Note : on rentre dans les détails sans doute, mais comme les verres ont une influence élevée sur les odeurs, ça me paraît rester dans le sujet. J'ai remarqué de grandes différences, à carburant égal, d'un bec à l'autre chez moi, même si à l'oeil la flamme paraît toujours blanche et propre.Au temps pour moi, ce ne sont pas effectivement pas des verres Matator, je voulais dire Vienna, terme du verre "bombé"!

Ces verres Vienna* en forme de poire sont pour les lampes à flamme plate (type chemin de fer).
On les trouvait aussi sur quelques rares modèles de lampe de table à acétylène. Disons qu'ils sont bons à tout faire!
Je sais que quelques sites de vente** les notent comme "Kosmos bombe", mais je ne les ai jamais vus présentés ansi dans mes catalogues anciens. À ma connaissance, seuls les sites modernes citent le verre bombé comme un verre Kosmos.
Le diamètre de la base est compatible avec plusieurs types (Kosmos, gaz avec les petits trous, etc.), ce qui incite à utiliser n'importe quel verre sur n'importe quel bec.
Concernant le Kosmos : l'étranglement de la flamme est clé dans ce bec. D'ailleurs voici un lien vers une alternative au Kosmos, et on remarque que là aussi on cherche à mélanger les gaz de pétrole et l'air plutôt que de laisser la flamme "flotter" dans un grand espace* :
http://www.milesstair.com/Sans_Rival_Chimney.html
Principe du Kosmos :

Concernant le terme "reproduction" : rien de péjoratif dans mon utilisation de ce terme, mais je continue de distinguer les productions d'époque avec les modernes.
Je n'ai jamais eu de Gaudard moderne entre les mains, par contre j'ai déjà manipulé des Pigeon de plusieurs générations (oui il y a des fabrications récentes), lampes de mineur ou d'autres lampes à pétrole qui avaient l'air strictement identiques, et il y a très souvent de petites différences même si les moules et outils sont ceux d'époque.
Et je précise que parfois, des productions modernes valent mieux que des lampes d'époque. Exemple qui me vient en tête : cette
lanterne W.T. Kirkman est ma préférée depuis plusieurs années, et pourtant j'en ai eu des lanternes à pétrole!
Pour résumer : un pétrole qui sent, des fois c'est la faute du pétrole, des fois c'est la faute de la lampe!
* Les becs à mèche plate comme le Vienna, le bec de lanterne, le bec américain standard utilisent un tout autre principe : la flamme est aplatie, étalée au maximum pour favoriser le mélange avec l'air sur un maximum de surface et une faible épaisseur, et le verre est en effet bombé pour favoriser cet étalement.
** Je connaissais le site lampe-a-petrole.com : les restaurations sont propres, on voit que c'est un amoureux des lampes. Je continue de ne pas m'expliquer pourquoi le verre Vienna est marqué comme Kosmos. Je ne l'avais pas dit, mais j'ai déjà fait l'essai il y a très longtemps, je parle en pratique et pas en théorie