Salut à tous

Du coups, petit retour après lecture. Je suis mitigé.
D'un côté j'ai trouvé l'angle très intéressant, le pourquoi de cet instinct d'exploration, plus ou moins exacerbé, encore trés présent aujourd'hui chez certaines personnes malgrés le fait qu'à explorer littéralement, il ne reste plus grand chose (on se comprend). L'auteur avance une théorie sur l'importance du
Ulysses' Factor dans la survie de l'espèce.
Globalement, le bouquin m'a vraiment donné des fourmies dans les jambes et m'a donné envie de partir faire n'importe quoi partout, par pur esprit d'aventure et rien d'autre. C'est un vraiment chouette bouquin d'aventure, qui m'a fait découvrir ou mieux connaitre certains personnages (mention spéciale pour Bill Tilman).
D'un autre côté, il devient un peu radotant sur la deuxième moitié, la sélection des personnages pour illustrer sa théorie est très subjective (mais il ne s'en cache pas), le nationalisme British (et le dédain envers certains francais) devient lourd.
Le chapitre sur les femmes ne feraient pas l'unanimité aujoud'hui.
En bref un chouette bouquin d'aventure qui sort un peu de l'ordinaire. L'auteur à mis le doigt sur un truc avec son Ulysses' Factor. D'une certaine manière, avec un bon marketing derrière, une version moderne de ce bouquin deviendrait un concept et pourrai faire un carton, tout à fait dans l'air du temps. Mais sa théorie, mal étayée je trouve, est tombée dans l'oublie.
Je serais curieux de lire d'autres avis de membres