Bonjour Jean Paul,
D'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum. Je suis certain que, ne serait que grâce à ta passion, tu auras plein de chose à nous apprendre.
Sur les échanges précédents :
Il me semble qu'il faut comprendre l'intervention de David de façon positive. Notre Manitou, bien que préoccupé par la noosphère, garde les pieds sur terre.

Je crois que ça "l'ascagasse" les propos du type : "je revendique être un indien Lenape, DONC je sais chasser, pister et communiquer avec les esprits..". Encore plus quand on n'est pas né ou que l'on n'a pas été élevé dans la culture Lenape.
Pour en avoir discuté avec lui, c'est aussi c*uillon que de dire : "J'ai des ancêtres parisien, DONC je connais instinctivement le plan du métro et je sais conduire naturellement une voiture sur le périphérique et mes poumons sont adaptés au Nox"....Il faut avouer que ça n'a pas de sens!

Alors que dire si c'est un algonquin, qui n'a jamais quitté son village, qui revendique la même chose en arborant un fac similé de carte Orange...

Comprends moi bien : je ne me moque pas de toi. En fait je trouve vraiment bien que l'on essaye de comprendre l'AUTRE, ne serait-ce que pour sévader du quotidien....
Mais avoir réussit à me procurer carte Orange, connaître le plan du métro, et être monté sur la Tour Eiffel, ne fait pas de moi un parisien...
Etre Parisien, c'est au minimum : habiter une ville qui à longtemps été la plus grande d'europe, la ville la plus visitée au monde, une vilel dans laquelle toutes les époques ont laissées des traces. Une ville cosmopolite, mais en même temps une capitale unique. En disant cela, je n'ai fait qu'effleurer le coté "romantique" de la capitale.....ce qui n'est qu'une toute petite partie de Paris! Celle qui est la plus facilement perçue par un français qui vit "en région"

En fait, j'avais été un peu interpellé par ton approche. C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué les origines celtiques, avérées, des coracles/currachs/cwrwgl dans ma réponse à ton post sur les embarcations indiennes (bull boat).
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2377.msg132785.html#msg132785
http://www.loughneaghboats.org/about.htmlJe comprends parfaitement l'attrait de l'exotisme, mais il faut savoir raison garder. De la mesure en toute chose : "Pluralitas non est ponenda sine necessitate ..."
Did,