Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quand aller aux urgences ?  (Lu 2524 fois)

19 mars 2019 à 22:23:06
Lu 2524 fois

Rantanplan

Bonjour.

Existe t'il un guide ou un flyers à destination du grand public sur les symptomes / accidents qui doivent conduire - ou pas, un patient aux urgences ?

Genre lacération à la main, symptomes précoces AVC, symptomes précoces infarctus, diarrhée depuis X jours etc.

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

19 mars 2019 à 22:55:27
Réponse #1

Chill

'llo,

Citation de: Rantanplan
Existe t'il un guide ou un flyers à destination du grand public sur les symptômes /accidents qui doivent conduire - ou pas, un patient aux urgences ?

Tu télécharges ce guide, tu y fait la recherche de "grave", et tu retournes suivre une session de PSC1 ?  ;)

Pour chaque grand "chapitre" du secourisme -plaie, brûlure, malaise, traumatisme- la question est, justement, de savoir quand appeler les secours. On retrouve donc des "critères de gravité" qui motivent cette demande de secours.

Tu peux réviser puis documenter les "signes de gravité" en complétant/annotant par exemple les 3 colonnes de droite de ce synoptique.

Chill.
« Modifié: 19 mars 2019 à 23:09:28 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

19 mars 2019 à 23:12:38
Réponse #2

Rantanplan

Non, Chill.

J'ai survolé ce guide et je crois qu'il est justement incomplet (en regard de ma question).

Exemple:
Une blessure punctiforme ou une lacération d'apparence bénigne à la main ne compromet pas tes fonctions vitales. Ce n'est pas du ressort d'un secouriste.

Pourtant, c'est une urgence médicale si la blessure est situé au dessus des tendons. Exemple, tu te pointes aux urgences avec un "point" de canine de chat sur un doigt, je pense que l'on te prend rapidement en charge.

Je ne sais plus si c'était sur ce forum ou ailleurs, mais un membre s'était ouvert la main en manipulant des plaques de métal. La blessure était bénigne  mais "on" lui a quand même conseillé de consulter les urgences... Bingo ! Les tendons étaient partiellement touchés (avec risque d'infection gaine synoviale)

Même remarque concernant les signes d'un décollement rétinien. L'évolution du merdier dépendra de la rapidité de prise en charge... Même si t'en meurs pas, c'est une urgence urgentissime du genre urgent ^ ^.

Ce ne sont pas les trucs que l'on enseigne en PSC1 (jamais vu pour ma part).

A l'inverse, il doit bien y a voir des symptomes pour lesquels les gens se déplacent aux urgences et qui pourtant ne font que surcharger les hopitaux.
« Modifié: 19 mars 2019 à 23:24:06 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

19 mars 2019 à 23:38:39
Réponse #3

Chill

Citation de: Rantanplan
Non, Chill.

J'ai survolé ce guide et je crois qu'il est justement incomplet (en regard de ma question).
[…]
Ce ne sont pas les trucs que l'on enseigne en PSC1 (jamais vu pour ma part).

J'y lis pourtant, au chapitre "Plaie" :
• plaie simple, lorsqu’il s’agit d’une petite coupure superficielle, d’une éraflure saignant peu ;
• plaie grave du fait :

• d’une hémorragie associée ;
  • d’un mécanisme pénétrant : objet tranchant ou perforant, morsures, projectiles ;
  • de sa localisation : thoracique, abdominale, oculaire ou proche d’un orifice naturel ;
  • de son aspect : déchiqueté, écrasé.
... et quand je relis tes exemples, sans avoir fait 7 ans de médecine, je constate que la plaie est consécutive à "un mécanisme pénétrant" + "morsure" + "déchiqueté" et donc je contacte le 15.

C'est ce que j'enseignais à la famille Michu ...
Dans le doc de référence des équipiers, il y a la même démarche, plus approfondie, et on s'assure par un recyclage périodique que ce soit bien rentré.
Mais Mme Michu n'a pas d'obligation de recyclage.

Existe t'il un guide ou un flyers à destination du grand public sur les symptômes / accidents qui doivent conduire - ou pas, un patient aux urgences ?
Tu demandes bien "grand public", non ?

Chill.

19 mars 2019 à 23:43:48
Réponse #4

Rantanplan

Justement,

Dans ce chapitre "plaie", niveau localisation, il manque, écrit noir sur blanc "mains".

Et concernant les AVC, symptomes précoces d'infarctus, décollement rétinien et cie ?

19 mars 2019 à 23:56:46
Réponse #5

Chill

AVC et infarctus sont traités.

Citation de:  Page 22 sur 53
un accident cardiaque : douleur dans la poitrine ;
un accident vasculaire cérébral (AVC) :
  • faiblesse ou paralysie d’un bras ;
  • déformation de la face ;
  • perte de la vision d'un oeil ou des deux ;
  • difficulté de langage (incohérence de la parole) ou de compréhension ;
  • mal de tête sévère, inhabituel ;
  • perte d’équilibre, instabilité de la marche ou chute inexpliquée.
Ces deux pathologies imposent une prise en charge urgente.

L'essentiel semble y être pour le "grand public".
Je concède qu'il n'y  pas "décollement rétinien", mais il existe la notion "d'atteinte oculaire".

Et pour les anciens, la localisation "articulation" était un signe de gravité des plaies.

Chill.

20 mars 2019 à 00:05:13
Réponse #6

Rantanplan

Bon.

Merci  ;D

Mais j'ai quand même des objections de "forme".

Coller AVC dans malaise... Ouais, bon, je dois revoir ma définition de malaise (je confonds avec perte de conscience).

Mais je suis sur que l'on peut affiner le truc.

Merci encore du temps passé à me répondre + le doc.

20 mars 2019 à 00:13:43
Réponse #7

Chill

Rantanplan, le problème est de définir le public concerné.
Une formation de 7 à 8 heures reste ... une formation de 7 à 8 heures.  ;#

Un équipier, formé en 40 ou 100 heures, un "pro du secours" formé en 4 à 8 mois à plein d'autres choses aussi, ne peuvent avoir le savoir acquis en 7 ans d'études. 30 ans de "bottes" ne font pas un urgentiste.

Il n'y a pas de CAP de Toubib, ni de Doctorat de secourisme
Chacun à sa place. Restons humble, conscient de nos limites, mais efficace.

Chill.

20 mars 2019 à 00:16:27
Réponse #8

Arnaud

A mon avis, il vaut mieux aller aux urgences ou appeler le 15 pour rien que d'hésiter et passer à coté d'un truc grave et de le regretter : la victime, les témoins (secouristes ou non) ne sont a priori pas médecins, on peut pas leur demander de poser un diagnostique.

=> Un truc inquiétant : on appelle ou on se déplace, les pros feront le tri, ils y sont habitués.

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

20 mars 2019 à 00:43:45
Réponse #9

Rantanplan

A mon avis, il vaut mieux aller aux urgences ou appeler le 15 pour rien que d'hésiter et passer à coté d'un truc grave et de le regretter : la victime, les témoins (secouristes ou non) ne sont a priori pas médecins, on peut pas leur demander de poser un diagnostique.

=> Un truc inquiétant : on appelle ou on se déplace, les pros feront le tri, ils y sont habitués.

Oui enfin, un contact avait fait une mydriase et un "pti mal de tête" sans autre symptôme plus bruyant que ça... Sans un membre de son entourage averti (qui a lui même détecté la mydriase, la personne concernée s'étant juste plaint d'une céphalée un peu longue), cette personne aurait loupé la prise en charge précoce de son AVC.

Elle vit une vie normale aujourd'hui. Si son AVC avait été pris en charge sur le tard, va savoir (séquelles neuro, mort)...

Ce que je veux dire à partir de cette histoire, c'est qu'une personne non avertie aura tendance à ne pas chercher plus loin.

---
DE +

La détection précoce de certaines lésions (ex: tendons / nerfs) et pathologies (ex: AVC, infarctus, décollement rétinien) permettent une bien meilleure prise en charge/rémission/survie. A condition de connaître les symptomes.

Ce sont des connaissance SIMPLES ! Encore faut il y avoir accès. (désolé Chill mais c'est une quantité de données et une réflexion qui ne sont même pas du niveau d'un CAP électricien).

Amha, ça devrait être enseigné en cours d'éducation civique, genre en 3e, mais c'est un autre débat...

20 mars 2019 à 06:56:17
Réponse #10

Tompouss

Je te rejoins sur la raisonnement Rantanplan, cependant on connaît tous la lourdeur de notre système quand il s'agit de modifier des choses. Et on connaît la mentalité générale en France quand il s'agit de se prendre un peu en main (même si ça tend à évoluer)

Par contre ils avaient pas créé un numéro pour les urgences jugées "non vitales" avec un régulateur qui prend les infos et ré-oriente derrière ?

Après faut avoir la présence d'esprit d'appeller et pour ça perso la règle c'est "quand y'a un doute y'a pas de doute" mais certains ne le font pas, je peux citer une liste d'exemples longue comme le bras juste parmi mes proches. Ces gens là je pense que même avec un flyer bien foutu, concis et simple, ils continueront de se dire "ah j'ai mal à la tête je vais prendre un ibumachin" 

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

20 mars 2019 à 07:22:44
Réponse #11

Chill

@ Rantanplan : C'est une différence d'approche : ne pas poser de diagnostic, mais identifier des signes d'alerte, de gravité, qui vont provoquer une "conduite à tenir".

Pour un vieux secouriste, le "plein phare" pas/peu réactif à la lumière, en l'absence de chimie suspecte, est un signe de souffrance cérébrale. Détecté lors de l'examen de quelqu'un qui se plaint de maux de tête, çà le pousse à demander un avis médical. Que la cause soit traumatique (évolution d'un traumatisme crânien) ou médicale (AVC), c'est l'association des signes, et non le diagnostique, qui fait que le "médecin qu'il n'est pas" va appeler.

Je crois que, sur la même association de signes, un docteur en médecine serait capable de donner bien plus qu'une cause …

Chill.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //