Nos Partenaires

Auteur Sujet: Outdoors the Scandinavian Way par Lars Falt  (Lu 2547 fois)

03 mars 2021 à 07:57:13
Lu 2547 fois

Galileo


On ne présente plus Lars Falt dont les ouvrages commencent a être traduit en anglais.
Quatre sont disponibles, Outdoors the Scandinavian ways (Summer et Winter), Knive et Axe (qui traitent des couteaux et des haches  ;D - utilisation, choix, entretien, .... avec pour Knife un chapitre entier dédié aux enfants et les couteaux).
J'ai reçu les 2 premiers.
Le contenu va au but , les livres sont superbement illustrés  et agréable a parcourir. Pour un amateur éclairé dans le domaine du bushcraft et des forets Boréals/Nordiques , 90% du contenu sera connus mais il reste toujours ces petits trucs que l'on découvre soit dans le texte soit dans les illustrations.



Summer




Winter



I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

03 mars 2021 à 09:01:10
Réponse #1

Kilbith


Le livre est probablement intéressant car Falt représente un grande source de connaissance rt d’expérience dans ces contrées.

Juste une remarque :

L’igloo est un passage obligé dans ce type de livre et c’est probablement parfois utile...

Mais quand on en a fait un ou deux on se rencontre de la grande difficulté qu’il représente. Non seulement en terme de conditions de neige mais aussi en terme de savoir faire et d’équipement nécessaire. Toutes choses rares sous nos latitudes.

Là aussi pour reprendre l’image de Bourbeau, ce n’est pas parce que je regarde de temps  en temps un pianiste virtuose que je peux jouer du Chopin en concert.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 mars 2021 à 17:57:21
Réponse #2

Galileo


Dans le livre il y a une 20aine de pages sur les différents abris dans la neige et l’igloo c'est a peine 2 pages, juste avant comment ch.er dans la neige et les latrines.
Il le dit bien, des le début, les igloos sont les abris les plus techniques a construire et on ne doit les faire que s'y on n'a pas  d'autres choix (il suffit d'afficher la photo en grand et de lire le texte).
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

04 mars 2021 à 16:43:43
Réponse #3

Kilbith


Dans le livre il y a une 20aine de pages sur les différents abris dans la neige et l’igloo c'est a peine 2 pages, juste avant comment ch.er dans la neige et les latrines.
Il le dit bien, des le début, les igloos sont les abris les plus techniques a construire et on ne doit les faire que s'y on n'a pas  d'autres choix (il suffit d'afficher la photo en grand et de lire le texte).

Ce n'était pas une critique du livre, c'était juste l'occasion de pointer un "passage obligé".   ;)

(...d'ailleurs je suis intéressé par Lars Falt depuis plus de 20 ans. J'ai d'ailleurs une veste qui porte son nom depuis cette période).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 mars 2021 à 17:17:53
Réponse #4

Galileo


Pas pris comme une critique (même si en me relisant je me trouve un peu dur, sorry - tiens mon coté canadien qui prend le dessus  ;D ).
L'igloo c'est ch.ant a construire, faut l’équipement, c'est long et en général le résultat n'a pas trop a voir avec les belles photos des livres alors que souvent un mur de blocs de neiges ou une tranchée peuvent suffire


I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

04 mars 2021 à 19:59:50
Réponse #5

lambda


Salut à vous! :)

Avec mon pote Georges, nous avons, par un heureux hasard, pu rencontrer autour d'un café Là Haut, Lars Fàlls en compagnie de Ray Mears. Intimidés que nous étions au début de la rencontre, nous avons très vite pu échanger sereinement avec eux deux. La rencontre a été très sympathique et Lars s'est montré très avenant et de contact facile. Un bon souvenir pour le sûr.

En ce qui concerne la pratique de l'igloo, c'est vrai que c'est beau à voir dans les livres ou documentaires... Mais je pense (IMHO) que cela fait partie des techniques et savoir faire bien particuiers et applicables dans des environnements un peu particuliers, ou la neige s' y prête bien, et ou surtout on a pas le choix de faire autrement....

Pour la Scandinavie, sur les plateaux dénudés d'Abisko (plutôt environnement de type toundra, avec juste du bouleau nain épars), où la couverture neigeuse est vraiment épaisse et ou elle se tasse bien pour former des blocs découpables, exposée au vents comme elle est, pourquoi pas, ...
Mais sinon, au delà du cercle, en Europe du Nord, on est quand même majoritairement en milieu forestier, dans la Taïga... Et l'option Igloo n'est pas la première chose qui me vient à la tête, en effet le bois ne manque pas pour faire assez rapidement un appenti, ou toute sortes d'abris, combiné avec son propre équipement.

C'est clairement moins énergivore (encore une fois IMHO et en se situant en milieu forestier, ou la couverture neigeuse ne s'y prête pas vraiment) et ne nécessite pas forcément des connaissances très pointues à mettre en oeuvre, surtout si c'est pour monter un abri d'urgence, au moment ou on est pas forcément à 100/100 de ses capacités.

Mais, par contre, j'imagine sans mal qu'il prendrait tout son sens pour un camp de longue durée au Groenland, extrême nord canadien ou sur les calottes polaires, ou encore en haut plateau montagneux, ou dans tous ces environnements, on a pas de possibilités de s'appuyer sur un couvert vegétal quelconque, en absence de tente... Il me semble d'ailleurs, que chez les gars MUL de "randonnée léger", ils font pas mal, avec succès, de sessions abris de neige, tranchée, Quinzee, igloo dans le Vercors... hivernal/Pyrénées/Alpes...

Quelques idées en vrac...

À+,
Lambda
« Modifié: 04 mars 2021 à 20:06:48 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //