Version courte : Sur ce type sac, essentiellement un sac de transport pas un sac de combat, les poches latérales sont le plus souvent détachables...pour revenir à un sac haut et fin typique des sacs d'alpinisme depuis les années 70.
Les poches latérales pouvant en général s'assembler pour constituer en alpinisme le sac d’assaut du sommet, et simplement la musette de combat pour les miloufs.
Je préfère un sac très étroit (avec rien qui dépasse, bien entendu) qu'un sac militaire bien large (voir photos).
Version longue : AMHA
Les sacs d'alpi modernes sont étroits pour pouvoir passer dans les cheminées et permettre les techniques de hissage sans accrocher. Ils sont aussi utilisés dans les sports où on doit avoir une grande amplitude de bras vers l'arrière.
Pour les sacs miloufs à claie classiques, ce sont le plus souvent des dérivés de sacs civils (alpinisme) depuis la première moitié du XXème.
L'archétype étant le Bergans (début XX), amplement copié par la suite :
Ces sacs n'étaient pas très haut....car à l'époque on mettait par dessus des cordes et/ou une couverture/demi tente. Et l'idée c'était qu'ils étaient suspendus à la claie ce qui donnait naturellement une forme en poire, très stable.
Les sacs dérivant du Bergans étaient utilisés au temps du combat à pied. Ils étaient de taille modeste le reste de l'équipement était stocké dans de gros sacs marins, comme on le voit ici.
Il n'y a que les unités spécialisées pour les terrains difficiles qui devaient porter une grosse partie de leur impedimenta avec elles. Et même dans ce cas, les sacs étaient de tailles modérées pour des raisons tactiques :
Vers les années 50 on a vu arriver dans le monde sportif, particulièrement dans l'alpinisme, des sacs à armature intégrées.
Ils ont permis le développement de sacs plus étroits. Karrimor et Millet par exemple.
L'armature intégrée rapprochait le centre de gravité du dos et augmentait la stabilité, la forme en poire et le poids dans les bas n'était plus nécessaire.
Cette pub karrimor décrit ce type de sac...
Le sac AF F1 est un dérivé de sac d'alpinisme millet/karrimor des années 60. Il est arrivé en dotation dans les années 70/80.
Les sacs d'alpi de l’époque ressemblaient à ca :
Photo du SAC F1 des années 80, la filiation est évidente avec les sacs alpins de l'époque.
Notez le large débord en haut de ces sacs. En effet les sacs étant en coton à cette époque, on imperméabilisait seulement le chapeau du dessus. Le sac F1 est doublé de vinyl sur la poche sommitale.
Les gros sacs sont arrivés dans le monde alpin durant les années 70/80. En ce temps là, plus de porteurs il faut des expéditions légères et porter son matériel.
Les sac étaient haut et étroits comme leurs prédécesseurs mais plus gros. Ils innovaient par l'utilisation de matière synthétique (genre cordura) "étanches" (application PU relativement durable). Auparavant on ne savait pas enduire les tissus synthétiques de façon durable (enduction acrylique peu résistantes). Le sac militaire de la photo de Rantanplan dérive de ces sacs d'expédition
Sur cette photo de sacs Karrimor Vintage, on voit l'Aston Vallot violet (un des premiers à utiliser un tissu nylon étanché) qui est à gauche.
Ces sacs d'expé "années 80" ont inspiré les gros sacs miloufs actuels.
En général les sacs de combat miloufs ne pas de gros trucs de 80l car on ne combat pas avec 40kg sur le dos quand on peut l'éviter. Ceux qui en doutes devraient faire un petit drill pour s'en convaincre.
D'ailleurs, on l'a vu, de nombreux sacs miloufs classiques d'avant la motorisation sont relativement petits et ont une bretelle détachable rapidement en cas de besoin.
Les sacs classiques miloufs sont assez bas (plus bas que la nuque) car, comme cela a été signalé, ils doivent permettre le port du casque et une position allongée pas trop malcommode et le plus camouflé possible. Ils doivent aussi être compatible avec le reste de l'équipement.
D'ailleurs les gros sacs d'alpinisme classique très haut ont souvent une échancrure au niveau de la poche sommitale pour faciliter le port de casque d'alpinisme classique tout en permettant de regarder vers le haut dans une paroi
Sinon les "Vrais sacs miloufs de combat", genre musette F1, sont généralement prévus pour être portés avec un brelage et une ceinture comportant cartouchière, gourde, cantine, pelles....Ils sont nécessairement placés très haut sur le dos.
Exemple sur ces soldats allemands post WWII avec juste l'équipement de combat. On voit bien la place vide pour une musette.
Sur l'image suivante, représentant des unités non motorisées, un petit sac type Bergans est placé haut sur la cartouchière.
Par conséquent les items de combat sont rapportés sur le coté pour libérer le bas du dos.
Sur les modèles prototype sophistiqués pour troupe de montagne, la poche du haut se détachait pour constituer la musette de combat. :