Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recettes pour manger les orties  (Lu 4350 fois)

10 mars 2021 à 22:01:56
Lu 4350 fois

metabaron

Bonjour, rien mais rien du tout à voir avec ce qui précède: j'ai lu qu'on pouvait manger des orties crues.
Qui aurait déjà essayé, et quelle technique adopter pour ne pas en souffrir.
Les nouvelles orties vont bientôt pousser et la soupe d'ortie n'enthousiasme plus tellement mon épouse (peut être parce que je mélange ortie et pomme de terre selon la tradition),du coup si on peut les faire en salade, ça m’intéresse,ou les manger comme ça, crues.

10 mars 2021 à 22:09:14
Réponse #1

Chill

Citation de: metabaron
j'ai lu qu'on pouvait manger des orties crues.
Qui aurait déjà essayé, et quelle technique adopter pour ne pas en souffrir.

As-tu tenté une recherche dans ton moteur préféré avec :
"manger orties site:forum.davidmanise.com" ?

.... de rien,  ;)
    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

11 mars 2021 à 20:37:31
Réponse #2

Krapo

...on pouvait manger des orties crues...

Je mange les jeunes feuilles au bout des tiges en les roulant d'abord entre les doigts. Je n'ai jamais rencontré de problème avec les poils urticants ou de digestion  ;#
Laissons glouglouter les égouts !

11 mars 2021 à 20:47:55
Réponse #3

Loriot

Crues je les aimes pas particulièrement.

Cuite je les manges en soupe mais en faisant un roux plutôt qu’avec des patates. Et de l’ail avec, il faut mettre de l’ail,  éventuellement une tombée de crème.
Avec de la ricota et des pâtes ou en raviolis... tu atteint des sommets et de l’ail aussi.
Mais sinon cuites comme les épinards, mais il faut mettre de l’ail! Et quelques morceaux de mozzarella qui fondent dedans...  ::)

L’ail c’est vraiment le truc qui fait passer l’ortie de bonne à très bonne.
Ça peut être de l’ail d’ours d’ailleurs mais dans ce cas il vaut mieux le mettre à la fin de la cuisson.

Mais cru je trouve pas particulièrement intéressant.

Bon appétit!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

14 mars 2021 à 16:55:45
Réponse #4

Loriot

Bon alors pour toi j’ai essayé cru mais amélioré.

Ça ressemble à une tapenade, c’est pas mauvais et adaptable avec ce qui traîne autour de toi ou dans le frigo.

Soit:
Une grosse poignée ou deux d’orties hachée très finement.
De l’ail (dans mon cas c’était de l’ail d’ours) haché très fin.
Mettre le tout au mortier avec du sel, de l’huile (colza, noix, olives, à choix) en quantité suffisante pour en faire une pâte à tartiner.

Ça c’est la base, tu peux ajouter d’autres herbes, du fromage de chèvre frais ou bien sec, des graines, des câpres, des olives, etc.
Un peu de jus de citron apporte une pointe d’acidité bienvenue et protège la couleur verte de la mixture.

Toujours bien écraser la pâte avec le pilon.

C’est possible au mixer mais c’est moins fun et je trouve le résultat trop homogène, il y a moins de surprises gustatives.

Tu tartines ça sur des biscottes et tu regarde tes poules picorer sur la terrasse, tu devrais être heureux.

Ça va aussi très bien sur des pâtes, du riz, des cartoufles, etc.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

15 mars 2021 à 11:09:52
Réponse #5

Krapo

15 mars 2021 à 15:50:05
Réponse #6

metabaron

:doubleup:
Merci à toute (?) et tous.

09 avril 2021 à 19:43:11
Réponse #7

oajfh

Crues, je les mange de la même manière que Krapo, en me faisant parfois piquer quand je les roule pas assez (sans que ce soit vraiment gênant, c'est déjà fortement atténué).

Cuites, outre les soupes, en feuilleté ou dans des cookies, ça peut être délicieux (pour les cookies, je trouvais qu'y mélanger un peu de farine de châtaigne rend l'ensemble vraiment excellent). Dans les deux cas, on peut aussi utiliser de l'ortie séchée.

09 avril 2021 à 20:20:54
Réponse #8

Rantanplan

Quand vous avez une large poele/wok + une popote.

NIMPORTE QUOI + nouilles au œufs sautées (ou riz sauté, mais ya moins de prots) + sauce soja-sucre + ail + huile de sésame = TUERIE  ;#

Sinon, zavez la soupe "truc vert haché" + fromage bleu coupé en dés (ça fond) + bouillon cube + eau = orgasme. On peut épaissir avec de la purée en sachet au besoin (purée lyo + bcp d'eau = liant pour "soupe sauvage")

« Modifié: 09 avril 2021 à 23:33:02 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

03 mai 2021 à 10:36:41
Réponse #9

Krapo

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //