Si je ne répond pas, c'est que je n'ai rien à dire ou que je suis d'accord hein.
Le Monde titre : "Comment le changement climatique va bouleverser l'humanité"
Rien que ça !... Il ne serait pas un peu marseillais, ce journal ?
En tout cas en 1972, il expliquait que nous devions trembler car le rapport du Club de Rome de la même année prévoyait des famines en Europe et aux États-Unis avant 2000, et l’épuisement du pétrole avant 1985.
On parle du GIEC, pas du Journal le Monde ou du club de Rome.
Plutôt que débattre de peur ou d'exactitude des prédictions, je crois que l'intérêt de tout ça est de faire prendre conscience des fragilités et des dépendances.
Par exemple, on ne se pose plus la question de la réalité du peak-oil. Il va arriver. Même débat autour du phosphore indispensable à l’agriculture de masse ou de l'uranium: les réserves sont limitées. (coucou Pablo Servigne).
Un écran de fumée tout trouvé afin de détourner les populations des vrais dangers à venir : destruction de l’État social, société hyper violente, disparition des solidarités, démocratie de façade et gouvernance réelle par des dirigeants non élus.
OUI
Il faut avoir conscience que:
1 les médias sont en grande partie détenus par une poignée d'acteurs.
2 ces acteurs ont des intérêts antagonistes à ceux des classes moyennes et populaires. A savoir - entre autres - payer le moins possible d'impôts et de charges sociales. Ce qui passe par une diminution des moyens alloués à la santé publique, l'éducation nationale, la police etc.
3 dans un jeu de suffrage, créer des divisions chez l'adversaire est une stratégie gagnante.
Sous l'éclairage du point 1 et 2 ci dessus, les polémiques portées en avant par la presse mainstream servent clairement à créer des conflits.
Il y a un pattern assez récurrent qui consiste à plaquer une personnalité controversée (dans le sens qui ne fera pas consensus) par dessus un débat légitime. On oublie le fond et on s'écharpe sur la forme. Quand je vois des "vagues" médiatiques avec des tronches polémiques en première page, je sais qu'il y a manœuvre en cours.
L'apocalypse écologique, nouvelle religion de l'Occident.
[...]
La France est responsable de 0,9 % des émissions de CO2 de la planète, et l'Europe 10 %. Pourtant dans la nouvelle religion de l'Occident, l'un des éléments de croyance est qu'en taxant à n'en plus finir le péquin moyen français et européen, cela va "sauver" la planète.
[...]
Rappelons que le kérosène n'est pas taxé. Que depuis 10 ans les ventes de SUV explosent (près de 40 % des immatriculations en 2020 en France sont des SUV).
[...]
1 Est ce que tu nies la réalité du changement climatique ? Ce n'est pas clair pour moi.
2 J'ai parlé ci dessus des intérêts antagonistes. Une certaine classe sociale ne veut pas de réglementation en amont sur les caractéristiques des produits et services (tes fameux SUVs, moi aussi ça me fait rager =).
Vu sous cet angle, une taxe proportionnelle (= une courbe droite = TVA) et non pas exponentielle (= courbe de forme concave = impôt sur le revenu) est ce qui arrange le plus les hauts revenus.
-----------------
J'aimerai faire passer un petit message.
Les émissions de gaz à effet de serre peuvent se simplifier au calcul suivant:
P x C x GP = population pour un territoire donné
C = consommation par unité de population (un Érythréen ne consomme pas autant qu'un Français)
G = émissions de GES par unité de consommation
On peut lutter contre le changement climatique en bidouillant le point G. Innovation technologique, croissance verte... On nous rabat les oreilles avec ça, comme si c'était le seul moyen pour réussir à nous en sortir. A mon avis, c'est le surtout la seule issue de la classe dominante pour maintenir sa position
Examinons le facteur C. Il s'agit de ce qu'on appelle la décroissance. Comme par hasard, cette stratégie est totalement discréditée (
le modèle Amish).
Enfin, le facteur P est totalement tabou. Pas discrédité, tabou. Il est pourtant évident que la démographie joue un rôle clef, non seulement dans le changement climatique, mais aussi dans l'extinction de masse en cours. Je ne parle pas de vitrifier des gens, de préférence les "autres", mais au moins de poser les bases d'un débat quasi inexistant.
On pourrait par exemple remettre en question la politique nataliste complètement obsolète de la France ou encore chercher un autre moyen de financer les retraites que par la taxation du salaire (
coucou les transaction financières). Encore plus gênant pour nos dominants: une dépopulation changerait l'équilibre demandeur / offre d'emploi vers un rapport offre / demandeur de main d’œuvre, ce qui conduirait à des perturbations économiques (accélération des salaires -> inflation. Rappel, si vous avez beaucoup de liquidités, l'inflation c'est le diable). Tous les secteurs dits "en tension" (BTP, manutention et cie) sont déjà dans ce cas de figure.
Pour finir, je crois fermement que LA solution consiste à bricoler les trois facteurs à la fois.
Ce serait la honte auprès de
nos copains galactiques que de crever dans notre propre caca. C'est un peu comme si, on annonçait votre décès, dans ce forum de survie, suite à une entorse en rando qui a tourné en hypothermie.