Rantamplan, je suis bien d'accord avec toi, à part que tu parles de quelqu'un qui 1) a de la jugeote, 2) est habile au couteau pour combattre de façon précise et sophistiquée. L’hypothèse "mon premier couteau" de Primal_Dude exclu ce cas. Tu as raison, oui, mais
in abstracto.
Le mode machine à coudre est un mode parmi d'autres; il n'est pas exclusif.
On imagine bien Fred Perrin dans une autre façon de faire. Et là, c'est surtout l'esprit, déjanté, qui compte.
Et puis, on est pas en permanence dans des situations extrêmes, à la vie à ma mort. Même si les lames ont une puissance létale manifeste pour une habileté moyenne (je ne vais pas faire allusion à l'actualité).
@ Primal
Mieux vaut, etc. c'est de la rhétorique, pas plus. Ça fait fort et réaliste, c'est du pur effet oratoire et en pratique très inconséquent. Rien n'est si simple quand le défenseur se retrouve être l'accusé. Franchement les couteaux, il vaut mieux ne pas s'en servir pour se battre.
La lampe et "l'égaliseur", je l'évoque par expérience, modeste mais concluante. Contre gêneurs dans quartiers troubles et situations quotidiennes (rentrer chez soi tard dans la nuit), et aux conditions que j'ai dites: connaissance des lieux, attention au contexte (personnes en embuscades par exemple), préparation, etc.
Cela ne demande pas des capacités exceptionnelles. On ne tiendrait pas une seconde dans un combat sportif. Cela demande d'autres compétences et de la préparation, du travail.
J'habite un quartier chaud. Le jour on risque seulement les pickpockets furtifs (je suis habitué à repéré les guetteurs). La nuit les pickpockets qui signent au cuter ou au rasoir. Violents mais lâches. S'ils se savent repérés (parce qu'on change de trottoir ou de rue alors qu'ils sont encore loin), ils renoncent.
On peut avoir une mauvaise surprise derrière la porte de son immeuble. C'est par rapport à ce genre de situation que je travaille.
Mais nous sommes passé largement hors sujet. Les modos pourront peut-être déplacer tout ce laïus dans une autre section.
En attendant, bonne nuit à tous, amis (plus ou moins) confinés