Aleksi !!!! Ca fait toujours autant plaisir de te lire.
Je modèrerai quand même un tout petit peu ton propos, portant justement un sac "tactique low profile", à l'étranger, et parfois même dans un contexte "un peu particulier".
En gros, dans mon contexte, il existe deux groupes pouvant "potentiellement poser problème" :
- Les forces de l'ordre + milices "légales" : Ils peuvent me fouiller, me demander mes papiers, mais mon statut de blanc fait que la fouille ne sera jamais très poussée. Par ailleurs, agissant dans un cadre légal / avec des papiers en règle, la probabilité de finir fusillé sur place est relativement nulle.
- Les groupes de "BG", aux connaissances et matériels variables, face auxquels une rencontre posera toujours problème, quelle que soit la couleur ou la marque de mon sac. (Le pourcentage de touristes qui tombent entre leurs mains et survivent est faible. Si à une époque être identifié touriste / ONG permettait d'éviter de finir comme le mouton de l'Aïd, il semble que ces temps soient révolus. Ça leur "coute" beaucoup moins cher au niveau logistique de ne pas faire d'otages, et de ne pas attendre que des commandos surentrainés viennent les récupérer.)
Dans ce cadre, le cahier des charges pour mon sac (et pour une grande partie de mon matos), c'est :
-
Solide !!! Genre VRAIMENT solide. Caractéristique que le matos pour touristes n'a pas forcément toujours.
-
Suffisamment discret pour ne pas être catalogué "mili" auprès des populations locales / des forces régulières. (Qui ne me feront pas une fouille poussée, mais me demanderont juste d'ouvrir la poche principale du sac). Il ne s'agit pas de préserver un statut de touriste face à une milice qui voudrait me faire une fouille rectale après avoir étudié chaque cm2 de mon habillement : si j'arrive un jour dans cette situation là, sac tactique ou non, mon espérance de vie sera de toute façon de l'ordre de zéro.
-
Posséder plusieurs poches accessibles rapidement, dont une au moins qui soit cachée. Parce que c'est toujours pratique d'avoir un peu de matos très rapidement accessible, et un peu caché. (En 5 ans d'utilisation quotidienne, personne n'a fouillé ce sac en intégralité, que ce soit en France ou à l'étranger. Les 5 ou 6 premières poches remplies de matériel anodin + une tête de type lambda BCBG, ca décourage les vigiles de continuer à fouiller

)
Le sac que j'utilise (Covrt 18 légèrement modifié, de couleur noire) remplit ce cahier des charges. En plus, il a même une super poche dorsale, qui a pile la bonne taille pour mettre un ordi (ou une plaque pare-balle

), et deux trois autres caractéristiques bien cools sur le terrain.
=> Dans un contexte "Sud-Américain avec milices paranos qui fouillent tout le monde", un sac tactique, low profile ou non, me semblerait une très mauvaise idée. Par contre, dans un contexte "pays d'Afrique soumis à un fort risque terroriste", où ma couleur de peau fait que les forces régulières me traiteront avec égards, avoir un sac tactique low profile n'est pas une si mauvaise idée que cela...