Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La sortie des nouveaux  (Lu 4011 fois)

04 décembre 2020 à 10:00:21
Lu 4011 fois

Philgood

Voilà, alors je voudrais vous parler d’un petit projet tout simple (j’aime bien les trucs simples, temporaires, itératifs):
C’est de faire une sortie en forêt dans la région parisienne (pour la première, vu que c’est mon coin d’attache actuel) avec les nouveaux du forum qui sont dans le coin.

Bien sûr les anciens sont très très bienvenus, mais le but c’est de décomplexer les nouveaux en disant que ça sera principalement des nouveaux, des amateurs, des newbies si vous voulez, sans prerequis même implicite de savoir ou d’expérience.

Le but aussi c’est de faire des sorties simples et avec ou sans programme prédéfinis, pas forcément loin, pas forcément longtemps, sans obligatoirement de challenge. Dans ma présentation je disais que si qq1 était intéressé par un des sujets que je connais, on pouvait se faire une session dans la nature la dessus. Voilà un contexte qui permet de le faire sans prise de tête ni grosse orga (l’organisation ça tue souvent le fun).

Ça peut se faire le week-end mais aussi en semaine, en “last minute” (dernière minute), sur 2h, 4h ou 8h, ou plus...

La dessous il y a plusieurs buts:

Se rencontrer et se découvrir directement: les épreuves du dehors (même simples) révèlent les femmes et les hommes très rapidement. C’est dans l’adversité que l’on reconnaît ses amis. Eh bien c’est un peu ça.

Mettre le pied à l’étrier: beaucoup de gens, dont moi, ont besoin d’un petit coup de pouce pour faire des activités (“oui un jour j’irais au stage du CEETS” mais je l’ai encore pas fait), alors par la stratégie des petits pas, l’idée de faire une sortie, puis une deuxième, puis allez, je m’inscrit au stage, ça permet d’avancer sans se mettre trop la pression. C’est ça l’itératif.

Partager : eh bien si y a un truc qui me fait du bien, c’est de partager, sans attente de l’autre. Mais ça a aussi un corollaire, c’est que le partage appelle le partage, et comme c’est des sorties libres et gratuites et volontaires, qq1 qui partage pas beh il reçoit pas trop non plus, pas par calcul, et avec beaucoup de bienveillance, mais c’est dans la nature humaine.

Avec des retours: le but ça serait que ceux qui vont à une sortie de nouveaux, il essaie de poster ici ou dans le fil de la sortie un retour d’expérience avec 3 trucs: Ça marche: ... Ça marche pas: ... À creuser: ...; Avec ces trois parties et la règle de pas d’ego, pas de pathos, ça permet de gagner en connaissance et capitaliser pour tout le monde.

Coresponsabilité: comme on est souvent / tous nouveaux, eh bien l’idée c’est que ces sorties sont obligatoirement coresponsables. Ça veut dire quoi? Que tout le monde doit faire attention à l’autre et à soi même, ça si y’a une m*rde, tout le monde est responsable et pas seulement la personne qui a lancé l’invitation. Comme c’est défini dans ce post de démarrage, personne ne peut dire après coup “ah hein non, je suis pas d’accord, il faut chercher le responsable, ou moi je suis pas responsable”. Pourquoi faire ça? Car ça oblige même les plus réfractaires à penser à l’autre, à être un peu plus bienveillant, et ne pas être un freeloader (c’est con mais il faut prévoir le pénible, ... et des fois le pénible  c’est soi même ;-) ahaha). L’autre but c’est que ça dé risque la position du lanceur d’invitation (et je dis pas organisateur, car tout le monde est organisateur)

Les règles : bien y’en à une, “ne fais pas quelque chose qui entraînerait la création d’une deuxième règle”. C’est simple, ça appelle le bon sens et le questionnement de ses actions. Bref, c’est auto portant et pas infantilisant.

—-
Ouah c’est long. Bah oui mais il pleut ;-)

Bon, au final, quand?
Beh bientôt et vu qu’on est tous organisateurs, on peut tous lancer une invitation.

Et pis toi t’es qui? T’es qui philgood pour lancer ça?
Beh personne, et c’est ça aussi le truc décomplexant. C’est que tout le monde peut lancer ça, que ça rend ni le forum, ni David, ni le CEETS responsable, que c’est gratuit et sans piège (important, voir bienveillance: pas de pubs dérivée pour des stages, etc...), et que de toute façon si y’a dérive ou problème, je fais confiance au forum et à David pour stopper tout comportement foireux. Et un truc important, c’est que des qu’une structure grossit où vit pendant longtemps, plus elle a tendance à “établir le poid de l’histoire” et du coup se calcifier: moins de projets, plus de focalisation sur la graisse et l’engrenage (et c’est bien normal vu qu’il y a plus de choses à gérer). Donc j’apporte ma petite pierre à l’édifice en lançant qq chose. Si ça marche tant mieux, si ça foire tant pis, mais on teste et on capitalise l’information. Et si ça a été fait dans le passé, eh bien  super, c’était le passé, et on vit dans le présent, et les conditions du présent sont différentes de celles du passé: nouvelles personne, nouvelle époque... et puis aussi, faut lancer des trucs incertains, parfois foireux, tester. En toute humilité. Et on laisse le réel décider de ce qui marche ou pas. Au final: On est pas des cristaux, on se construit pas en restant statiques. Alors quand on voit le boulot incroyable que les vieux du forum, les gens du CEETS, les écrivains, David etc... font, ont peut aussi essayer de proposer des trucs en tant que nouveaux.

Quand ?
A priori à partir du 15 décembre, cause confinement, mais on peut aller en forêt de montmorency ou même au parc de vincencennes, c’est dans les 20km de paris. Alors oui ça fait pas très badass mais on s’en fout, on est des nouveaux ! Et vaut mieux apprendre un peu chaque semaine que pas du tout pendant longtemps ;-)

Et mesure de sécurité covid ?
Bein comme partout, on se tient loin mais comme on est dehors on a pas besoin de porter le masque. Et on est grand hein, exemple: on prend sa température avant de venir (mais oui, le thermo infrarouge ça existe et ça coûte plus rien, prend pas le prétexte que tu voulais pas te mettre un truc dans le c*l), on vient pas si ya un doute (“Si y’a un doute, y’a pas de doute”)...

Excusez mon style direct, mais c’est moi, et je comprends si ça cause pas à certaine personne. Mais comme c’est libre et gratuit et sans engagement, bah vous voyez, on est ce qu’on est ;-) et David nous montre le chemin la dessus aussi. Je préfère rencontrer des gens entiers et bruts plutôt que de pas savoir à qui j’ai à faire.

Vous avez dit last minute ?
Ce qui est bien, c’est même en dernière minute, de lancer des annonces ici. Car des fois c’est le petit shting qui fait que on sort de son bureau ou de sa maison (“allez f*ck it, j’y vais!!”). Donc hésitez pas. Vous allez qq part, vous êtes ok pour voir des gens que vous connaissez pas, lancez l’annonce (“forêt de xxx, croisement de X et Y, ou point GPS, 10h, prévoir bouffe”).

Vous avez tout lu? Wouahhhh.... vous êtes officiellement un/une warrior et je pense que c’était plus dur que de sortir en forêt ;-)
À vous toutes et tous, chers amis, mes bien humbles et chaleureuses salutations et au plaisir de vous rencontrer.
Phil good.

05 décembre 2020 à 15:02:59
Réponse #1

Philgood

Prototype / essai / test de faisabilité de sortie de ce type:

Pour ce test, je suis sorti avec mes deux enfants en forêt proche de Montmorency. Terrain privé avec autorisation.

Ça marche:
Distance: ok, moins de 20km de Paris
Allume feu: mouchoir en papier badigeonné de stick à lèvre. Puis fire steel de mora bushcraft.
Allumettes / démarreur de feu: copeaux de bois mort encore sur pied (debout), même si c’est du bois dur
Alimentation du feu: Plateau de feu en grosses bûches et bûchettes parallèles, superposées perpendiculaires, permet d’isoler le début de feu du sol humide, permet de pas avoir de fumée.
Importance de la Planification: montrer qu’il faut penser au temps, par exemple de faire le feu, de faire sécher l’écorce de bouleau si on veut l’utiliser comme allume feu.
Bouffe: fromage fondu à la brochette/branchette verte et étalé sur une tartine grillée. Châtaignes grillées à la branchette verte pointue, super simple et didactique pour les enfants (ça casse pas, ça tombe pas, contrairement au fromage ça fond pas).

Ça marche pas:
Temps: 3h c’est super court, mais ça nous a permis de faire des choses.
Allume feu: si on prélève l’écorce de bouleau (donc humide) et on l’utilise immédiatement avec le firesteel, ça marche pas bien. Du coup méthode alternative mouchoir en papier et corps gras.
Fire steel et couteau coupant: c’est dangereux pour des débutants, et nogo total pour les enfants.
Bouffe: quand le jambon fumé est en tranche dans un plastique ou papier gras. C’est naze, déchet à remporter et mauvais signal de consommation. Préférer le jambon sur os ou morceau de jambon fumé et montrer l’utilisation d’une demi bûche comme planche de coupe.

A creuser:
Terrain privé ok mais terrain public genre forêt domaniale et c’est interdit de faire du feu par exemple. C’est quoi votre politique ? On le fait pas? On le fait mais discret et sans laisser de trace?
Gestion des attentes: c’est clair que des gens seront avancés par rapport à d’autres. Donc des gens frustrés car trop basique, mais d’autres ok car sortie des nouveaux. Idée: favoriser les sous groupes et forks mais risque de bêtises faites dans un sous groupe?
Prochaine: je pense attendre pour lancer une invitation ici après le 15
« Modifié: 05 décembre 2020 à 15:25:24 par Philgood »

05 décembre 2020 à 17:38:28
Réponse #2

guillaume

Je suis trop loin pour Paris mais l'idée me plait.

En revanche, je me permet un petit rappel au sujet de "l’utilisation" de la forêt, surtout autour de Paris :

https://www.stages-survie-ceets.org/bushcraft-bivouac-feu-le-cadre-legal/

a+

05 décembre 2020 à 19:05:20
Réponse #3

Philgood

Je suis trop loin pour Paris mais l'idée me plait.

En revanche, je me permet un petit rappel au sujet de "l’utilisation" de la forêt, surtout autour de Paris :

https://www.stages-survie-ceets.org/bushcraft-bivouac-feu-le-cadre-legal/

a+
Super, merci pour la référence c’est super bien écrit et ça devient de facto la bible sujet feu pour ces sorties.

Et du coup, tu es dans quel coin? Car à la faveur de déplacements futurs, on peut aussi se faire des sorties ailleurs.

D’ailleurs ;-) c’est bien dans l’esprit de faire des choses pas trop organisées, assez light et auto portantes pour que ça reste un plaisir amateur et newbie plutôt que qq chose de lourd et pénible pour quiconque.

Regarde l’annonce pour Ermenonville dans l’autre fil :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //