Nos Partenaires

Auteur Sujet: Lancement Newsletter  (Lu 5779 fois)

18 décembre 2020 à 12:28:06
Lu 5779 fois

DavidManise


Salut !

Bon, comme j'en ai de plus en plus marre des réseaux sociaux, je mets en place une petite newsletter pour y faire circuler en priorité mes annonces de stage, réflexions les plus construites, et autres trucs d'intérêt potentiel.

--> http://eepurl.com/hlQP3D

Je posterai les trucs intéressants en priorité là-dessus (et parfois uniquement là-dessus).

Ca se passe sur mailchimp.  Si vous ne recevez pas la confirmation, checkez dans vos spams et indiquez que ça n'en est pas un, histoire que les robots tueurs de spam se détendent un peu la nouille ;)

Cheers,

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 décembre 2020 à 13:02:45
Réponse #1

Rantanplan


Salut David.

Est ce que tu nous promets que tu n'en profites pas au passage pour pratiquer de la capture d'email ?

Je ne te crois pas du tout comme ça, mais bon, je préfère que ce soit explicite.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

19 décembre 2020 à 01:45:36
Réponse #2

Philgood


Euh... Rantanplan, dis moi si j'ai pas compris ta question, mais d'après ce que je comprends des mailing list d'un point de vue technique il faut bien que tu donnes ton email pour que celle ci puisse recevoir les e-mails ET ces emails sont accessibles au créateur de la mailing liste, en l'occurrence David. (Donc il y a bien "capture" au sens technique du terme. Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant.)

Maintenant est-ce que ta question était de savoir si David allait réutiliser ces emails pour d'autres but ailleurs ? Genre commercial sur d'autres sites que cette mailing list ? Je le laisse répondre mais ça a pas l'air d'être le style du bonhomme  :)

Ensuite, comme c'est sa mailing list oui si il annonce des choses sur cette mailing list, c'est potentiellement commercial, et c'est son droit, comme c'est ton droit de te désabonner.

Pour info en France avec la loi RGPD, une boîte ne peut plus "acheter" le fichier des e-mails et t'envoyer des e-mails (démarchage) sans que tu aies expressément demandé à être sur cette autre mailing list (celle de la boîte qui achèterait le fichier).

Dernier point, il existe des remailer qui créent des remailer virtuelles, et tu peux arrêter un transfert si tu reçois du spam sur une de ces emails. Sur certains fournisseurs de mail tu peux aussi rajouter un plus exemple : rantanplan+davidmanise@quelquechose.com et les mails arrivent direct dans une sous boîte mail.

Bien à vous,
Phil.
« Modifié: 19 décembre 2020 à 01:52:12 par Philgood »

19 décembre 2020 à 11:30:48
Réponse #3

Rantanplan


Citer
Maintenant est-ce que ta question était de savoir si David allait réutiliser ces emails pour d'autres but ailleurs ? Genre commercial sur d'autres sites que cette mailing list ? Je le laisse répondre mais ça a pas l'air d'être le style du bonhomme.


Dans 99.999% des sites clakos où on te promet de t'envoyer un pdf "gratuit", le but de la manip est de se créer une base de données d'adresses mail que tu revends ensuite auprès des annonceurs. 

Je ne crois pas DU TOUT que ce soit le projet de David, mais je préfère demander. 

Citer
Ensuite, comme c'est sa mailing list oui si il annonce des choses sur cette mailing list, c'est potentiellement commercial, et c'est son droit, comme c'est ton droit de te désabonner.

ça ne me pose aucun problème.

Citer
Pour info en France avec la loi RGPD, une boîte ne peut plus "acheter" le fichier des e-mails et t'envoyer des e-mails (démarchage) sans que tu aies expressément demandé à être sur cette autre mailing list (celle de la boîte qui achèterait le fichier).

"LOL"
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

19 décembre 2020 à 11:52:04
Réponse #4

Rantanplan


@pierrot,

Le fond de mon dilemme est le suivant: j'ai envie de lire les trucs de David. Donc j'aurai tendance à utiliser une adresse mail "propre" que je consulte régulièrement.

Bien entendu, pour les sites "pas nets", j'ai une adresse mail "poubelle"...  Mais je ne la consulte presque jamais... (c'est le principe).

Stou.

PS:

Citer
Et personnellement, si M. Manise se fait quatre écus en revendant mon adresse  mail ( et je serais fort étonné qu'il le fasse) ça ne me dérange pas plus que ça, il faut manger chaque jour et rien n'est gratuit.

Je me fiche qu'il se fasse des sous. Je vous souhaite à tous d'en faire plein. Ce qui m'emmerderai, c'est que mon mail "propre" se retrouve dans une liste à pub/spam. 
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

19 décembre 2020 à 13:28:29
Réponse #5

Chill


Citation de: Rantanplan
... Donc j'aurai tendance à utiliser une adresse mail "propre" que je consulte régulièrement.

Bien entendu, pour les sites "pas nets", j'ai une adresse mail "poubelle"...  Mais je ne la consulte presque jamais... (c'est le principe).

Une hygiène de vie numérique qui marche :

1) Avoir une adresse "privée" propre, quasi secrète, connue de quelques très proches mais avec interdiction de la diffuser ou de la stocker dans un quelconque carnet d'adresse de client de messagerie, et relevée façon POP (avec suppression) au moyen d'un logiciel (ou de commandes POP3 pour les geek) permettant d'archiver la correspondance dans un format pérenne. La version moderne de la "correspondance" des gens bien éduqués d'avant Internet.

2) Avoir une (ou plusieurs) adresse de courrier "publique" ou "professionnelle" avec un dispositif anti-spam performant, soit chez l'hébergeur, soit inclus dans le logiciel, adresse relevée soit en POP soit en IMAP. Rester prudent lors de réception de courriers exotiques ou inattendus.

3) Avoir plusieurs autres adresses liées à des activités/groupes/fonctions/etc. exclusivement relevées en IMAP sans récupération. Certaines de ces adresses peuvent ne servir qu'aux inscriptions diverses et être abandonnées/détruites ensuite car relevées dans la foulée pour obtenir MdP et consignes,  une "bonne" adresse utilisée plus régulièrement étant donnée ultérieurement si le site est réellement sérieux.

Les carnets d'adresse de tous les clients de messagerie sont des cibles prioritaires pour les "autres".
C'est un peu lourd, mais la paranoïa/sécurité a un prix.

"Quand c'est gratuit, c'est toi le "Produit""

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

19 décembre 2020 à 18:00:49
Réponse #6

Solar


Salut,
Vu que tu as déjà nos adresses mail, tu peux les choper depuis la db pour nous donner un mail de proposition d'inscription à la newsletter. Quitte à faire en sorte que des externes puissent s'abonner à ta newsletter sans être inscrit sur le forum bien entendu.

20 décembre 2020 à 16:49:20
Réponse #7

Archaos


@ Rantanplan
Bonjour,
Personnellement, pour ne pas risquer d'avoir une boîte mail noyée par des courriers indésirables,
j'ai acheté un nom de domaine, et je crée des "alias" pour chaque site sur lequel je m'inscris.
Ça donne des adresses du genre :
nom_du_site_auquel_je_donne_cette_adresse_mail@mon_nom_de_domaine.fr
L'avantage, c'est que de cette façon, je sais très bien qui a balancé mon adresse, puisqu'elle est nominative.
Et si je ne parviens pas à me désinscrire d'une chaîne de mails, il me suffit juste de supprimer cet "alias".
Have a funny day.

03 janvier 2021 à 23:40:54
Réponse #8

Philgood


Merci David (et tous ceux qui rendent ça possible) pour les mails de la newsletter.

Ça fait du bien.

Cheers! Et bonne année 2021!
Phil.

04 janvier 2021 à 12:48:20
Réponse #9

DavidManise


Salut,

Vu que tu as déjà nos adresses mail, tu peux les choper depuis la db pour nous donner un mail de proposition d'inscription à la newsletter. Quitte à faire en sorte que des externes puissent s'abonner à ta newsletter sans être inscrit sur le forum bien entendu.

Je me suis toujours interdit ce genre de pratique qui ressemble trop à du démarchage commercial.

Rantanplan :

Le service que j'utilise pour les newsletters est mailchimp.  C'est payant.  Et pour autant que je sache ils n'utilisent pas les adresses de leurs bases de données autrement que pour ce qu'on leur demande explicitement.

Pour ce qui est de la liste d'adresses de "David's news", elle ne sera utilisée par moi que pour David's News, et même pas pour une publi 3volution ou CEETS.

Bref, pour répondre à ta question, non, je ne vais pas utiliser l'adresse en question pour faire de la m*rde avec.  Maintenant, je peux pas garantir que le serveur soit jamais piraté ou que leur politiques de confidentialité ne changeront jamais.  Je contrôle que ce que je contrôle, à savoir mon utilisation à moi des adresses en question.

Tchuss,

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 janvier 2021 à 20:45:27
Réponse #10

Rantanplan


Merci, ça me suffit comme garantie.

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //