Hello !
Bonne sortie hier, on était deux : moi et mon égo schizophrène que j'essaie de dissoudre
plus sérieusement, du coup oui tout seul. Hehe mais c'est pas grave du tout ! Voilà mon retour sur hier.
Ça marche :
La fin de la limite de 3h c'est top, là on a vraiment le temps.
Mon kit est pas mal mais un poil trop lourd. Environ 15kg pour 3 jours en autonomie totale, avec emport d'eau de 4.5l, donc c'est environ 10.5kg sans l'eau. Ça vous paraît correct comme poids ?
Chaussures montantes lowa Zéphyr GTX hautes. Très bien, chaudes mais respirantes, parfait jusqu'ici. J'utilisais des chaussettes en laine technique douce (pas celle de grand mère qui gratte), très bon confort.
Pantalon imperméable intérieur polaire : pas froid, pas trop chaud, imperméable à la petite pluie. Très bien, mais pas totalement silencieux (membrane imperméable) et motif Camouflage donc ça donne quand même un "style" moins rando, pas grave.
Observation de la faune sauvage et repérage des traces : avec un bel accueil des écureuils et des petits oiseaux, j'ai pu suivre des traces de sangliers jusqu'à leur bauge et identifié des fourrés utilisés pour leur repos diurne (pas visité pour éviter de les déranger). Ensuite j'ai suivi des traces de grand cervidés (cerf, biche, faons) puis identifié une zone de repos diurne non utilisé (car dans le mauvais sens du vent : exposée plein sud en haut d'une pente d'une petite vallée, elle faisait donc face au nord, mais le vent était justement de Nord donc mon analyse est que les cervidés auraient préféré être de l'autre côté de la petite vallée pour avoir la même vue mais le vent de face pour pouvoir observer les intrus en même temps que les sentir).
Ça marche pas :
Personne d'autre pour cette sortie, alors contexte covid19, sortir en semaine. A voir ce qu'il faut changer pour que d'autres personnes, et notamment les nouveaux, viennent.
Identification des points d'eaux : pas énormément d'option propres. Du coup la paille filtrante est pas super car elle permet pas trop de traiter chimiquement en bouteille après le prélèvement. Par contre le filtre pompe à main est plus lourd et plus complexe. Du coup on doit s'adapter au type de source d'eau que l'on va trouver pour préparer son sac.
Bouteilles d'eau : peut être bien pour remplacer la/les gourdes métalliques pour le transport de l'eau ?
Deux couteaux Mora? Non, c'est trop lourd même si j'apprécie la sécurité. Je vais probablement en enlever un.
A creuser :
Réunion zoom/meet/skype auparavant pour discuter de ce qu'on fait et peut être enlever les peurs des nouveaux venus ?
Position et configuration du sac à dos à améliorer pour un port plus confortable.
Manteau imperméable épais avec polaire intégrée : j'aime beaucoup mais c'est trop chaud pour marcher longtemps. Donc question : je l'enlève vite quand j'ai chaud (faisable) ? J'avoue que j'aime bien son confort mais quelque chose de plus léger fonctionnerait bien en fournissant moins de confort quand on est à l'arrêt. Vous avez un avis ?
Que pensez vous de l'emport d'une Thermos ? C'est lourd mais est-ce que vous trouverez que c'est utile notamment sur une balade de plusieurs jours. Je me tâte. Des avis ?
Il y a une boucle psychologique intéressante à creuser, c'est quand on doit faire quelque chose de pénible et que l'on a pas envie de le faire. Ça peut être un truc aussi con que de poser son sec pour enlever son manteau une fois que l'on a trop chaud (oui je sais, traitez moi de feignant
mais je suis sûr que je suis pas tout seul). J'ai l'impression qu'en fait c'est souvent lié à un autre manque, d'énergie, qui devrait être un indicateur que l'on doit gérer un facteur précurseur qui fait qu'on a pas la niaque. Et la plupart du temps c'est lié à la bouffe voir à la chaleur : une petite baisse d'énergie qui doit être détectée car elle mène à une plus faible énergie si on continue. Solution pratique : petit paquet de mélange raisins secs et noix/noisettes dans la première poche la plus accessible et en faire une habitude de taper dedans. (Bouffe -> énergie -> action). En gros on utilise sa propension à agir ou à repousser / retarder comme indicateur de niveau d'énergie.