Salut

Concernant les kits medicaux, je distingue aussi deux choses bien différentes.
1 - le kit de premiers secours, qui va me servir tout simplement à parer au plus pressé et stabiliser une victime (ou moi-même si possible) POUR REJOINDRE LES SECOURS. L'idée, dans l'idéal, est d'assurer les ABC (voies respiratoires, respiration, circulation), et de conserver la mobilité pour pouvoir rentrer par ses propres moyens. L'étape du dessus, c'est de pouvoir suffisamment stabiliser la victime pour avoir la possibilité de la trimballer jusqu'aux secours... pour le cas, déjà rare, où on est suffisamment isolés pour ne pas pouvoir tout simplement appeler à l'aide ET que la personne ne peut pas se déplacer par elle-même. On parle déjà, donc, de traumas plus graves ou de troubles systémiques en milieu éloigné, et c'est déjà vachement plus dur à gerer... et heureusement aussi bcp plus rare.
2 - le kit médical proprement dit qui a pour but de remplacer, temporairement, le toubib et l'hopital. C'est pour le cas où on est VRAIMENT isolé et où toute aide extérieure est inaccessible pour une raison X ou Y (guerre civile, findu monde, etc.). Ce genre de kit NE SERT A RIEN A UNE PERSONNE QUI N'EST PAS FORMEE. Et la formation permettra de savoir au fur et à mesure de quoi on a besoin.
Donc, en clair, sur ce forum nous parlons beaucoup, beaucoup plus du point 1. Avec certaines personnes, et en privé, le point 2 est évoqué. Mais sans plus.
Mon kit de premiers secours, franchement, il se résume à très peu de choses, et comme en survie, the more you know the less you need :
- Airways : comme je ne suis pas du genre à pratiquer des trachéotomies à l'arrache, et que je ne vais pas non plus me trimballer tout le matos pour intuber quelqu'un, bah en gros ca se limite à des anti-histaminiques / corticoides solides pour les allergies, et un brochodilatateur (souvent du café instantané) quelconque pour les débuts de crises d'asthme... Pour le reste (fausses routes, corps étrangers, etc.), les gestes que l'on apprend à l'AFPS fonctionnent très très bien. Pencher la victime en avant, 5 tapes entre les omoplates. Si ca ne marche pas : Heimlich. Si tjrs pas, on essaie de souffler pour pousser le corps etranger dans une bronche en esperant liberer l'autre... Peu de chances, mais ca peut marcher.
- breathing : un masque RCR... si les VA sont dégagées et que deux insufflations ne font pas repartir la respiration, c'est sans doute que de toute manière -- même avec tout le matos du monde -- il n'y a plus grand chose à faire malheureusement. Donc RCR jusqu'à l'arrivée des secours... ou au moins jusqu'à être sûr qu'ils ne viendront jamais (cas rarissime) ou qu'un medecin a prononcé le déces, etc.
- circulation : bah de quoi stopper une hemorragie externe (parce que pour arreter une hemorragie interne sur le terrain, bah... faut être magicien). Donc mes mains (compression locale ou distale). Un pansement américain ou un CHUT ca peut le faire... mais le plus important reste de comprimer. J'ai aussi, depuis peu, une pince de Kocher, qui servira à pas mal de trucs, je pense, avant de clamper des artères, mais sait-on jamais...
Pour ce qui est de la mobilité, c'est assez compliqué mais en gros je trimballe, sous prescription, des anti-douleurs extrêmement sérieux qui permettent de marcher dessus s'il le faut. J'ai aussi, bien sûr, de quoi mettre un bras en écharpe pour soulager les lésions aux membres supérieurs ou aux épaules... et pouvoir marcher avec. Pas la joie, mais faisable.
Pour la bobologie, j'ai du sérum physiologique (irriguer les plaies, les yeux, le nez, les oreilles, reminéraliser un peu, etc... ca sert à tout ce truc), une pince à épiler, du duct tape... et su savon de marseille. Ah, si, et tout de même deux ou trois fioles de désinfectant. J'ai aussi une paire de gants en vinyle pour avoir des mains propres pour bricoler les plaies... et me protéger au cas ou. Pour une petite plaie (pas besoin de points), je nettoie bien au savon de marseille et je couvre avec du duct tape (protege mieux, sur le terrain, que les pansements classiques). Pour une plaie plus importante, je stoppe l'hemorragie, je nettoie si possible, je couvre et je vais à l'hosto.
Ciao

David
--