Nos Partenaires

Auteur Sujet: Proposition sortie des nouveaux: Ermenonville, mercredi 16 décembre après midi.  (Lu 2692 fois)

05 décembre 2020 à 15:48:38
Lu 2692 fois

Philgood


Voilà une proposition de date. Qui est joueur / joueuse?

Pour les modalités et esprit, voir post http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69915.0.html

05 décembre 2020 à 17:24:40
Réponse #1

Philgood


Precision contexte covid:

Chacun se tient à 1.5m, tout le temps. Ça c’est important. Même en plein air.

Masque encouragé pour ceux qui le supportent.

Chacun amène son matos pour éviter les transmissions par contact, même si peu probable.

Vous prenez votre température avant de venir... si si... même plus le plaisir ;-) de se mettre un truc derrière (j’ai pas dit où) donc pas d’excuse :)

Vous vous abstenez si un de vos proche est positif ou cas contact ou douteux

Je vous montrerais des utilisations du gel hydro alcoolique en condition de survie: c’est étonnamment très utile.

Merci pour les personnes à risques qui ne mourront pas grace à votre action et conscience.
C’est certainement ça l’action de survie la plus concrète que vous pouvez faire. Survivez au covid, aidez les autres à survivre au covid.

« Modifié: 16 décembre 2020 à 00:49:55 par Philgood »

15 décembre 2020 à 18:30:45
Réponse #2

Philgood


Last call: manifestez vous ici ou en MP pour avoir la localisation précise du lieu de rdv (avant demain matin (Mercredi 16 décembre) à 11h, après je regarderais plus le forum et direction freedom !!!).

Zone: en forêt domaniale d'Ermenonville.

Mes objectifs:
* Tester en situation mon matos (sac à dos) et notamment avec les derniers achats / remplacements dans mon kit.
* Identifier les choses à revoir.
* Tester le hack du porte manteau / porte sac à dos: https://www.youtube.com/watch?v=APZtOmTKL2I et voir à quel poids ca tient plus.
* Tester la ficelle légère en cisal pour divers travaux pour voir si on a vraiment besoin du paracord.

17 décembre 2020 à 08:59:22
Réponse #3

Philgood


Hello !

Bonne sortie hier, on était deux : moi et mon égo schizophrène que j'essaie de dissoudre :lol: plus sérieusement, du coup oui tout seul. Hehe mais c'est pas grave du tout ! Voilà mon retour sur hier.

Ça marche :

La fin de la limite de 3h c'est top, là on a vraiment le temps.

Mon kit est pas mal mais un poil trop lourd. Environ 15kg pour 3 jours en autonomie totale, avec emport d'eau de 4.5l, donc c'est environ 10.5kg sans l'eau. Ça vous paraît correct comme poids ?

Chaussures montantes lowa Zéphyr GTX hautes. Très bien, chaudes mais respirantes, parfait jusqu'ici. J'utilisais des chaussettes en laine technique douce (pas celle de grand mère qui gratte), très bon confort.

Pantalon imperméable intérieur polaire : pas froid, pas trop chaud, imperméable à la petite pluie. Très bien, mais pas totalement silencieux (membrane imperméable) et motif Camouflage donc ça donne quand même un "style" moins rando, pas grave.

Observation de la faune sauvage et repérage des traces : avec un bel accueil des écureuils et des petits oiseaux, j'ai pu suivre des traces de sangliers jusqu'à leur bauge et identifié des fourrés utilisés pour leur repos diurne (pas visité pour éviter de les déranger). Ensuite j'ai suivi des traces de grand cervidés (cerf, biche, faons) puis identifié une zone de repos diurne non utilisé (car dans le mauvais sens du vent : exposée plein sud en haut d'une pente d'une petite vallée, elle faisait donc face au nord, mais le vent était justement de Nord donc mon analyse est que les cervidés auraient préféré être de l'autre côté de la petite vallée pour avoir la même vue mais le vent de face pour pouvoir observer les intrus en même temps que les sentir).



Ça marche pas :

Personne d'autre pour cette sortie, alors contexte covid19, sortir en semaine. A voir ce qu'il faut changer pour que d'autres personnes, et notamment les nouveaux, viennent.

Identification des points d'eaux : pas énormément d'option propres. Du coup la paille filtrante est pas super car elle permet pas trop de traiter chimiquement en bouteille après le prélèvement. Par contre le filtre pompe à main est plus lourd et plus complexe. Du coup on doit s'adapter au type de source d'eau que l'on va trouver pour préparer son sac.

Bouteilles d'eau : peut être bien pour remplacer la/les gourdes métalliques pour le transport de l'eau ?

Deux couteaux Mora? Non, c'est trop lourd même si j'apprécie la sécurité. Je vais probablement en enlever un.


A creuser :

Réunion zoom/meet/skype auparavant pour discuter de ce qu'on fait et peut être enlever les peurs des nouveaux venus ?

Position et configuration du sac à dos à améliorer pour un port plus confortable.

Manteau imperméable épais avec polaire intégrée : j'aime beaucoup mais c'est trop chaud pour marcher longtemps. Donc question : je l'enlève vite quand j'ai chaud (faisable) ? J'avoue que j'aime bien son confort mais quelque chose de plus léger fonctionnerait bien en fournissant moins de confort quand on est à l'arrêt. Vous avez un avis ?

Que pensez vous de l'emport d'une Thermos ? C'est lourd mais est-ce que vous trouverez que c'est utile notamment sur une balade de plusieurs jours. Je me tâte. Des avis ?

Il y a une boucle psychologique intéressante à creuser, c'est quand on doit faire quelque chose de pénible et que l'on a pas envie de le faire. Ça peut être un truc aussi con que de poser son sec pour enlever son manteau une fois que l'on a trop chaud (oui je sais, traitez moi de feignant  :lol: mais je suis sûr que je suis pas tout seul). J'ai l'impression qu'en fait c'est souvent lié à un autre manque, d'énergie, qui devrait être un indicateur que l'on doit gérer un facteur précurseur qui fait qu'on a pas la niaque. Et la plupart du temps c'est lié à la bouffe voir à la chaleur : une petite baisse d'énergie qui doit être détectée car elle mène à une plus faible énergie si on continue. Solution pratique : petit paquet de mélange raisins secs et noix/noisettes dans la première poche la plus accessible et en faire une habitude de taper dedans. (Bouffe -> énergie -> action). En gros on utilise sa propension à agir ou à repousser / retarder comme indicateur de niveau d'énergie.
« Modifié: 17 décembre 2020 à 22:38:51 par Philgood »

17 décembre 2020 à 15:41:50
Réponse #4

guillaume


Mon kit est pas mal mais un poil trop lourd. Environ 15kg pour 3 jours en autonomie totale, avec emport d'eau de 4.5l, donc c'est environ 10.5kg sans l'eau. Ça vous paraît correct comme poids ?

15 kg, 3L d'eau, je suis plutôt sur une semaine d'autonomie. Et je suis très loin d'être MUL. Y'a pas aml de pistes déjà à creuser sur le forum :).

Citer
Que pensez vous de l'emport d'une Thermos ? C'est lourd mais est-ce que vous trouverez que c'est utile notamment sur une balade de plusieurs jours. Je me tâte. Des avis ?

C'est un must have en hiver, surtout couplé avec un bon réchaud qui fait de l'eau chaude rapidement.

a+

PS : sinon on a coutume de dire ici "la flemme tue" ;).


17 décembre 2020 à 22:36:19
Réponse #5

Philgood


Ah ok, je vais travailler le kit au niveau légèreté.

Hehe bonne expression oui. "Peinard m'a tuer"

Ahaha désolé j'arrête de faire des blagues à la c*n.

Du coup je pars sur un jet boil et une petite Thermos (0.7l ou 1l je crois).

18 décembre 2020 à 16:16:37
Réponse #6

Puk


Salut,

Citer
Manteau imperméable épais avec polaire intégrée : j'aime beaucoup mais c'est trop chaud pour marcher longtemps. Donc question : je l'enlève vite quand j'ai chaud (faisable) ? J'avoue que j'aime bien son confort mais quelque chose de plus léger fonctionnerait bien en fournissant moins de confort quand on est à l'arrêt. Vous avez un avis ?

Partir en ayant frais et se couvrir quand on s’arrête...
Pas de couche imperméable sur soi si il ne pleut pas mais l'avoir dans le sac au cas où...ça évite le côté étuve.
Une fois à l’arrêt, tu passes une couche coupe vent et si nécessaire une couche isolante.

Pas mal de lecture sur le forum sur les différentes couches de vêtement et type de vêtement, ce qui marche en fonction des conditions, ...

Au plaisir,
Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

19 décembre 2020 à 09:36:07
Réponse #7

Philgood


Merci beaucoup pour vos réponses et conseils. J'ai lu les domaines en question dans le forum.

Donc je fais évoluer mon kit. J'ai enlevé des doublons et de l'inutile... Mais j'ai aussi rajouté du confort (réchaud jet boil, etc....). Le kit est a 11kg avec bouffe et contenants (mais sans eau) donc en gros 14-15kg avec l'eau.

Je vais retester maintenant.  :D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //