C'est fou. Quelque soit le domaine, il montre de la fumisterie. Même dans dans la self:
Passons sur le clip d'introduction qui vaut se pesant de cacahouètes dans le genre Fantomas fait des roulades avant de jouer à l'étrangleur. Ça montre des bêtises, mais c'est intentionnel. Ça montre ce qu'il ne faut pas faire.
Passons sur la présentation des armes. Il suggère de consulter un avocat ou un policier, "quelqu'un du milieu". Il y a plus simple. Leur réglementation est accessible sur le site officiel
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N287Heureusement, le type que Johan Skogen consulte a les pieds sur terre, du point dans la présentation des instruments.
Ça va se gâter avec les réponses proposées à une agression au couteau, à une menace à l'arme de poing.: de vieux tuyaux crevés, qui malheureusement furent parfois enseignés. Attaques improbables. Défenses et ripostes compliquées, très alléatoires sous pression et avec la vitesse, surtout pour quelqu'un de pas entrainé (le coup du foulard ou de la ceinture), et dangereuses pour soi et l'entourage (désarmement, balle perdue).
https://www.youtube.com/watch?v=T7LiNANZuiIIl est bien connu qu'on se promène un foulard à la main, au cas où
Il est bien connu que le méchant attend tranquillement de recevoir un coup de bouteille, et de sa main placée pourtant idéalement pour trancher dans l'avant bras par retour de lame, il se contente de ne rien faire
Quant à l'action sur menace avec arme de poing, des remarques intelligentes mais une application calamiteuse: temps et placement adéquats sont perdus à se focaliser sur un désarmement. Le désarment lui-même est dangereux pour la main de celui qui le fait et le résultat loin d'être assuré.
(Les désarmements sont intéressants pour les détails techniques mais ne sont pas la priorité).
Il y a des façons de mettre des chances de son côté, mais pas dans ce qui est montré ici. Et mettre les chances de son côté, ça se travaille loin en amont, par l'acquisition de protocoles adaptés à des situations contemporaines probables, des contextes et des environnements définis, et non à des situations abstraites fantasmées. Cela implique aussi un art des déplacements, des angles, des centres de gravités, etc. bref tout un
travail. La défense personnelle ne tombe pas du ciel.