Nos Partenaires

Auteur Sujet: Porter un sac mili noir avec des passants MOLLE vous a-t-il déjà porté préjudice  (Lu 19742 fois)

09 septembre 2021 à 21:31:13
Réponse #50

Merlin06


Juste pour partager le mec qui sortait du lot à 20m à l'aéroport avant-hier:
-pantalon vert 5.11, chemise marron 5.11, chaussures de rando'
-SAD réglo AF avec drapeau low vis FR scratché dessus
-grand, mince mais musclé, coupe de cheveux et tronche de porte bonheur, vigilance marquée
Clairement c'était la totale. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

10 septembre 2021 à 15:01:20
Réponse #51

Philgood


En lisant vos posts, puis en me regardant, je me dis que mes chaussures LOWA Zéphyr couleur sable que je met un peu tout le temps y compris en ville, c'est un peu grillé aussi.

Ce qui est drôle, c'est que j'ai les mêmes chaussures en marron et elles ne sont pas du tout repérables ou cataloguées de la même manière que les couleurs sables qui sont clairement associées aux US Military.

Bref, est-ce que ce qui nous grille c'est ce dont on ne se rend pas/plus compte?

10 septembre 2021 à 15:51:18
Réponse #52

Patapon


Ce qui grille, c'est de se faire passer pour ce qu'on est pas.

Un type qui barbouze dans des coins peu recommandables du globe, ne rentre pas en affichant la nature de son voyage. Il n'y a que les types qui fantasment une vie qui n'est pas la leur, - ce qui est un peu triste quelque part - qui s'imaginent que ça doit ressembler à ça. Hors, ressembler, ça ne donne ni le vécu, ni les compétences. Et si ça chauffe, sans le vécu ni les compétences, c'est pas un fut' 5.11 qui va te faire courir vite et longtemps (sans compter que ce n'est pas parce qu'on est allez dans des coins pourri, qu'on est soudain immunisé à un coup d'extincteur sur la nuque).

Par contre, les mecs "en face" - reste à définir ce "en face" - vont avoir les mêmes images mentales que le fantasmeur en 5.11 et vont lui tomber dessus avec l'idée qu'il est ce qu'il n'est pas.....

Un con de quiproco quoi! Funeste, mais con!  :lol:
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

10 septembre 2021 à 20:30:06
Réponse #53

Boris



10 septembre 2021 à 20:45:16
Réponse #54

Draven


Je suis pas sur que tous les porteurs civils de marques tactiques soient forcement des " types qui fantasment une vie qui n'est pas la leur "

Ou alors Thomas Pesquet et l'équipage de l'ISS fantasment sur une future carrière de contractor ?

Y'a aussi l'aspect " pratique " a prendre en compte dans ce type de fringues. Je porte des jeans " tactiques " tous les jours ou presque, tout simplement parce que c'est infiniment plus confortable qu'un 501 et les poches sont bien plus pratiques pour transporter mon bordel quotidien...

Faudrait pas généraliser, merci.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

10 septembre 2021 à 21:01:38
Réponse #55

Philgood


Bah c'est la discussion: on a des profils types qui sont utilisés pour décrire un phénomène.

Ensuite la réalité est toujours un mix des différents profils types (la carte n'est pas le territoire).

Mais totalement d'accord pour dire que des gens utilisent du matos assimilé tactique, militaire etc... par appréciation des qualités du matos, pas pour l'image associée (ou pas uniquement  :D ).

De la même manière, des potes portent des chaussures La Sportiva jaunes rouges et vertes pour leurs sorties chasse et c'est pas pour faire alpiniste, mais juste parce que ce sont de bonnes chaussures (et les couleurs flashy ne les gênent en rien dans leur activité  :lol: )

10 septembre 2021 à 22:18:50
Réponse #56

Kilbith


Juste pour partager le mec qui sortait du lot à 20m à l'aéroport avant-hier:
-pantalon vert 5.11, chemise marron 5.11, chaussures de rando'
-SAD réglo AF avec drapeau low vis FR scratché dessus
-grand, mince mais musclé, coupe de cheveux et tronche de porte bonheur, vigilance marquée
Clairement c'était la totale. ;)

 :camo:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 septembre 2021 à 23:18:26
Réponse #57

caillou


Bon je sais pas si ça va rajouter beaucoup d'infos, je crois que le tour de la question est été fait .
mais je partage mes expériences :

- je suis parti bosser en Afrique de l'ouest (dans des pays plutôt "militarisés")
 je cherchais un sac pour le boulot (mon PC et des papiers + deux trois bricoles du quotidien + des bricoles au cas où)  - il y a 10 ans je n'ai pas réussi à trouver un sac pour PC "civil" qui fasse le taf
j'ai finit par acheter un tasmanian tiger beige (noir pas dispo) avec des molles (impossible à enlever ...)

premier barrage militaire avec des collègue dans la voiture, ils ouvrent le coffre pleins de bagages et sacs. il n'ont rien touché sauf ce sac. comme dit plus haut avec mon attitude et mes fringues d'expat lambda c'est passé sans problème. mais ca avait attiré l'œil.

- plus récemment en Afrique de l'ouest aussi mais hors boulot pareil barrage mili. cet fois ci c'était un chapeau (trouvé quelques années avant en rando et qui est juste parfait) qui a fait tilt . il était plus ou moins camo (j'avais essayé de le teinté pour un truc plus passe partout mais c'était pas terrible)

bref. quoi que tu fasses un sac (ou autre chose visible sur toi) typé mili avec des molles (noir vert jaune... peu importe) ca va se remarquer.
est ce préjudiciable : ca peut l'être en fonction du contexte
ce serait à refaire je ne reprendrai pas ça ni en voyage ni en ville ni nulle part. aujourd'hui on trouve vraiment des trucs biens, solides, compartimentés dans des marques "classiques"

après, t'as beau avoir un sac D4, des fringues passe partout... quand tu voyages ou que tu traverse des coins craignos dans ta ville tu sortira toujours du lot. vêtement attitude language...

mais dans certains pays / région / quartier ne pas passer pour un espion ou un mili est une bonne chose. 

11 septembre 2021 à 02:20:11
Réponse #58

Patapon


Yo,

Merlin a donné le contexte assez clairement me semble t il:

Juste pour partager le mec qui sortait du lot à 20m à l'aéroport avant-hier:
-pantalon vert 5.11, chemise marron 5.11, chaussures de rando'
-SAD réglo AF avec drapeau low vis FR scratché dessus
-grand, mince mais musclé, coupe de cheveux et tronche de porte bonheur, vigilance marquée
Clairement c'était la totale. ;)

On ne parle pas de Jojo le bricolo avec son fut Norway et ces poches cargots.

Après, il est question - et le titre du fil est assez évocateur - de l'intérêt (ou inintérêt) tactique, pour ce qui est de la protection perso, de l'usage de matériel tactique dans un contexte civil.

Là dessus, je citerai Fred Perrin: "C'est le bonhomme qui est tactique, pas le matériel", à quoi je rajouterai, que le matériel tactique peut être anti-tactique dans un contexte civil.

Et c'est cette discussion là qui est ici; pas de savoir si on aime bien la tronche ou pas: ça c'est in évaluable.

Et si porter du matos mili est inadapté pour la vie civil, en vrai, c'est le cas pour tout vêtement marqué, et qui te catégorise (seulement, là, le fil, c'est sur le matos milouf).

Pour la petite anecdote: un jour, je vais livrer un client. Je portais ma veste sans manche, logotée LPO que certains ici m'ont déjà vue porter. Je sonne à la porte, il ouvre, voit l'écusson et me regarde de travers, jusqu'à ce que je me présente, ce qui l'a un peu détendu. Je suis entré, et là j'ai compris: c'était un chasseur, et il pensait que je venait l'emmerder...  :doubleup: (du coup, je ne l'ai plus reportée dans mon boulot).

En bref: si on veut éviter de se prendre les préjugés - voir les haines - attachées contre certains groupes, mieux vaut éviter les signes y rattachants...  ::)

Et pour finir, ce qui est dans votre tête, y a que vous qui pouvez y répondre, pour vous même. Perso, ça ne me regarde pas; mais si j'ai quelqu'un pour prendre une balle à ma place, ça me va...d'autant que je suis déjà difficile à viser dans la foule #guimlypowa  ;#

Edit: je rajoute simplement que le matériel marqué - donc le tactique dans un contexte dans lequel il n'a rien à faire - a une tendance à "marquer l'oeil" d'un observateur: on remarquera et on se souviendra mieux d'un zigoto tout droit débarqué d'un film, que de monsieur tout le monde.

Tcho
« Modifié: 11 septembre 2021 à 11:55:31 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

11 septembre 2021 à 12:20:14
Réponse #59

Shirokuma


Et si porter du matos mili est inadapté pour la vie civil, en vrai, c'est le cas pour tout vêtement marqué, et qui te catégorise (seulement, là, le fil, c'est sur le matos milouf).
Heu… Ben non.  :-\
Quand un pantalon de surplus militaire est mieux pensé, mieux coupé, plus léger, plus résistant et en Bonus moins cher que la version civile Pro… J'ai vite choisi. Dans certains métiers civils qui nécessitent des vêtements “increvables”, c'est précieux et assez courant. Question de contexte, et aussi du reste de la tenue, qui fera la distinction entre un mec qui bosse et un “Survivor de la Mort qui tue”.

En bref: si on veut éviter de se prendre les préjugés - voir les haines - attachées contre certains groupes, mieux vaut éviter les signes y rattachants...  ::)
TAFDAC
CQFD.  :akhbar:
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

11 septembre 2021 à 12:38:15
Réponse #60

Boris



11 septembre 2021 à 22:53:46
Réponse #61

gmaz87


bon, les couleurs camo sont quand même pas mal à la mode...

ainsi, il n'est pas rare dans certains milieux de porter ceci...

https://fr.aliexpress.com/item/32809895373.html
Comme quoi, dégoût et des couleurs...
A+
Gérard
« Modifié: 12 septembre 2021 à 00:02:14 par Chill »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

12 septembre 2021 à 10:38:29
Réponse #62

littlebigman


C'est bien pour ça que je tanne les représentants qui viennent me démarcher au boulot pour qu'ils créent une gamme "Tactical inside" qui reprenne les codes vestimentaires basiques et passe-partout en dissimulant les fonctionnalités intéressantes comme un porte radio avec passage de câbles intégrés, identifiants bien dissimulés, ouverture rapide du zip, boutons canadiens costauds mais bien intégrés.
Faire et Laisser braire

22 août 2022 à 13:02:37
Réponse #63

geo333


J'ai un overland de chez Vertx. Passe partout et noname

https://vertx.com/gamut-overland-backpack

Bonjour, je viens d'acheter un sac à dos sur ce site, pouvez vous me dire si j'ai bien fais ou pas. Merci pour votre réponse rapide. Si tel est le cas je dois annuler ma commande dans moins de 48h. Merci pour votre retour rapide. modération
« Modifié: 22 août 2022 à 15:24:43 par guillaume »

22 août 2022 à 14:44:08
Réponse #64

Victor


Bonjour geo333,

2 messages et 2 liens vers des sites commerciaux. Aucun commentaire constructif sur un quelconque matériel.
Placement de produit ?  ^-^

Relire et méditer le point 2 et la conclusion des
Conditions d'utilisation de ce forum  :glare:

  V.
Le concierge est dans l'escalier

28 août 2022 à 11:30:58
Réponse #65

chocolachaud


Même pour le boulot, j'ai fini par abandonner les sacs typés tactiques avec plein de poches... ça a l'air pratique, comme ça, mais au final, le compartimentage est plus une contrainte qu'autre-chose.

Je me suis fais un petit plaisir en prenant un Arc'teryx Assault Pack en 45l et même s'il n'est pas donné (à l'époque, il n'était pas beaucoup plus cher qu'un camelbak BFM)


Je le trouve vraiment pratique dans plusieurs usages tant professionnels que civils, cumulant les avantages d'un sac "tube" avec ceux d'un sac qu'on peut ouvrir intégralement ou par le haut, ou par les cotés.


Et il fait 500g de moins que le BFM!

Mëme expérience, je recommande!

30 octobre 2022 à 10:17:03
Réponse #66

Cincinatus-341


Je remonte le sujet du coup parce que.. vous avez réussi à me faire m'interroger maintenant...

J'ai l'habitude de me trimballer en voyage/randonnée à la journée avec un petit sac à dos Savotta Jääkäri qu'on m'a offert il y a quelques temps . C'est pratique, résistant ... mais avec énormément de passants, lanières et autres joyeusetés Molle.
Et comme j'envisage un déplacement aux Etats Unis d'ici la fin de l'année, maintenant je m'interroge : devrais je envisager l'acquisition d'un autre sac ("encore un mais pourquoi faire ?" c'est un coup à passer les 40 prochaines années à dormir sur le canapé...   ;D) ?

01 novembre 2022 à 17:03:39
Réponse #67

greenman


Expé perso, mais les USA ne devraient pas poser problème concernant les sacs mili... j'en vois vraiment partout (aéroports, campagne profonde,...)


... mais ça veut dire aussi que je les ai vu.... donc ça se voit, tu vois? :ninja:
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //