Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les lanceurs lacrymogènes pyrotechnique (Gardian Angel, Piexon JPX, Udar M2)  (Lu 3249 fois)

09 décembre 2020 à 14:53:16
Lu 3249 fois

Lorka-85

Bonjour à tous,
Que pensez vous des lanceurs lacrymogènes pyrotechnique de type Gardian Angel, Piexon JPX, Udar M2, etc ?

Il y a le petit nouveau, le UDAR M2 à 5 coups avec grosse cartouches qui s’éjecte comme un pistolet semi auto (sois disant utilisé par les services secret Russe, mais c'est plus marketing je présume) : https://europarm.fr/fr/produit-14219-Pistolet-lacrymogene-UDAR-M2-cal-13x50-avec-surete-5-coups ça coûte 120 euros avec 10 cartouches lacrymogènes dans les meilleurs prix.

il y a le célèbre guardian angel https://www.armurerie-auxerre.com/pistolet-lacrymogene-piexon-guardian-angel-iii.html
40 euros environs, mais pour moi deux coups c'est largement insuffisant. En avoir deux sur sois , en "akimbo" peu être, mais bon...

Le modèle plus cher, entre 300 et 450 euros de Peixon de la gamme JPX , serait utilisé par la police Suisse entre autre, et semble avoir une très grosse quantité de produit dans chaque cartouches :
https://www.antiagression.com/pistolet-alarme/piexon/pistolet-jpx4-jet-defender-piexon-4-cartouches-7594.html

J'ai toujours douté de ces objets, de part l'aspect visuel "pistolet" en cas de contrôle de police, et de la différence réel d’efficacité par rapport a un spray plus classique, mais j'ai finalement craqué hier pour un Udar M2, sa capacité de 5 coups m'a séduit.

De manière théorique, voici les avantages pour moi :

1 : je me dis que les avantages de ces lanceurs lacrymogènes par amorce pyrotechnique serait déjà la vitesse de projection, un effet "baffe" (et en effet sur une vidéo au ralentit on vois bien la joue de la personne se déformé)
2 : Mais aussi le fait de pouvoir lancer une "grosse" quantité de produit en moins d'un tiers de secondes, ce qui prendrais peu être 2 a 3 secondes de spray continue avec un spray classique (donc maintenir la visé, que l'agresseur ne se protège pas, etc)
3 : L'aspect "détonation" j'ai du mal a me faire une idée, si ça peu crée une désorientation de la personne en plus, je vous en dirais plus en testant le Udar M2. Éventuellement l'effet "alarme" pour avertir.

Qu'en pensez vous ? les avantages et inconvénients des ces lanceurs, surtout par rapport a la plus classique bombe lacrymogène ?

09 décembre 2020 à 16:03:12
Réponse #1

Tompouss

Gros encombrement et compliqué à armer "discrétos", l'intérêt d'une plus grande portée pour un mec lambda est limitée (comment prouver la légitime défense quand on gaze un mec à 5m ?), je pense aussi que ce sera plus compliqué à justifier en cas de contrôle.

Pour le guardian angel il disent "cercle de 30cm de diamètre" à 4m, faire du "pleine tête" à 4m sous stress avec seulement 2 essais ça devient technique à moins de beaucoup driller en amont.

Ma conclusion personnelle sur ces produits c'est que c'est destiné à des personnes :
- qui s'entraînent beaucoup avec
- peuvent se balader avec sans avoir à trop les dissimuler
- peuvent se passer des conditions liées à la légitime défense pour le péquin moyen (personnel chargé du maintiens de l'ordre, agent de sécurité...)

PS : un point bonus pour le JPX qui peut servir d'impact tool efficace une fois vide, mais il perd des points en raison de son poids et de son encombrement, à mon avis compliqué de le trimbaler hormis avec un sac conçu pour le "concealed carry"
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

09 décembre 2020 à 17:17:16
Réponse #2

fall7stand-up8

Bonsoir à tous

Pour moi les 2 avantages du guardian angel sont

1/ prise en main plus intuitive qu'une bombe aérosol
2/ Déclenchement pyrotechnique donc Pas de perte du gaz propulseur dans le temps qui rendrait la bombe inutilisable après 2 ou 3 ans passés dans un sac à main.

Les avantages du spray seraient plutôt la capacité à doser la charge envoyée. Le cas typique est le chien agressif qui va faire demi tour après avoir reniflé une giclée de gaz

Bonne soirée

09 décembre 2020 à 17:56:34
Réponse #3

Hurgoz

Yo,

Les test du JPX et du Gardian Angel par M.Illouz et G.Morel: https://www.youtube.com/watch?v=PCwb0iAsxkc (j'ajouterai que le JPX est, de loin, pour un civil lambda, le plus mauvais choix car beaucoup trop marqué: risque d'être confondu avec une arme à feu que se soit par les FO ou tout simplement lors de la lecture d'un enregistrement vidéo pour procès, argument en plus pour la partie adverse "j'ai cru que c'était une arme à feu").

Gardian Angel est typé aussi mais moins, il est assez efficace à priori.

En plus de ce qui a été déjà dit, le défaut de ces systèmes est qu'en cas de panne, l'usage en impact tool est moins évidant qu'une bonne vieille bombe (qui coute une dizaine d'euro et qu'on ne pleure pas si on se la fait confisquer).

L'eBook de G.Morel sur la question des lacrymo: https://www.protegor.net/blog/ebook-lacrymo/

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

09 décembre 2020 à 18:30:37
Réponse #4

Lorka-85

fall7stand-up8 bien vu pour la durée de péremption.
Cela est le seul facteur, la baisse de pression en gaz, qui justifie de changer régulièrement un spray lacrymogène ? la substance lacrymogène en elle même ne perd pas en "puissance piquante" avec les années ?

Hurgoz merci de cette vidéo ! En effet le palm defender semble décevant, cartouches périmés de 1 ans dans la vidéo, ceci dit, mais bon... portée ridicule.  :'(

11 décembre 2020 à 13:05:19
Réponse #5

JeromeSud

J'ai testé plusieurs guardian angel (version 1 et 2) lorsque ils arrivaient près de la date de péremption, et certains qui étaient même carrément périmés.

Les points forts :
  • jet puissant et très très rapide, la portée est supérieure à un petit spray, 3 mètres effectifs, la vitesse sans comparaison
  • produit puissant : 1,5% de capsaïcines pour 10% d'OC total, ce qui équivaut aux sprays les plus dosés comme Fox Lab
  • Pas de perte de pression, fonctionne dans toutes les positions
  • Pour le guardian angel 3, possibilité de mettre un mini laser de pointage, qui peut aider à la visée ou contribuer à l'effet psychologique
  • Petite taille, plat, donc très facile à porter discrètement au besoin

Les points faibles :
  • précision médiocre, à 3 m les points visés sont systématiquement un peu décalés des points touchés (par exemple le premier légèrement au dessus et à gauche, le second légèrement en dessous), néanmoins à cette distance une cible C50 est constellée de goutellettes sur 80% de sa surface (sur chaque cm²) après 2 tirs, il est donc très peu envisageable de l'utiliser sur 2 individus à la fois
  • Les incidents de tirs sont rares, mais il m'est arrivé 1 fois que l'appareil se bloque après le premier tir suite à l'apparition d'une cassure dans le plastique près du canon (probablement lié au fait que l'appareil était déjà tombé 2 ou 3 fois de ma poche sur le bitume, il devait y avoir une micro félure, donc attention en cas de choc)
  • prix conséquent : 3 fois celui d'un bon spray, c'est cher pour un outil destiné à un usage hypothétique, et par définition très peu praticable à l'entrainement
  • destiné à des personnes ayant clairement une familiarité avec le tir à l'arme de poing, pas les autres

Pour le JPX, je suis du même avis qu'Hurgoz quant au risque de confusion par les FDO : en cas d'usage sous une caméra CCTV, le CSU verra la même chose que l'usage d'une arme à feu (usage d'un outil en ayant l'apparence, possible réaction d'effondrement de l'individu en face), les FDO partiront pour une fusillade, avec l'approche qu'on peut imaginer.
De même cela reste aussi un outil nécessitant une excellente approche du tir pour en tirer le meilleur parti.
A noter aussi que le tir au visage à moins d'1m50 avec le JPX présente un fort risque de lésions oculaires graves.
Ceci dit, j'ai un ami qui a acheté le JPX 4 (4 coups rechargeables) et l'a testé avec des cartouches d'entrainement, c'est extrêmement puissant, beaucoup de produit projeté, le laser est précis, l'outil tient bien en main.
Le prix est délirant...(300 à 450 € pour un équipement complet selon le modèle : lanceur, étui, recharge d'entrainement et/ou supplémentaire) mais bon si on a la tune pour ça après tout   :-\ ...
Peut être à envisager pour un port à domicile, par contre.

EDIT : ces lanceurs ne produisent pas de détonation, juste un claquement sec, plus ou moins fort.
Les allemand(e)s en sont friands pour des raisons de port légal chez eux (et une légitime défense un peu plus réaliste).

https://www.youtube.com/watch?v=rUthi6sdSVw
"Frau Vanessa" vous le présente (activer au besoin la traduction).  :doubleup:
Ce qui est écrit sur la notice à 13:30 (traduction google)
"acquisition et gestion (??) gratuites. Ne peut être utilisé que pour la défense contre des animaux et n'est pas soumis à la loi allemande sur les armes à cet effet. L'utilisation contre des personnes est autorisée s'il existe une justification telle que la légitime défense ou l'aide d'urgence. Le répulsif animal JPX n'est pas une arme factice."
« Modifié: 11 décembre 2020 à 14:14:58 par JeromeSud »
Un héros, c'est juste un abruti qui a eu de la chance.

12 décembre 2020 à 16:43:59
Réponse #6

Hurgoz

Yo,

Peut être à envisager pour un port à domicile, par contre.

Là dessus, je resterai un peu plus sur la retenue: une lacrymo, même en gel, ça pique. Il y a peu, j'ai vidé une bombe périmée en extérieur. Même là, j'avais le nez qui piquait. Donc utiliser une lacrymo dans son logement c'est à bien réfléchir...

Enfin, m'est avis.

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

12 décembre 2020 à 17:38:40
Réponse #7

JeromeSud

Yo,

Là dessus, je resterai un peu plus sur la retenue: une lacrymo, même en gel, ça pique. Il y a peu, j'ai vidé une bombe périmée en extérieur. Même là, j'avais le nez qui piquait. Donc utiliser une lacrymo dans son logement c'est à bien réfléchir...

Enfin, m'est avis.

Tcho
Je confirme, ça pique le nez (moi ça me fait éternuer), mais bon tu m'as compris.

16 décembre 2020 à 12:18:00
Réponse #8

Whispering_Smith

Je suis pas fan de ces "pistolets" . Je pense qu'une bombe au poivre est plus adaptée à un port urbain/quotidien et moins de risques d'emmerdes avec les forces de l'ordre et plus efficace. En plus de ça il y a davantage de produit pour une taille plus réduite. Perso je trouve que ces pistolets (Guardian Angel et JPX) sont des gadgets. Pas terrible.

16 décembre 2020 à 13:18:59
Réponse #9

JeromeSud

Je suis pas fan de ces "pistolets" . Je pense qu'une bombe au poivre est plus adaptée à un port urbain/quotidien et moins de risques d'emmerdes avec les forces de l'ordre et plus efficace. En plus de ça il y a davantage de produit pour une taille plus réduite. Perso je trouve que ces pistolets (Guardian Angel et JPX) sont des gadgets. Pas terrible.

Entièrement d'accord au sujet de la tolérance, y ajoutant que les sprays classiques sont aussi beaucoup plus faciles à instruire à l'entrainement et à prendre en main, et beaucoup plus adaptés aux situations que peuvent rencontrer les personnes civiles, y compris les femmes, et qui complète le mieux un entrainement de self à mains nues.

Maintenant, quelqu'un qui possède une compétence minimale en tir de défense peut aussi intégrer le jpx à sa panoplie, mais le jpx possède plutôt des spécificités (distances mini-maxi, visée, puissance à distance, inadaptation à distance de contact etc...) qui en font un outil excellent mais dans des situations difficiles à réaliser.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //