Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petit défi... Fabrication improvisée d'un couteau  (Lu 2755 fois)

02 février 2008 à 10:55:13
Lu 2755 fois

Anke


On a bonne mine avec nos schlass ! On a l'élec, les machines, les soufflets qui vont bien, le charbon ou le gaz.
Mais tiens en situation, genre : j'ai pas de couteau et je suis à moitié à poil ( je veux dire sans matos pour le faire) dans la nature, je fais comment pour me faire un couteau... Mis à part la taille du silex et on partira du postulat qu'on a un bout d'acier ( ressort plat de bagnole ou équivalent) ou de ferraille quelconque à votre choix.
Allez à vos neurones, tous les coups sont permis...
« Modifié: 02 octobre 2012 à 09:11:52 par Achille »

02 février 2008 à 11:01:08
Réponse #1

DavidManise


Le bout d'acier est-il à la bonne taille ?  Style max 2cm de large et d'une longueur raisonnable ?

Si oui...

Option 1 : trouver un abrasif...  un bloc de grès par exemple.  Ca gratte bien ça, le grès... 
Option 2 : écrouir à froid...  mais pour ça faut détremper.  Un bon feu de bois...  Ensuite trouver une enclume et un marteau (une dalle de granit et un galet de qques kg ça peut le faire)... 

Dans un cas comme dans l'autre le résultat sera moyen, mais bon ça sera toujours mieux que les dents quoi ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 février 2008 à 11:03:19
Réponse #2

SurvivalFred


Salut,

Perso, je suis assez nul pour la chose mais en situation, disons que je pourrais mettre en oeuvre ce que Ron Hood a fait dans l'article suivant : http://www.survival.com/forge.htm

Puis, vous avez pas vu "Hunted" ? Non mais ?  :lol:

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

02 février 2008 à 11:28:27
Réponse #3

Damien


Tiens c'est une bonne idée ça...

Et bien je pense que dans cette situation la nuance d'acier on s'en cogne ::)!! On peut donner du tranchant à n'importe quel bout de ferraille, après il le garde longtemps ou pas... c'est sûr si on a le choix ou la chance de trouver un lopin adéquat... Ensuite pour la taille : une barre d'une cinquantaine de centimètres c'est l'idéal car pas besoin de tenailles pour forger. une fois l'essentiel fait on chauffera l'endroit à couper, on l'écrasera au maximum, on le refroidira et on recognera un coup dessus :up:

Mais avant ça, pour la forge proprement dite, on pourra faire comme disait David, à savoir trouver une dalle comme enclume et un gros galet comme marteau. Pour avoir déjà essayé sommairement c'est surprenant d'efficacité :doubleup:(et puis des tas de forgerons utilisent encore cette méthode, dans des tribus africaines nottament, et ils arrivent à des résultats vraiment bluffants)

Pour la trempe et le revenu : au feeling!! (et à l'eau surtout :lol:)

Affûtage : le grès deviendra la meilleure pierre à affûter du monde :doubleup:

Bon ben je pense qu'on a fait le tour, ah si pour le manche on pourra l'entourer de fibres végétales (??) ou d'un bout de chiffon histoire de pas se beurziller les mains.

Oualà mon avis, il faudra que je me décide à quitter mon atelier quelques heures pour mettre toutes ces idées en pratique dans un coin de forêt peinard... :D

02 février 2008 à 11:56:38
Réponse #4

jb_bastia


Enclume et marteau en pierre ok. Mais comment tenir/sortir le morceau de ferraille du feu? Sans pinces ça va piquer  :D

Le problème de trempe va se poser aussi au moment de la chauffe de l'acier. Sans soufflerie ou soufflet, ça va être dur de monter en température...

Pour le revenu, ca doit être faisable mais je ne suis pas spécialiste... Je crois qu'on peut chauffer l'acier et l'éloigner petit a petit du feu.

Qu'en pensez-vous messieurs les forgerons?
S'adapter c'est survivre

02 février 2008 à 12:40:18
Réponse #5

Damien


Enclume et marteau en pierre ok. Mais comment tenir/sortir le morceau de ferraille du feu? Sans pinces ça va piquer  :D

Le problème de trempe va se poser aussi au moment de la chauffe de l'acier. Sans soufflerie ou soufflet, ça va être dur de monter en température...

Pour le revenu, ca doit être faisable mais je ne suis pas spécialiste... Je crois qu'on peut chauffer l'acier et l'éloigner petit a petit du feu.

Qu'en pensez-vous messieurs les forgerons?

Pour la question des tenailles, si le morceau de métal est assez long à l'origine c'est réglé. Sinon on pourra le manipuler avec une paire de branches de bois vert peut-être??

Pour la trempe, afin de faire monter le foyer en température on utilisera la plus vieille soufflerie de monde : ses poumons!! Une fois que la lame est à température de trempe, on trempera le tranchant et on retournera la lame afin de faire remonter la chaleur restante dans le tranchant et donc d'effectuer le revenu dans la suite de la trempe. On refroidira ensuite l'ensemble de la lame pour stopper le traitement.

J'espère que j'ai pu aider...

02 février 2008 à 13:58:37
Réponse #6

jeremy


Anke ;)

C'était mon idée au départ. Je voulais savoir si j'étais capable de me fabriquer un truc coupant au besoin. Mais comme le défi était un peu grand pour quelqu'un qui n'y connait rien comme moi, j'ai commencé par le commencement :)
Le but ultime étant de: parfaire ma connaissance de l'acier, de l'affûtage, savoir détremper/retremper au besoin si casse sur le terrain avec remaniement intégral de la lame, scénario plus probable que le précédent.

SurvivalFred, merci pour le lien. J'avais un truc dans le genre en tête avec le trashbag...

Jérémy, qui ne connait "the hunted" que depuis 2 mois, et qui lui préfère largement sa parodie, postée dans feu de camp par Olcos :
http://fr.youtube.com/watch?v=vwPG3pPiN3A
 ;D
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

02 février 2008 à 14:58:34
Réponse #7

didier


Je suis à moitié à poil mais j'ai ma CB, je peux pas l'utiliser,,!!!!  :lol:

02 février 2008 à 16:13:52
Réponse #8

Anke


Effectivement, pour l'exercice, on se fout que ça soit joli ou même que ça dure très longtemps...
Un morceau de fer simple suffira largement pour peu qu'il soit suffisamment long pour faire une lame potable. Le fer ne se trempant pas, il est inutile de s'enquiquiner avec les traitements thermiques...
Pour l'enclume un plaque de grès ( à la gauloise) fera parfaitement l'affaire, idem pour le marteau. On "ira chercher l'émouture" que d'un seul coté, bref affiner suffisamment le tranchant en tapant dessus ( on redressera quand même de l'autre coté, pour obtenir un truc à peu près droit !)
Pour ne pas se bruler en saisissant le métal, il conviendra  d'arroser copieusement et règulièrement le morceau en contact avec la main ( on peut saisir avec un tee-shirt mouillé) ce qui necessite une réserve d'eau.
Le seul pb que l'on peut rencontrer ce sera pour faire une pointe à la lame, mais le fer chaud c'est bien mou, avec un peu de ténacité...
Pour le manche, tissu, lacet ( cuir ou autre) entoupiné autour du manche. Un étui avec un morceau d'écorce de bouleau( en plus réserve de peluches pour faire fu feu), ça serait balot de se couper.
L'affutage sera "brut de decoffre", mais en situation de dénuement, on ne prendra pas le luxe, ni le temps de réaliser un truc "chiadé".
m'en vais faire un essai pour voir dès que j'ai 5 mn.
A priori, on voit tous le truc de la même manière, ce doit être la bonne démarche !

04 février 2008 à 13:32:53
Réponse #9

French Kiss


euh, dans la nature, facile, je me jette sur la premiere epave de bagnole que je trouve, je me taille une machette dans un montant de portiere a coup de caillasse, et voila  ;D  8)

Vraiment fastoche, pas besoin de se la jouer a la Benicio Del Toro dans "Traque"      ::)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

07 février 2008 à 18:41:01
Réponse #10

Dje


Soufflerie primitive : une branche dont le centre mou ou doux peut s'évider (roseau, sureau, bambou, etc...) afin d'obtenir un tube (assez long hein).

Mettre de la terre glaise ou de la boue au bout du baton pour pas qu'il s'enflamme quand on le rapproche du feu.

Et roule ma poule ! suffit de souffler. A noter que nos ancêtres faisait ca à plusieurs en se mettant en cercel autour du feu et en soufflant à tour de rôle, ou 2 à 2, ce qui permet de moins se fatiguer (+ relais éventuel si on est nombreux)

Djé

PS : vu dans une très bonne émission sur l'âge de bronze passée il y a 2 semaines sur Arte

07 février 2008 à 18:52:33
Réponse #11

La Chouette 47


une très bonne émission sur l'âge de bronze passée il y a 2 semaines sur Arte
Excellente émission, je confirme. J'ai été bluffé par le four à cuivre alimenté par vent en sommet de montagne. Et moi qui me fais caguer à trouver une soufflerie pour mon bbq forge  :'(
Je ne sais pas donc je cherche...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //