Une petite voiture C3
la combustion de la bougie ne va t'elle pas polluer l'air intérieur avec un risque d'intoxication ?
ça permet aussi de pouvoir rallumer le moteur de temps en temps ( en faisant gaffe aux gaz d'échappement )
il vous faudra laisser une vitre un peu ouverte (genre 1 cm), parce qu'avec la respiration de toute une famille et accessoirement la combustion des bougies, ça va faire beaucoup d'humidité et vous allez avoir froid.
surtout ne pas laisser le moteur allumé pour se réchauffer, il y a un risque très sérieux d'intoxication au CO avec le retour du pot d'échappement, bloqué par l'accumulation de neige.
renouveler l'air mais surtout toute la vapeurs d'eau de vous allez exhaler ira pas faire une belle couche de glace sur les vitres et le pare-brise.
Comme toujours j'y connais rien mais ...
confronter mes "certitudes" aux expériences
Il me semble que le problème posé peut se reformuler :
"Peut-on dormir confortablement dans un véhicule immobilisé occasionnellement par temps froid ?"
Les problématiques remontées sont :
* Se chauffer
* évacuer la condensation
* assurer la salubrité de l'atmosphère.
Dans un véhicule moderne et pas en panne, une solution théorique est :
"la climatisation".
J'ai donc testé pendant 60 minutes hier soir dans ma Clio Dci 95cv de 2011 avec clim, car je ne connaissait pas la consommation horaire au ralenti. Et qu'il faut confronter ses certitudes aux faits.
Conditions :
* Température extérieure : 5°C.
* Température de consigne intérieure : 16°C
* à 20h00 l'ordinateur de bord m'annonçait 25,0 litres consommé depuis le dernier plein.
* Moteur en marche, air conditionné en fonction, autoradio et veilleuses allumées, rechargement du téléphone sur la prise USB de série.
* Toutes fenêtres fermées.
J'ai coupé à 21h00 alors que l'ordinateur affichait 25,7 litres.
J'étais habillé par D4 : pantalon polyester, polo coton 1er prix, veste polaire 1er prix du rayon "chasse" de 2016. Le reste : caleçon coton, mi-bas synthétiques SP, chaussures basses de tous les jours. Une deuxième veste polaire plus récente et des gants disponible "au cas où".
Pour qualifier ma motricité et mon attention j'ai utilisé une tablette avec application "sudoku".
Pour prévenir l'intoxication annoncée : un détecteur CO MSA Altair de Juin 2020 (emprunté).
J'ai varié les activités en notant aussi la température extérieure affichée et l'heure à chaque évolution du débitmètre.
Résultat :
*
se chauffer : Pas de sensation particulière, pas de gène pour utiliser la tablette avec mes doigts, pas d'erreur dans ma série, toujours au moins 5 sudoku "expert" à l'heure. Pas endossé la polaire de réserve, pas utilisé les gants.
*
évacuer la condensation : un frotti des vitres avant de sortir n'a pas marqué le PQ utilisé. Pas d'humidité décelable.
*
assurer la salubrité : aucune alarme du détecteur. Pas de mal de tête, pas de trouble de la concentration.
* La consommation de 0,7 litres dans l'heure m'autorise à passer plus de 7 heure dans ce mode tant que le voyant de réserve n'est pas allumé (environ 5L, soit plus de 100 km en usage modéré).
* L'utilisation de la ventilation, avec prélèvement de l'air extérieur en bas du parebrise et évacuation par les grilles dans la traverse arrière, rend peu probable l'intoxication aux gaz de combustion tant que le véhicule est en plein air.
* La climatisation assure l'assèchement de l'air de l'habitacle.
* Dans le cas de chute de neige abondante, je profiterais des sorties "vidange" pour entretenir un canal d'évacuation au droit de la canule d'échappement, par précaution.
Conclusion :
Pour moi, en cas d'immobilisation sur autoroute malgré l'équipement et les précautions, je laisse tourner le moteur avec un éclairage adapté et la clim en fonctionnement tant que la jauge est au dessus de la réserve.
Et je dors serein.
Chill.
Edité à la demande de Tompouss : précision du type de véhicule.