Bien évidemment avec le temps, la crème à la Gervais, Courtillot et consort de climato-sceptiques à tourné...
Tu sais, comme je le disais plus haut, on est en 2021: la littérature scientifique synthétisée par le GIEC est abondante, le consensus scientifique est très largement établi sur les causes du réchauffement climatique, l'anthropocène est acté....dès lors, ceux qui vivent encore avec des œillères sont dans la croyance, et face à ça, il n'y a aucun argument qui tienne. Comme le disait P.Sévigne: "l'humain préférera détruire le réel que de remettre en cause ces croyances".
D'un autre côté, on croise beaucoup de climatosceptiques issue d'une génération éduquée dans le mythe de la croissance infinie, qui se retrouve face à une double problématique: primo, la croissance infini n'existe pas, et secondo, leur croyance à contribué à bousiller le monde, alors que - contrairement aux générations précédentes - ils savaient...dès lors, il est plus doux de croire au réchauffement de toute la galaxie, à la terraformation par les petits hommes verts, ou que sais je!
En tout état de cause, tu pourras leur mettre devant le nez toute les preuves du monde, ils réfuteront; contre les croyances, il n'y a qu'un bon choque frontal dans le mur de la réalité qui marche. Et tu entendra encore "sur la science chacun son opinion", alors que la science n'est précisément pas une opinion (je revois à l'excellente vidéo de Mr.Sam sur la question:
https://www.youtube.com/watch?v=Rkk76tM6OBk).
Tcho