Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cherche système de robinet sans main par gravité  (Lu 3921 fois)

04 mars 2021 à 22:54:01
Lu 3921 fois

Heyne

Bonsoir,

Devant vivre cet été sans eau courante, je suis à la recherche d’un système de robinet réservoir permettant d’avoir les mains libres, je me souviens avoir vu dans quelques documentaires russes des modèles qui m'ont semblé très pratiques (je ne me souviens plus des noms, il faudrait que je les retrouve).

Il s’agissait d’un système tout simple où un reservoir situé au dessus de l’évier est relié à une pédale, il suffit d’appuyer sur la pédale pour que l’eau coule du réservoir par gravité, dans l’évier…
On peut difficilement faire plus simple ! Je me souviens m’être dit alors que ça semblait super pratique et facile.
On peut voir un exemple très proche de ce dont je parle (juste pas la même forme) ici : https://www.youtube.com/watch?v=nXcPxaubZEo

Mais aujourd’hui, malgré mes recherches, impossible de trouver quoique ce soit qui y ressemble, peut être que je n’ai pas choisi les bons mots clés ?
A chaque fois ce qui ressort c’est un système de pompe, ou alors d’autres choses qui n’ont rien à voir….
Partant du principe bien connu disant que le plus simple est le mieux, j’aimerais bien pouvoir trouver ça, ou du moins comment faire la même chose.

Je vois comment relier une pédale à un robinet « classique » afin d’ouvrir la vanne de ce dernier, mais clairement les solutions que j’ai vu me semblent beaucoup plus simples et doivent bien pouvoir se trouver quelque part.
Si jamais quelqu’un à une idée des pièces ou d’un système équivalent, je suis preneur ! 

04 mars 2021 à 23:09:03
Réponse #1

Chill

'llo,

Il manque quelques informations pour t'aider au mieux.
Qu'attends-tu de ton robinet ?
  • Doit-il gérer un débit variable ou bien un "on-off" te suffirait ?
  • Doit-il délivrer une quantité quelconque, ou la dose peut-elle être discrète/incrémentale ?
  • etc.
À te lire,
     Chill. 
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

05 mars 2021 à 01:28:27
Réponse #2

François

Cela parait tellement simple à bricoler à partir d'une vanne quart de tour, d'un robinet de cubi, ou d'un robinet à soupape classique.
Je n'imagine pas qu'un artisan ou un industriel occidental puisse gagner sa vie en le fabriquant.
Voir à tout hasard dans les jardineries, il y a peut être un marché parmi les jardiniers amateurs réfractaires à tout bricolage maison.

Note : il y a bien des robinets à pédale, où le robinet est directement actionné par le pied, mais apparemment ce n'est pas ce que cherche.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 mars 2021 à 02:21:23
Réponse #3

Galileo

« Modifié: 05 mars 2021 à 07:44:12 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

05 mars 2021 à 08:54:22
Réponse #4

promeneur4d

Si tu cherches les termes "waschbecken fusspumpe" tu trouveras des modeles commerciaux.

Sinon les termes "lavabo pompe à pied" te donnent aussi des résultats, un peu moins precis

Mais cela ne sera jamais autant stylé que ce modèle Kenyan https://www.youtube.com/watch?v=gQ20lBD-Tbc
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

05 mars 2021 à 13:02:02
Réponse #6

Karto

Un robinet directement sur la pédale c'est bien quand on a un réseau avec de la pression, ou que le réservoir est situé loin sur une pente au dessus du lieu d'utilisation.

Mais sur une pression très faible on voudrait peut-être éviter les pertes de charge causées par le tuyau qui descendrait à la pédale puis remonterait.

La solution de relier quelques bielles à un robinet sur le réservoir paraît pas si compliquée à bricoler, et utilise des composants très génériques.

05 mars 2021 à 15:50:30
Réponse #7

Chill

Citation de: Karto
Mais sur une pression très faible on voudrait peut-être éviter les pertes de charge causées par le tuyau qui descendrait à la pédale puis remonterait.

Le problème se résout avec un diamètre et un débit adapté. Le vrai problème est la technologie du "robinet" qui utilise fréquemment la pression amont du réseau pour assurer l'étanchéité ou l'assistance à l'ouverture. Bref : beaucoup de ces dispositifs nécessitent une pression minimale en amont pour fonctionner correctement.

J'avais commencé un powerpoint  ;D mais je rédige moins vite que le fil.
sans eau courante,
un système de robinet réservoir permettant d’avoir les mains libres,
un système tout simple
un réservoir situé au dessus de l’évier est relié à une pédale,
l’eau coule du réservoir par gravité
Donc :
* Une hauteur manométrique de l'ordre du mètre à l'ajutage, soit un fonctionnement avec peu de perte de charge, et pas d'utilisation de pression différentielle (type poussoir Presto)
* La taille du réservoir reste à définir, ainsi que sa nature et la manière de le remplir.
* Les questions relatives à la quantité d'eau à fournir et au contrôle du débit restent posées.

Si le réservoir est mobile et pas gigantesque :
A) Fonctionnement par bascule.
   - débit difficilement réglable,
   - attention à l'inertie et au ballant du déplacement de la masse de liquide.
   - dispersion de la position de l'ajutage (le trou par lequel l'eau sort) en fonction de l'inclinaison. Il y a moyen d'imposer cette position, mais on perd vite le critère "simplicité"  :D
   + pas de problème de perte de charge
Référence : Bidon Kenyan de promeneur4D

B) Fonctionnement par rupture d'équilibre hydrostatique : l'abreuvoir à serin amélioré.
   - une surface d'eau stagnante entre les utilisations
   - ne fonctionne sans fuite que pour des volumes raisonnables, typiquement moins de 10 litres.
   + aucun joint "dynamique"
Référence : certaines fontaines mobiles à bombonne d'eau minérale.

C) ...

Si le réservoir est fixe :
A) chasse d'eau ancienne adaptée (quantité incrémentale)
B) bonde de lavabo à tige adaptée
C) flotteur à pointeau
D) abreuvoir à bovin au cul d'une tonne à eau.
E) …

Pourquoi refuser la pompe à pied ? Voire à détourner/cloner un Ambu TwinPump ?

... à poursuivre.

Chill.

« Modifié: 14 mars 2021 à 19:35:32 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

05 mars 2021 à 20:33:17
Réponse #8

jeanjacques

Pompe à pied Plastimo, même pas besoin de monter le seau, il peut rester au sol. Sert aussi bien en lavabo qu'en douche.
https://www.plastimo.com/fr/pompe-a-pied-double-effet.html
Adhérent Unpact.

05 mars 2021 à 22:38:39
Réponse #9

Loriot

Je plussoie la proposition de Jeanjaques, j’ai utilisé de nombreuses fois une pompe de ce type dans une cabane de montagne, c’est le pied!  :D
Dans mon cas ça fonctionnait avec une citerne sous terraine mais ça peut aussi fonctionner avec un réservoir à côté.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

06 mars 2021 à 18:19:15
Réponse #10

Aleksi

Pas facile de répondre à ta question précisément. Quelle taille de réservoir, et comment le remplira-tu ?
Sinon, d'accord avec jeanjacques et Loriot. En pj, chez oim :

14 mars 2021 à 19:32:22
Réponse #11

Heyne

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
Pas mal de pistes auxquelles je n’avais pas pensé, et quelques liens qui semblent intéressants.
Aussi les pompes à pied que j’avais vu semblaient cheap et peu fiables, mais celles présentées ici paraissent correctes et si les retours sont bons, je vais peut être repenser à mon postulat de base « le plus simple est le mieux » et reconsidérer la chose, au final c'est peut être bien cela le plus simple.
Je vais potasser un peu toutes ces propositions avant de me décider, merci pour vos éclairages instructifs !

22 mars 2021 à 16:27:55
Réponse #12

CoprinNoir

chercher robinet guillotine
on avait bricolé un système à l'atelier avec des bout de ficelles et un un gros ressort

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //