...
Il reste que les principes applicables en cas de situation de type "active shooter" resteraient applicables : "Run, Hide, Fight", en essayant de se coordonner autant que possible avec d'autres...
...
Souvent une stratégie plus efficace que run hide fight, c’est “evade, hide, fight”.
Un des aspects problématique de notre réflexe “fuite ou combat” est que la fuite est souvent bruyante, visuellement ou acoustiquement. C’est le principe de la battue dans la chasse.
Si tu penses au risque terroriste, tu dois prendre en compte qu’ils sont peut être plusieurs.
Dans ce cas, couler, devenir gris, se fondre dans la masse pour mieux comprendre, se regrouper et contre attaquer est utile.
Un canal YouTube (beurk) intéressant c’est “Active Self Protection” qui hormis le biais américain commercial et notre biais personnel (deep pattern) voyeur, reste valable car il dissèque les rencontres violentes et souvent (la stat serait intéressante à établir), montre que la réponse efficace aux actions violentes est précédée d’une période de calme, d’observation voir de dissimulation.
Voilà mes deux noisettes, je sais pas si ça vaut qq chose ;-)
Ahh, un truc si:
La formule : risque = probabilité * conséquence
Peut être développée dans ce cadre:
Risque = menace * statistiques de vulnérabilité aux attaques terroristes propre au train * avantage tactique * conséquence
La menace est haute en ce moment, mais variable. Choisi quand tu voyages si tu peux. Milieu de semaine et période moins chargée = moins de risque car moins d’effet de l’acte terroriste.
Probabilité : générale et spécifique, notre problème ici (je partage ton flip comme beaucoup de gens, c’est notre nature flippée d’être dit moderne) est qu’on focalise sur des événements peu probables mais spectaculaires. Tu as plus de chance de mourrir d’un accident de voiture, provoqué ou subi. Mais on ne peut s’empêcher de réfléchir à ces situations infernales.
Avantage tactique : être aux extrémités du wagon, regarder loin, avoir repéré l’arrêt d’urgence et le brise vitré, y avait il un X-ray au départ du tgv (Thalys) ou pas, etc...
Conséquence : être préparé à la mort, ou prêt à tenter qq chose, comme David le disait. L’état se trouve dans un double bind difficile: ils ne peut mettre un flic dans chaque lieu sensible mais il n’a pas confiance dans les citoyens pour assurer leur propre sécurité (port d’arme, ASPAC) car il a peur des conséquences en terme d’image publique, de perdre la main, de favoriser les fachos mais aussi et tout simplement car les gens savent en général mal se servir des armes, alors rajoute par dessus le stress lié à un opposant arme et derterminé en face, et tu voies comment ça peut dégénérer.
Bref, question compliquée.
Ps: ou alors, peut être que tu seras le créateur d’une mousse aerogel en spray qui crée des barrières infranchissables et auto-durcissante à l’impact qui permettront des isolations tactiques. La technologie peut être belle car elle est le résultat de notre créativité humaine. ;-) les problèmes appellent les solutions.