Je sis aussi intéressé par la question.
J'exploite toujours un sac du début des années 90 (le seul qui ait échappé à l'hydrolyse sur la longueur) qui a la forme de ces sacs aiguilles : tellement bien.
Alors j'ai commandé le modèle
Midi 28SP, "pour voir". Ca fait maintenant une semaine que je le traîne quotidiennement.
Je fuis généralement les revues "sorti de la boîte", parce que concrètement on ne sait rien sur le produit à ce stade. Mais les premières impressions permettent déjà de positionner ce fabricant peu connu et qui semble répondre à la demande de bonhommes comme Kilbith ou moi-même.
- modèle très simple, conforme à la description. Y'a pas lieu de passer 107 ans sur les mille et un froufrous : y'en a exactement zéro, et c'est ce que je cherchais. Corps principal, poche intérieure type "poche à eau" ou "ordinateur", fermeture par jupe à cordon et chapeau, poche dans le chapeau accessible par un zip à l'intérieur, 2 poches latérales fermées sur le dessus par des tankas. Et un porte-piolet. Dos et bretelles bien rembourrés.
- 28 "vrais litres" (par opposition aux litres Maxpédition, par exemple). Par exemple, on rentre un Def 4 (gros SdC synthétique hiver) une petite tente (1 place 4 saisons), un repas, une bouilloire, une veste, et le petit nécessaire pour une nuit. Ajouter un mousse roulé coincé sous le chapeau et va pour une nuit de camping tout confort en hiver par mauvais temps. Les poches latérales reçoivent sans forcer tous les modèles de gourdes et bouteilles que j'ai sous la main, et les maintiennent très bien. J'aurais aimé qu'elles aient des oeillets pour évacuer un liquide qui fuit, mais je pinaille peut-être.
- les matériaux sont premium (boucles National Moulding etc)
- les coutures et les finitions sont sans reproches. Les finitions sont meilleures que sur mon Savotta. Je prendrai volontiers le pari qu'à usage égal il dure plus longtemps.
- c'est cousu avec amour en Angleterre.
Bref la marque se positionne vraiment sur la niche du "très simple et parfaitement bien réalisé, pour usage durable". Le prix est à l'avenant.
Du côté des mauvaises surprises :
- j'ai dû payer des frais de douane à la réception. C'est la première fois que ça me fait ça, en provenance du Royaume Uni. Je suppose que le Brexit a commencé.
- sur une note très personnelle et probablement partagée par personne, je préfère les bretelles en sangle du Savotta, avec le réglage au bas du sac, avec lesquelles je me sens moins engoncé et qui tombent plus naturellement au bon endroit pour moi. Le sac Aiguille a des bretelles rembourrées normales.
Voilà. Ça m'a repris. Vais prendre mes gouttes...