Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Confection d'une trousse à pharmacie  (Lu 38200 fois)

26 octobre 2006 à 18:57:18
Lu 38200 fois

guillaume

Salut les amis  :).

En ce moment, je suis en train de refaire totalement ma trousse à bobos et là j'ai besoin de vos conseils.

Je voudrais:

-Un anti-douleur efficace (contre les coups, maux de tête) (doliprane 1000?)
-Quelque chose contre la diharré d'efficace (smecta?)
-Quelque chose contre les maux de ventre d'efficace (spasfon?)

Pour désinfecter, j'ai un savon de Marseille, ça le fait ou pas?

Que me conseillerez vous? Le tout léger et peut encombrant.

a+

26 octobre 2006 à 19:03:17
Réponse #1

Baptiste

Paracétamol, après, n'importe quelle marque fera l'affaire...
Modif suite au post de Ipphy : Prends le, bien évidement en comprimés sécables, et non effervescents !

Imodium

Spasfon lyoc : tu le mets sous la langue et tu attends que ça fonde...

Non, ça le fait moyen, prévoir de la biseptine ou de la bétadine...
« Modifié: 26 octobre 2006 à 19:09:10 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

26 octobre 2006 à 19:07:01
Réponse #2

ipphy

Pour l'antidouleur, prend en un en blister (gelules), c'est moins encombrant et t'as pas besoin de verre pour le prendre (contrairement à un comprimé effervescent)

26 octobre 2006 à 19:47:44
Réponse #3

guillaume

Ok merci. C'est à peut près ce que j'ai.

Pour désinfecter je vais prendre de l'huile essentielle d'arbre à thé. Parait que c'est top et en plus c'est un anti diharétique  :).

a+

26 octobre 2006 à 19:51:48
Réponse #4

Baptiste

Au cas où, personnellement, je prendrais quand même de la biseptine... ce n'est pas encombrant, et c'est très puissant...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

26 octobre 2006 à 20:10:25
Réponse #5

guillaume

Au cas où, personnellement, je prendrais quand même de la biseptine... ce n'est pas encombrant, et c'est très puissant...

Il me semble avoir entendu dire James qu'il avait rien de plus puissant, il me semble.

James?

a+

Edité: je parle de l'huile essentielle d'arbre à thé
« Modifié: 26 octobre 2006 à 22:37:46 par guillaume »

26 octobre 2006 à 20:20:26
Réponse #6

zoltan charles henderson

Je ne veux certainement pas entrer dans un débat sur les huiles essentielles mais moi je prendrais (aussi  ;D) un désinfectant traditionnel puissant. Qui peut le plus peut le moins dans des circonstances difficiles.

Pour des raisons de transport, je prends tjs des petites lingettes imbibées d'isobétadine ou autre.

Très pratiques, pas de flacon et pas besoin de place pour une grande quantité.

26 octobre 2006 à 20:48:11
Réponse #7

Panz

Salut Guilaume! :)
Moi en plus du savon de marseille j'utilise des unidose de Bétadine et de Dosiseptine.
J'utilise comme antidouleur du paracétamol (efferalgant=> 500mg ) (j'en ais vraiment plein car c'est léger!).
Comme anti maux de ventre => Sfasfon lyoc. Sa marche nikel!
Voila!
Cogite bien a ta trousse! ;)
A plus!
Vincent :)
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

27 octobre 2006 à 09:20:40
Réponse #8

Maximil

Je pourrais te dire ce que j'ai dans ma trousse, mais fais plutôt une liste de tes besoins (antistaminique, anti douleur général, antidouleur local, antidiarrhéique, contre le mal de tête, contre de la fièvre etc...) et va voir ton médecin. Il pourra te conseiller si tu lui expliques que tu fais de longues randos perdus seul dans des montagnes ou parfois le portable ne passe pas. S'il n'est pas con, il va t'indiquer les produits les plus efficaces ET les plus adapatés à ton jeune âge, ainsi que d'éventuelles contre-indications entre ceux-ci.
Tu pourras rajouter après du desinfectant unidose, un pince à épiler, un bandana, des steristrips, pansements anti-ampoules, pansements classiques, quelques sachets de permangante de potassium sparadrap ou équivalent, dosette de liquide physiologique, un tire-tiques si tu le souhaites, un petit couteau s'ouvrant d'une main, pointu et aiguisé rasoir, et les produits supplémentaires que tu pourrais trouver utile de mettre (allergies, HE etc...).

- Evite dans cette trousse les produits ayant besoin d'eau pour fonctionner
- N'oublie pas de remettre dans cette trousse les notices de posologie des médicaments (au bout de x mois, on ne se souvient plus forcément à quoi sert (ou la posologie) du médicament X.
- Reporter de façon visible les dates limites sur les plaquettes de médicament.

Voilà
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 octobre 2006 à 09:31:50
Réponse #9

BearPaw

le Paracétamol est parfait comme anti-douleur et fait baisser la fièvre (mais pas celle des survivors...) :down:

Anti-diahrrée c'est bien, encore faut-il être certain que cela soit efficace contre la "turista"  >:D

Comme désinfectant de plaie, j'utilise de teinture mère de "souci" et "l'arbre à thé" plutôt pour les brûlures ou les piqûres d'insectes. (les lingettes d'isobétadine sont bien également)

Je te suggère également du "Rescue".... en fait, il s'agit d'une mixture liquide à base de "fleurs de Bach". Cela sert surtout lors d'un choc dû à une chute par exemple, ou lorsque tu te fais une coupure dans la main, etc... (Arnica en homéopathie marche bien également).

J'utilise aussi de l'alcool médicinal pour désinfecter le cutter si tu dois grailler dans la plaie pour y enlever un bout de bois ou de verre.

Tu devrais également prendre des gazes et des bandes de pansement, ainsi qu'un pansement compressif. Cela peut servir si tu t'es blessé un plus sérieusement.

Lorsque tu voyages dans des contrées un peu moins civilisés, tu devrais te munir de 2 ou 3 seringues (différentes grandeurs) avec des aiguilles stériles. En fait, ce n'est pas pour te soigner toi-même, mais plutôt pour te faire soigner avec dans un hôpital qui n'a peut-être pas les moyens d'avoir des aiguilles propres (si si, il n'y a pas besoin d'être dans la brousse, il te suffit d'aller en Roumanie par exemple....)

Sinon, n'oublies pas les petites choses pratiques : une paire de ciseaux, une pince de Bruxelles, un petit couteau ou cutter, un aspi-venin, des gants en latex, une aiguille à coture avec du fil (pour percer les ampoules et les faire sécher), un petit tube de colle rapide (stlye cyanolite) pour fermer une blessure ou une coupure que tu auras désinfecté au préalable (ça t'évites de faire comme Rambo lorsque qu'il s'est recousu le bras), etc...

et surtout aller voir le post de Maxi : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,10.0.html
« Modifié: 27 octobre 2006 à 09:33:45 par BearPaw »

27 octobre 2006 à 19:01:09
Réponse #10

SurvivalFred

Salut,

Bon, déjà plein de bonnes idées, pas grand chose à ajouter ou je vais encore tomber dans les travers dus à mon boulot  ::)
Voir mes trousses perso  ;)

Pour des raisons de transport, je prends tjs des petites lingettes imbibées d'isobétadine ou autre.

Ca fait des années que j'en cherche (lingettes Iso) même les délégués me disent que ça n'existe pas dans leur marque ... ZCH, t'as trouvé ça où ? Quelle est la marque ?

@ +

Fred

PS : les huiles essentielles, ça se conserve bien ?

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

28 octobre 2006 à 07:31:19
Réponse #11

zoltan charles henderson

Je vais essayer de retrouver cela Fred.

C'est un copain médecin urgentiste qui m'en avait donné pour un voyage en Afrique.

28 octobre 2006 à 17:45:05
Réponse #12

French Cat

Je voudrais:

j'y ajouterais un anti-inflammatoire type Nurofen, juste au cas où, avec en plus une créme genre Percutalgine

comme certains l'ont déjà écrit, je plussoie: immodium, définitivement  :D

j'ai bien mieux: Azantac. là où lors d'une gastrite le spasfon n'avait absolument aucun effet, un comprimé d'Azantac a stoppé les douleurs (atroces) en 15 minutes ;)

en plus de la biseptine, j'emporterais aussi de l'eau oxygènée, histoire de pouvoir lutter contre les microbes anaérobies*

*au cas où: microbe issu de la terre, et ne supportant pas l'air (=> oxygène), à la différence des microbes aérobies

Citation de: Maximil
un tire-tiques si tu le souhaites

j'en profite pour placer deux p'tits conseils au cas où:

- le tire-tique s'utilise "comme un tournevis", une fois la tique accrochée via l'espèce de "pied de biche", il suffit de la "dévisser" pour la retirer

- ne JAMAIS endormir la tique avec de l'éther: ça la ferait saliver, or c'est dans sa salive que se trouvent les joyeusetés qu'elle peut transmettre...

j'oubliais: du QuickClot pourrait également être utile en cas d'hémorragie ;)
« Modifié: 28 octobre 2006 à 17:52:05 par French Cat »

28 octobre 2006 à 18:15:22
Réponse #13

promeneur4d

Il y a deux techniques avec les tires tiques:
-soit on tourne
-soit on tire ''droit'' (c'est ce que je fais, et j'en ai beaucoup  :o )
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

28 octobre 2006 à 18:24:33
Réponse #14

guillaume

j'y ajouterais un anti-inflammatoire type Nurofen, juste au cas où, avec en plus une créme genre Percutalgine

Ce se présente sous quelle forme le Nurofen?
Je suis allergique à la percutalgine.

j'oubliais: du QuickClot pourrait également être utile en cas d'hémorragie ;)

C'est pas faut  :D; oups pardon, c'est quoi?

Pour les médocs que tu cites (Nurofen, Immodium, Arzantac), faut-il une ordonnance?

Une dernière question: Bétadine ou bisépsine?
Il me semblait que Maxi disait que la bétadine n'était pas bien étant donné quelle colorait la plaie.

a+

28 octobre 2006 à 22:17:09
Réponse #15

French Cat

Ce se présente sous quelle forme le Nurofen?
Je suis allergique à la percutalgine.

le Nurofen, on le trouve en gellules/comprimés, par contre si tu es allergique à la percutalgine (moi qui adorais ce produit, je le suis devenu aussi il y a peu de temps  :'(), étant donné que les deux sont des anti-inflammatoires, je te conseillerais d'éviter... en tous cas, vu ton allergie, un médecin sera plus compétent que moi pour te conseiller ;)

C'est pas faut  :D; oups pardon, c'est quoi?

en gros, c'est une poudre qui permet d'arrêter les hémorragies.... enfin permettrait, car jusqu'ici je n'avais lu que des éloges à son sujet, mais il y a quelques heures je suis tombé sur les rapports de soldats US (USMC) qui avaient eu à l'utiliser pour justement ce pour quoi il était prévu (hémorragies, notamment artére fémorale), et... niet; 4 utilisations, 4 échecs, 4 morts :-\
(parmi les victimes qu'ils avaient tenté de soigné, deux étaient des civils Irakiens, je tiens à le préciser :) )

le lien est là: (c'est en Anglais)

http://www.defensetech.org/archives/000458.html

me v'la tout déçu, du coup  :-\

Pour les médocs que tu cites (Nurofen, Immodium, Arzantac), faut-il une ordonnance?

l'Immodium, c'est "libre", le Nurofen aussi, et l'Azantac c'est malheureusement sur ordonnance -le gouvernement sait ce qui est bon pour nous :) ::)

Une dernière question: Bétadine ou bisépsine?
Il me semblait que Maxi disait que la bétadine n'était pas bien étant donné quelle colorait la plaie.

mmm, eh bien... la bétadine, ça contient de l'iode, et deux problémes se posent avec ce produit*, mais c'est efficace**, concernant la biseptine j'ai jamais été fan, je lui préfére l'eau oxigènée (qui de plus est hémostatique, elle, j'avais oublié de le préciser: elle arrête les saignements)

* les problémes de l'iode:

1- allergie probable... pas bon en plein milieu de la cambrousse, de plus si c'est laissé en pansement pendant trop longtemps, ça peut brûler la peau (rien de gravissime -quoique ça dépende de la dose bien entendu- mais toujours chiant...)

2- surtout, ne JAMAIS mélanger l'iode avec des dérivés mercuriels (le Mercryl par exemple): risque de choc anaphylactique (en gros, une hénaurme allergie généralisée) pouvant entraîner la mort

** mais la Bétadine a comme qualités celle d'être antifongique (contre les mycoses), ce qui est toujours utile en cas de "pied d'athléte" (mycose due à la sueur, localisée au niveau des pieds, entre les orteils)

tiens, j'en profite pour indiquer un lien intéressant concernant les médicaments (il m'a aidé à me rappeler/vérifier certaines choses):

http://www.doctissimo.fr/medicament-BETADINE%20dermique.htm

avec en prime un récapitulatif complet des antiseptiques:

http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-04fev3.htm

;)

29 octobre 2006 à 00:41:55
Réponse #16

SurvivalFred

Salut,

Bon, vous allez encore m'entraîner sur le sujet  :D

l'eau oxigènée (qui de plus est hémostatique, elle, j'avais oublié de le préciser: elle arrête les saignements)

Durée de vie beaucoup trop limitée pour une trousse civile et n'ayant pas une rotation très régulière ... et ensuite, quelle douleur sur une plaie  :'( !

Rien à faire, malgré les risques allergiques (qui ne sont pas non plus du même ordre qu'en cas d'ingestion de produits iodés) je reste accro à l'Iso-bétadine  :yeah:

Fred

29 octobre 2006 à 09:36:14
Réponse #17

guillaume

Rien à faire, malgré les risques allergiques (qui ne sont pas non plus du même ordre qu'en cas d'ingestion de produits iodés) je reste accro à l'Iso-bétadine

OK grand frère sanglier, je te suis  :doubleup:. En plus j'y suis pas allergique.

a+

29 octobre 2006 à 12:27:30
Réponse #18

Ezekiel

Vous pensez quoi du lopéramide lyoc? Non soumis à prescription médicale, d'une efficacité redoutable, testé plusieurs fois (avec succès) sur moi, ma compagne, des collègues, des amis... Et tout ça pour moins de deux zorros la boite de dix comprimés.

29 octobre 2006 à 19:57:16
Réponse #19

guillaume

Au fait, l'immodium se présente sous quel forme?

a+

30 octobre 2006 à 00:24:59
Réponse #20

SurvivalFred

Vous pensez quoi du lopéramide lyoc? Non soumis à prescription médicale, d'une efficacité redoutable, testé plusieurs fois (avec succès) sur moi, ma compagne, des collègues, des amis... Et tout ça pour moins de deux zorros la boite de dix comprimés.

Je réponds à deux questions en une : le lopéramide c'est le nom générique de l'Immodium (ou Immocele) : ça se présente sous forme de gelules bicolores sauf dans le cas du lyoc, ou Immodium Instant, sous forme d'une pastille dispersable qui fond sous la langue, effet + rapide et pas besoin d'eau ... l'idéal on the road !

Fred
« Modifié: 01 novembre 2006 à 02:42:36 par SurvivalFred »

30 octobre 2006 à 19:48:34
Réponse #21

French Cat

l'eau oxigènée (qui de plus est hémostatique, elle, j'avais oublié de le préciser: elle arrête les saignements)
Durée de vie beaucoup trop limitée pour une trousse civile et n'ayant pas une rotation très régulière ... et ensuite, quelle douleur sur une plaie  :'( !

pour la durée de vie et rotation, c'est pas excessivement dérangeant je trouve, étant donné qu'il faut rester vigilant au sujet du remplacement périodique de chaque médicament contenu par la trousse, au final ça ne change pas grand chose

au sujet de la douleur, l'eau oxygènée n'est pas particuliérement douloureuse, à mon sens... enfin beaucoup moins que l'alcool :D (j'ai un jour eu l'inconscience d'en appliquer sur une -grosse- plaie ouverte, faute de mieux... je m'en suis roulé par terre, lol)

Je réponds à deux questions en une : le lopéramide c'est le nom générique de l'Immodium (ou Immocele) : ça se présente sous forme de gelules bicolores sauf dans le cas du lyoc, ou Immodium Instant, sous forme d'un pastille dispensable qui fond sous la langue, effet + rapide et pas besoin d'eau ... l'idéal on the road !

arf, j'me suis fait couper le pied sous l'herbe !

... sauf que "Lopéramide" est le nom de la molécule

10 novembre 2006 à 17:39:17
Réponse #22

French Cat

j'oubliais une chose importante à ne pas oublier justement:

en hôpital est utilisé la "SHA", pour Solution Hydro Alcoolique, une substance servant à nettoyer les mains, sous forme de gel, qui "sèche tout seul" (pas besoin d'eau), au cas où il y aurait un soin à faire sur une plaie ouverte, c'est toujours mieux d'avoir atomisé une bonne partie des bactéries de la peau ;)

on trouve du SHA en pharmacie normalement, notez que si la partie nettoyée (les mains) est salie par des résidus "physiques" (de la terre, par exemple), la SHA n'aura pas d'effet -il me semble que ce défaut a été corrigé sur la nouvelle version, cependant.

à propos, trop appliquer de SHA a tendance, à force, à gercer la peau, surtout en hiver ;)

25 novembre 2006 à 14:36:14
Réponse #23

guillaume

Bon, je suis passé à la pharmacie:

-J'ai demandé de l'immodium et elle ma donné de l'immosel (à parement c'est le même médicament mais en générique, l'autre est sous ordonnance). Il dise de ne pas dépasser 2 jours de traitement à deux gélules par jour.

-D'après elle, l'Iso-bétadine n'existe pas, c'est bétadine tout court.

-Sur la boîte de Nurofen, il y a marqué "contre douleurs et fièvre" mais sur les boîtes de doliprane aussi, z'êtes sûr que le nurofen est un anti-inflammatoire?

a+

25 novembre 2006 à 18:25:59
Réponse #24

SurvivalFred

Bon, je suis passé à la pharmacie:
-J'ai demandé de l'immodium et elle ma donné de l'immosel (à parement c'est le même médicament mais en générique, l'autre est sous ordonnance). Il dise de ne pas dépasser 2 jours de traitement à deux gélules par jour.
-D'après elle, l'Iso-bétadine n'existe pas, c'est bétadine tout court.
-Sur la boîte de Nurofen, il y a marqué "contre douleurs et fièvre" mais sur les boîtes de doliprane aussi, z'êtes sûr que le nurofen est un anti-inflammatoire?
a+

Salut,

Immodium, lopéramide, Immosel, c'est identique, pas de problème !

Iso-bétadine, bétadine, c'est identique, les noms varient d'un pays à l'autre, c'est tout  ;)

Nurofen, oui, c'est un anti-inflammatoire non stéroïdien, et les anti-iflammatoires ça luttent aussi contre la douleur et le fièvre  :)

Donc, ok, t'as tout bon petit frère !

Fred

« Modifié: 25 novembre 2006 à 23:50:20 par SurvivalFred »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //