Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recherche bouquin : The Ulysses factor : the exploring instinct in man  (Lu 2552 fois)

05 janvier 2021 à 11:14:58
Lu 2552 fois

Aleksi

Salut à tous,
Dans mes nombreuses lectures pour tenter de comprendre qui sont ces gens qui font des trucs de fou, quelles sont les motivations générales, etc, un terme est ressorti dans l'excellent livre "A voyage for madmen" de Peter Nichols : The Ulysses factor.
En recherchant je me suis aperçu que c'est un bouquin à part entière traitant du sujet.
The Ulysses factor : the exploring instinct in man, de J.R.L. Anderson.
Le bouquin semble être complètement tombé dans l'oubli et n'est plus édité.
Peut-être certain d'entre vous l'ont-ils dans leur bibliothèque ? Si oui, je suis curieux d'en savoir plus. Je suis sur que ce genre de bouquin peut en intéresser d'autres  :)

05 janvier 2021 à 14:53:32
Réponse #1

Shankara

Tu peux le lire ici gratuitement et légalement:
- https://archive.org/details/ulyssesfactore00ande

Il te faudra juste créer un compte pour "emprunter" le livre virtuellement et le "rendre" après.

Tu peux aussi le télécharger et avec un peu de malice faire sauter les DRMs ;-)

05 janvier 2021 à 16:45:32
Réponse #2

Aleksi

Merci, pourtant je suis un habitué de ce site mais je n'y ai pas pensé  :-[

15 mars 2021 à 22:19:08
Réponse #3

Aleksi

Salut à tous  :)
Du coups, petit retour après lecture. Je suis mitigé.

D'un côté j'ai trouvé l'angle très intéressant, le pourquoi de cet instinct d'exploration, plus ou moins exacerbé, encore trés présent aujourd'hui chez  certaines personnes malgrés le fait qu'à explorer littéralement, il ne reste plus grand chose (on se comprend). L'auteur avance une théorie sur l'importance du Ulysses' Factor dans la survie de l'espèce.

Globalement, le bouquin m'a vraiment donné des fourmies dans les jambes et m'a donné envie de partir faire n'importe quoi partout, par pur esprit d'aventure et rien d'autre. C'est un vraiment chouette bouquin d'aventure, qui m'a fait découvrir ou mieux connaitre certains personnages (mention spéciale pour Bill Tilman).

D'un autre côté, il devient un peu radotant sur la deuxième moitié, la sélection des personnages pour illustrer sa théorie est très subjective (mais il ne s'en cache pas), le nationalisme British (et le dédain envers certains francais) devient lourd.
Le chapitre sur les femmes ne feraient pas l'unanimité aujoud'hui.

En bref un chouette bouquin d'aventure qui sort un peu de l'ordinaire. L'auteur à mis le doigt sur un truc avec son Ulysses' Factor. D'une certaine manière, avec un bon marketing derrière, une version moderne de ce bouquin deviendrait un concept et pourrai faire un carton,  tout à fait dans l'air du temps. Mais sa théorie, mal étayée je trouve, est tombée dans l'oublie.

Je serais curieux de lire d'autres avis de membres  :)
« Modifié: 15 mars 2021 à 22:30:12 par Aleksi »

23 mars 2021 à 15:58:40
Réponse #4

Shankara

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //