Salut !
En France, jamais eu de problème. Dans certains aéroports (en France comme à l'étranger, notamment Irlande, Inde, etc.), j'ai eu systématiquement droit à des fouilles plus poussées de mon sac, badigeons à chaque fois, etc, avec des sacs typés tactique (même prévus pour le low profile, tel que le Camelbak urban assault). Jamais de problème réel, mais des soupçons en plus, quoi. J'aurais pas tenté ça aux US ou dans d'autres pays connus pour être à cran sur leurs frontières, genre Israël. Même pas en rêve.
De fait je suis revenu encore une fois au eastpak, pour tous les jours, qui me permet de porter ma gorka avec un jeans sans passer pour un trouble-fête.
C'est, comme tu le dis, une question d'ensemble, de look et d'ambiance générale. Un accessoire tactique, ça passe. Plus que ça, ça devient limite. Exemple : eastpak, gorka, jeans, baskets, aucun problème. Sac avec molle, Gorka, jeans, baskets, ça attire déjà le regard.
Un jour dans le métro à Paris, avec un pote bien connu sur ce forum et qui bossait à l'époque pour la maréchaussée, on a vu un gars avec un sac 5.11 Rush coyote, un pantalon cargo coyote, une veste kaki avec des patches. On l'a repéré à 100m. On s'est regardés et on a souri.
C'était en 2013 ou 2014, je m'en souviens encore. Pour dire s'il faisait tache.
Bref, un truc tactique dans tout l'ensemble, en France ou dans les pays occidentaux lambda, ça passe sans pb. Deux c'est louche. Trois tu fais tache. Sac, veste, pantalon, chaussures tout en typé tactique soi disant low profile, ça fait ultra tache. Suffit plus de pas avoir de camo.
Certains appellent ça le look "first to die".
Tchuss

David