Nos Partenaires

Auteur Sujet: Où trouver encore des vestes de rando avec une coupe assez longue ?  (Lu 10127 fois)

24 janvier 2021 à 18:16:45
Lu 10127 fois

Karto


Je ne parle pas de l'imperméable d'inspecteur gadget. Mais un truc qui recouvre au moins les fesses et les poches en haut du pantalon, et qui reste modérément léger, typé rando (pas une Barbour quoi). Dans le genre de la Berghaus Cornice que j'avais il y a un peu plus de dix ans (et qui coûtait alors à peine une centaine d'euro, pour du gore tex deux couches).

J'ai l'impression que sous couvert de mode, tout le monde trouve un bon prétexte à enlever du tissu. Les uns pour augmenter leur marge, les autres pour faire tomber le poids annoncé.

Ca fait longtemps que je ne connais plus les marques, les modèles, les matériaux. J'habite (très) loin des magasins, je profite de mes déplacements (rares depuis covid) pour essayer ce que je trouve. A Dunkerque j'avais trouvé une veste Aigle qui allait bien pour la coupe, mais très très fine (j'aurais appelé ça "paclite" mais ça avait changé de nom) et très très chère (300 euro). Je pensais continuer à attendre mais là j'en peux juste vraiment plus de ma m*rde de Décathlon, je l'insulte personnellement chaque fois qu'il pleut du froid liquide, et je me résigne à acheter ça sur internet.

Or sur internet c'est bien difficile de se faire une impression de cet aspect, et les descriptifs n'aident pas bien. Ca dit "coupe regular" ou "coupe décontractée" par exemple. Et pour ceux qui ne me connaissent pas, je fais 1m87 et la stratégie de prendre une taille plus grand pour être mieux couvert ne fonctionne pas trop dans le sens vertical.
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils ?

24 janvier 2021 à 19:06:21
Réponse #1

greenman


Salut

Qu'appelles tu "relativement léger"?


Une smock imper par exemple c'est trop court?



J'ai en tête, sans avoir testé, c'est juste à but de partage d'idée et de dégrossir.

Ridgeline évolution jacket

https://ridgelineclothing.co.uk/collections/jackets/products/evolution-jacket

Ou la monsoon moins moderne
https://ridgelineclothing.co.uk/collections/jackets/products/monsoon-classic-jacket



edit en cherchant sur le net : ce type là te conviendrait? promo en plus

https://www.decathlon.fr/p/veste-3en1-impermeable-confort-15-c-de-trek-voyage-travel-700-noire-homme/_/R-p-12591
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

24 janvier 2021 à 19:20:11
Réponse #2

Rantanplan


Citer
J'ai l'impression que sous couvert de mode, tout le monde trouve un bon prétexte à enlever du tissu. Les uns pour augmenter leur marge, les autres pour faire tomber le poids annoncé.

Et les dernier.e.es  pour montrer leur cul de sportif.

----------

Citer
Je fais 1m87
Pareil...

Tu ne dis pas ce que tu cherches exactement:
- du goretex like
- du polycoton
- ventile
- loden 
- veste ou anorak ?
- budget

Juste un exemple:  si on prend le ventile, tu peux demander un supplément de longueur chez Hilltrek.

Mais j'aimerai d'abord être sur de comprendre ce que tu veux... Parce-que je suis à peu près sur que tu connais Hilltrek.
« Modifié: 24 janvier 2021 à 19:25:17 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

24 janvier 2021 à 19:46:20
Réponse #3

huskbarthai


Hello; jette un oeil sur ce truc... je l ai depuis un certain temps, nickel en statique, un peu moins en deplacement, quelques retour en allemand sur YouTube.

https://www.begadi.com/be-x/smock/walker-anorak.html
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


24 janvier 2021 à 20:25:47
Réponse #4

azur


En fait, il y a 2 coupes de vestes de pluie:
- coupe "droite" type 3/4 avec la veste qui descend jusqu'en haut des cuisses... C'est adapté aux usage statiques, parce que le fait que la veste descende assez bas va gêner le mouvement des jambes pendant la marche. Du coup, on trouve ce genre de produit du coté de la chasse ou des vêtements marins, mais c'est plutôt lourd et assez costaud, souvent doublé


- coupe "3e couche imperméable" façon veste de montagne avec membrane, plus ou moins légère, solide et sans doublure (elle est portée par dessus une doudoune, une softshell ou une polaire)... La plupart sont plus longues derrières que devant, pour couvrir les fesses tout en n'entravant pas la marche voire la course

Si on tape dans les vestes d'alpinisme, on en trouve qui sont renforcées au niveau du bas du dos
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 janvier 2021 à 20:51:58
Réponse #5

Kilbith


"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 janvier 2021 à 21:14:26
Réponse #6

Karto


Merci pour vos réponses. C'est vrai que je n'ai pas été bien spécifique. Ce serait une veste de pluie, vraiment pour de la rando surtout, et un petit peu de quotidien mais alors juste pour les pires journées. Je parlais de la (vieille) Cornice pour poser l'image, tant le modèle me semblait répandu. Gore tex (n'importe quelle membrane me va), longue derrière, long devant aussi mais d'une manière mobile, vraiment pensée pour la mobilité à pied (la ceinture du sac passe entre les poches, mais on ne voudra pas porter de baudrier par dessus) autour de 750g, je la portais en XL. Son prix a presque triplé en douze ans...  ^-^
Finalement c'est pas plus mal que j'aie été vague : vous me proposez quelques marques qui permettent de s'orienter et explorer mieux, tous azimuts.

Huskbarthai l'anorak allemand serait à côté de la plaque pour un usage itinérant, mais par contre ça pourrait être vraiment nickel pour mon usage local. Merci du filon !  :)

Je suis prêt à mettre un peu de pognon dans un sac ou une tente, si fabriqués en Europe, parce que c'est des trucs qui ont tendance à durer. Mais dans mon expérience (contestable) une veste à membrane, même très chère, c'est pas du jetable mais ça s'en approche. Alors je ne suis pas prêt du tout à lâcher 300 euro sur le truc kiwi là ; mais on peut aussi me forcer à changer d'avis.  :closedeyes:

Encore merci à vous.
« Modifié: 28 janvier 2021 à 12:00:27 par Karto »

24 janvier 2021 à 21:21:45
Réponse #7

Rantanplan


Ok.

En effet, le goretex ne m'a jamais tenu. Je n'en ai plus DU TOUT à la maison...

D'ailleurs la coupe (et la couleur) de ces vestes atteste que je ne fais plus partie de la même civilisation :closedeyes:.

Bonne chance dans ta recherche.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

24 janvier 2021 à 21:27:04
Réponse #8

Karto


C'est vrai.
Mais les autres solutions sont pires  :'(
(sauf quand il fait froid -> P&P très bien)
(et sauf si on veut relaver tout le temps -> Paramo)
(et sauf si on a plein de gros pulls en dessous et qu'on trouve que le poids n'est pas un problème en rando -> Ventile)
(et sauf si on trouve juste que le poids n'est pas un problème du tout -> Loden)
(et sauf si on n'a pas du tout envie que ce soit étanche -> polycoton)

24 janvier 2021 à 21:28:55
Réponse #9

azur


Ce serait une veste de pluie, vraiment pour de la rando surtout, et un petit peu de quotidien.
Si c'est pour la rando, pas trop le choix que de prendre une membrane... les alternatives sont:
- soit insuffisamment imperméables
- soit non-respirantes et te transforment en hammam
- soit lourdes (type G1000 ou ventile)

Après, dans les vestes à membrane, il y a les "légères", vraiment fines, et celles conçues pour l'alpinisme, souvent plus solides et qui tiennent la distance.

Dans tes critères, il y a la Carinthia PRG, qui descend vraiment bas pour sa taille, et qui a des manches assez longues... mais elle est hors budget.
Il y avait également la Bergans Budor, de coupe assez classique mais plutôt technique et avec un tissu extérieur très résistant... malheureusement, Bergans a abandonné l'activité chasse.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 janvier 2021 à 22:03:33
Réponse #10

Karto


Après, dans les vestes à membrane, il y a les "légères", vraiment fines, et celles conçues pour l'alpinisme, souvent plus solides et qui tiennent la distance.

Je n'ai aucune expérience perso avec les trois couches, c'est vrai, où la membrane est sandwichée bien à l'abri, loin des regards et des agressions.

Après, quand je vendais ce matos (il y a une dizaine d'années), un représentant d'Arcteryx, qui était alors le fin du fin en termes de qualité des matériaux et de la construction, m'avait dit entre kat'z'yeux, qu'une proshell de chez eux pouvait espérer tenir 120 jours d'utilisation cumulée. (bien sûr il ne parlait pas de sortir le chien pendant 10 minutes). Que pour d'autres marques ce serait généralement moins, même en 3 couches.

24 janvier 2021 à 22:15:36
Réponse #11

guillaume


(et sauf si on veut relaver tout le temps -> Paramo)

Je n'ai pas le sentiment de laver mes Paramo trop souvent. Là, à ma gauche, qui sèche car tapissé de boue, j'ai un pantalon avec le pump liner de chez eux qui commence seulement à percer à un endroit :).

Mais même si je les utilise souvent, je ne les utilise pas tous les jours.

Au-delà de la technologie que j'affectionne beaucoup, il y a également la coupe qui me va très bien. Et pour toi, on se rapprocherait de ça :

https://picclick.co.uk/Paramo-Mens-Pajaro-Jacket-size-small-more-like-303859648563.html

a+

25 janvier 2021 à 08:28:17
Réponse #12

Tompouss


Wellensteyn fait des choses sympas mais pour pouvoir essayer bonjour, le seul magasin que je connaisse en France c'est à Roppenheim, et je crains que ce ne soit trop chaud pour de la "vraie" rando avec effort physique.

Tu trouveras peut être ton bonheur chez des marques de pêche orientées haut de gamme, en théorie ce sera plutôt solide vu l'usage (un peu similaire à un usage chasse), j'ai ces deux là qui me font de l'oeil pour remplacer le raincut qui me sert en générale au bord de l'eau :

https://www.chronocarpe.com/fr/veste-aqua-products-f12-torrent-pm33889

https://www.chronocarpe.com/fr/veste-korda-kore-drykore-jacket-olive-p218489A

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

25 janvier 2021 à 09:47:58
Réponse #13

Rantanplan


HS, vite fait.
 
En regardant de plus près les Paramo, je me rend compte que mon anorak ventile a une technologie en commun: présence d'un pump liner de chez Nikwax. 

Au lieu de 2 couches de ventile, c'est une couche de ventile + pump liner, partout. Sauf aux épaules où tu as 2 couches de ventiles + pump liner.

Ça fonctionne pas mal même si ça fait peur au départ (couche externe trempée)...
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

25 janvier 2021 à 10:28:07
Réponse #14

Karto


Guillaume ouais chacun ses expériences, souvenirs, et attentes. :-)
Mais c'est vrai que les copains qui avaient à la fois une veste et un froc en Nikwax Analogy disaient que le froc demandait beaucoup moins d'entretien. Et qu'il était très pratique pour se faire attraper par les bogs et ne pas avoir froid en ressortant.  8)

Rantanplan à une époque les seuls à faire ça étaient Hilltrek. C'est eux encore ?
Je connais très bien le Ventile, j'en ai eu et apprécié. J'ai travaillé dehors en portant du ventile 2/3 couches. C'est bien dans la durée. Mais là je veux me remettre à la rando loisir, et pour faire 45 bornes par jour j'ai vraiment pas envie de porter trop de poids. J'ai perdu le niveau de forme nécessaire pour ça, j'ai des inflammations latentes, et j'ai pas envie de me bousiller les articulations en reprenant un truc qui est censé faire plaisir. Le ventile, surtout une fois tout mouillé pendant plusieurs jours en hiver, surtout avec les isolants en plus que ça demande, ça s'inscrit difficilement dans une telle démarche.

25 janvier 2021 à 11:58:12
Réponse #15

Merlin06


L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

25 janvier 2021 à 13:51:57
Réponse #16

Shirokuma


Je ne parle pas de l'imperméable d'inspecteur gadget. Mais un truc qui recouvre au moins les fesses et les poches en haut du pantalon, et qui reste modérément léger, typé rando (pas une Barbour quoi).
(…)
Je pensais continuer à attendre mais là j'en peux juste vraiment plus de ma m*rde de Décathlon, je l'insulte personnellement chaque fois qu'il pleut du froid liquide, et je me résigne à acheter ça sur internet.
- qui recouvre au moins les fesses et les poches en haut du pantalon -Oui
- qui reste modérément léger -Oui
- typé rando -Non (rayon chasse)
- il pleut du froid liquide -Testé & approuvé  :up:
Bonus : -te réconcilier avec D4 -pouvoir essayer la taille;)
il y a ceci : https://www.decathlon.fr/p/veste-chasse-impermeable-500-verte/_/R-p-144362?mc=8367351&c=VERT_KAKI

En tissu “ripstop” assez léger et résistant, perso je l'apprécie.
PS : étant belge, la pluie, on teste.  ;#
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

25 janvier 2021 à 14:52:29
Réponse #17

Kilbith


- qui recouvre au moins les fesses et les poches en haut du pantalon -Oui
- qui reste modérément léger -Oui
- typé rando -Non (rayon chasse)
- il pleut du froid liquide -Testé & approuvé  :up:
Bonus : -te réconcilier avec D4 -pouvoir essayer la taille;)
il y a ceci : https://www.decathlon.fr/p/veste-chasse-impermeable-500-verte/_/R-p-144362?mc=8367351&c=VERT_KAKI

En tissu “ripstop” assez léger et résistant, perso je l'apprécie.
PS : étant belge, la pluie, on teste.  ;#

 Je n'ai pas cette veste....mais.

C'est probablement une bonne veste de chasse, mais pas obligatoirement très adaptée à la randonnée active et encore moins à l'alpinisme ou au trek montagne.

Raisons :

- Elle est lourde. Même une veste "épaisse et résistante" en goretex 3 couches L pèse au pire dans les 750g. On trouve plus léger bien sûr.
- Pas de cordon en bas ni intermédiaire : froid convectif non maitrisé et le vent/pluie venant du dessous (cela arrive en montagne dans une paroi) peut s’engouffrer.
- Pas d’aérations sous les bras. C'est tout de même pratique dans certaines conditions car toutes les membranes sont dépassées quand on porte un sac dans du dénivelé dans les conditions ordinaires.
- Pas adapté au port d'un sac à dos moderne de montagne (la ceinture bloque l'accès aux poches)
- La capuche est adaptée à la chasse : minimaliste, peu couvrante (à la chasse on a souvent un chapeau résistant à l'eau). Pas adaptée au port du casque.
- Imperméabilité à l'état neuf un peu limite (2000 mm, on est à la limite de l'imperméabilité).
- Pas d'indication sur la "repirabilité". Pas trop grave à la chasse surtout avec une veste peu hermétique. Mais c'est tout de même un gros plus en randonnée (mais pas miraculeaux contrairement aux pubs).
- Pas certain que toutes les coutures soient étanchées
- Le zip central est modérément protégé (pas de doubles rabats). Même si le rabat augmente la protection et la ventilation par rapport à un zip "étanche".
- Le tissu lourd et résistant se gorge d'eau et est long à sécher une fois le DWR épuisé.

C'est donc probablement une bonne veste de chasse. Mais pas vraiment adaptée à un truc dynamique, particulièrement en montagne. Encore moins à l'alpinisme.

 ;)
« Modifié: 25 janvier 2021 à 15:11:38 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 janvier 2021 à 18:19:06
Réponse #18

azur


Je n'ai aucune expérience perso avec les trois couches, c'est vrai, où la membrane est sandwichée bien à l'abri, loin des regards et des agressions.
J'ai eu pendant longtemps une hardshell de chez Blackhawk... avec les épaules, les coudes/avant-bras et le bas du dos en tissus renforcé. Elle a plus de 10 ans, pas un accro, encore imperméable... mais plus fabriquée et surtout, elle était un peu courte à mon gout même si elle descendait plus bas derrière.

Citer
Après, quand je vendais ce matos (il y a une dizaine d'années), un représentant d'Arcteryx, qui était alors le fin du fin en termes de qualité des matériaux et de la construction, m'avait dit entre kat'z'yeux, qu'une proshell de chez eux pouvait espérer tenir 120 jours d'utilisation cumulée. (bien sûr il ne parlait pas de sortir le chien pendant 10 minutes). Que pour d'autres marques ce serait généralement moins, même en 3 couches.
120 jours de pluie battantes, ça commence quand même à causer... Plus résistant, il n'y a que le ciré jaune! ::)

j'ai une Carinthia PRG (quasi-neuve qui ne me sert plus) et une Arcteryx Alpha (un coup de tête sur une promo). Même si le tissu est léger dans les deux cas, ça reste solide et vraiment imperméable.
La Carinthia est taillée plus près du corps et descend un peu plus bas..
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

25 janvier 2021 à 18:49:04
Réponse #19

Kilbith


Selon mon expérience :

Le Goretex (du moins les produits classiques) vieillit bien si on stocke au sec et à des températures modérées. J'ai une veste en Goretex qui a au moins 20 ans et qui semble comme neuve (non stockée dans mon garage). Ce qui meurt avant ce sont les accessoires en général.

En revanche les enductions PU sont très sensibles à l'hydrolyse dans le temps au le stockage humide ou à la transpiration (poignet, cou, base du dos). Durée de vie de quelques années même avec des précautions.

Il y a des nombreuses années les Suisses avaient réalisés (et diffusés) des tests entre le Goretex et les concurrents de l'époque. Le truc qui usait vite les enductions et membranes à l'époque c'était les "flexions humides".

Le goretex, dans ces conditions, résistait mieux que les concurrents....sans que ce soit la folie. C'était justement de l'ordre de la centaine d'heure. Ce qui ne correspond pas toujours à une utilisation réelle sur le terrain.

Néanmoins, il est à noter que l'armée US tend à limiter désormais son recours au Goretex pour l'équipement de ses soldats. Mais c'est, semble-t-il, pour des raisons de "promesses non tenues" lors des phases actives pour les combattants dynamiques : on n'a pas la garantie de rester au sec.

 :) 
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 janvier 2021 à 09:45:31
Réponse #20

Shirokuma


Je n'ai pas cette veste....mais.

C'est probablement une bonne veste de chasse, mais pas obligatoirement très adaptée à la randonnée active et encore moins à l'alpinisme ou au trek montagne.
(…)
C'est donc probablement une bonne veste de chasse. Mais pas vraiment adaptée à un truc dynamique, particulièrement en montagne. Encore moins à l'alpinisme. 
Salut.
Merci pour ta réponse argumentée.   :)
Mais ! Si j'ai bien lu le “cahier de charge” initial, il s'agit de faire de la rando loisir, cumulée avec de l'usage quotidien, et de préférence avec un budget correct. Tout en recouvrant le bas du dos.
NB : Je ne suis pas chasseur, et n'ai pas d'actions D4.  ;#
Et j'utilise cette veste exactement pour cet usage : rando loisir & quotidien.
Alors, bien sûr, c'est looké “chasse”, mais à part ça, elle fait bien le boulot.
;)
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

26 janvier 2021 à 10:11:14
Réponse #21

Kilbith


Salut,  :)

tout a fait pour l'utilisation que tu en fais cela semble très adapté. J'étais plus dans une optique dynamique.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 janvier 2021 à 10:41:45
Réponse #22

Rantanplan


@Karto

J'avais commandé une veste imper-respi ultra légère pour:
- comme toi gagner un poids fou dans une liste rando (d'autant plus que j'ai un sac léger + étanche qui me dispense de poncho, bref)
- porter la veste MUL sous une polycoton pour la survilol (avec la couche goretex transportée dans la poche de smock, tu vois le délire)
- parceque ça coute moins de 200 balles et c'est le GRAND maximum que je m'autorise dans cette catégorie de produit.

Je fais d'habitude du XL, j'ai donc pris du XL... A l'essayage, impossible de rentrer dedans ! Méfie toi avec les tailles dans le matos ultra léger, ce n'est pas la 1ere fois que ça me fait le coup ! (Montane - Minimus Smock)

PS; oui c'est encore Hilltrek.
« Modifié: 26 janvier 2021 à 10:47:12 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

26 janvier 2021 à 10:45:39
Réponse #23

Karto


Ha non mais Kilbith était en plein dans le mille. Il a bien compris ma demande (comme toujours, j'ai envie de dire).  :)
Par "loisir", je veux dire que personne ne m'oblige, et que j'ai l'espoir d'y trouver un peu de plaisir. C'est pas pour aller bosser dehors. C'est pas pour faire des expéditions glorieuses. C'est pas pour le quotidien (pour une promenade d'une heure le soir ou pour jouer de la tronçonneuse, je mets souvent une vieille smock belge très longue, en coton, qui suffit souvent bien). Ma demande est bel et bien pour du "dynamique", sur quelques jours ou une paire de semaines, et avec l'envie de préserver le confort dans la durée, dans une météo mauvaise et des endroits où y'a pas de toit en dur pour aller se réchauffer après, avec quelques dizaines de bornes et éventuellement une paire de milliers de mètres de dénivelé par jour. De la rando loisir quoi. 

Azur tu viens de faire gentiment taire mon côté geek un peu maniaque qui se réveille parfois.  ;#
« Modifié: 26 janvier 2021 à 11:11:38 par Karto »

26 janvier 2021 à 11:52:31
Réponse #24

Arnaud


Plop,

Du coté des marques haut de gamme : Norrona, Arc'teryx, ... tu peux trouver encore pas mal de coupes longues, si tu veux du vraiment long y'a même des vestes type mackintosh ou autre coat.

Après tu trouves aussi des coupes longues chez les marques "snowboard" Burton par ex.

Du coté matériau y'a l'outdry qui est pas mal, mais qui est peu connu, y'a guère que Columbia qui fait des trucs avec.

++
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //