Effectivement, pour l'exercice, on se fout que ça soit joli ou même que ça dure très longtemps...
Un morceau de fer simple suffira largement pour peu qu'il soit suffisamment long pour faire une lame potable. Le fer ne se trempant pas, il est inutile de s'enquiquiner avec les traitements thermiques...
Pour l'enclume un plaque de grès ( à la gauloise) fera parfaitement l'affaire, idem pour le marteau. On "ira chercher l'émouture" que d'un seul coté, bref affiner suffisamment le tranchant en tapant dessus ( on redressera quand même de l'autre coté, pour obtenir un truc à peu près droit !)
Pour ne pas se bruler en saisissant le métal, il conviendra d'arroser copieusement et règulièrement le morceau en contact avec la main ( on peut saisir avec un tee-shirt mouillé) ce qui necessite une réserve d'eau.
Le seul pb que l'on peut rencontrer ce sera pour faire une pointe à la lame, mais le fer chaud c'est bien mou, avec un peu de ténacité...
Pour le manche, tissu, lacet ( cuir ou autre) entoupiné autour du manche. Un étui avec un morceau d'écorce de bouleau( en plus réserve de peluches pour faire fu feu), ça serait balot de se couper.
L'affutage sera "brut de decoffre", mais en situation de dénuement, on ne prendra pas le luxe, ni le temps de réaliser un truc "chiadé".
m'en vais faire un essai pour voir dès que j'ai 5 mn.
A priori, on voit tous le truc de la même manière, ce doit être la bonne démarche !