Nos Partenaires

Auteur Sujet: Défense avec couteau (PAVC)  (Lu 4917 fois)

30 octobre 2020 à 15:16:25
Lu 4917 fois

misterludo


et pour un compromis défense/rando/survie? (a mettre a la ceinture)?

30 octobre 2020 à 17:43:42
Réponse #1

metabaron


Défense contre quoi? :(
Un couteau ne sert pas  se défendre, amha.
(Pas encore, dirons certains)  ;D

30 octobre 2020 à 18:53:37
Réponse #2

Petit à petit


Défense contre quoi? :(
Un couteau ne sert pas  se défendre, amha.
(Pas encore, dirons certains)  ;D

Je dirais même qu'un couteau envisagé comme arme n'a réellement de  sens que comme arme d'agression. Je ne pense pas qu'ici en encourage cet usage :D

Comme moyen de défense, c'est assez aléatoire: cela a une puissance d'arrêt plutôt faible. On peut couper partout l'agresseur et qu'il soit toujours en état de vous démonter. Il mourra peut-être plus tard vidé de son sang, mais en attendant, il peut être toujours dangereux et actif. Une lampe fénix à bout portant (à condition de l'avoir déjà en main prête à être déployée) est préférable. A condition d'avoir un protocole adéquat qu'on a travaillé et qui nous convient, et qu'on sache quoi faire ensuite. Cela implique la pratique d'un art martial, une attention aux contextes, etc. Une défense ne s'improvise pas, ou plus exactement, elle s'improvise sur un fondement personnel très travaillé.

Ensuite, le port et le transport (ce n'est pas la même chose) d'un couteau pose des problèmes juridiques. Porter un opinel pour le casse-croute ou bien un Bowie, ou un Balisong... ça n'a pas les mêmes implications ;) ... sans compter l'allure qu'on a et qui peut disposer la maréchaussée à la tolérance ou non...

Pour la rando., il y a plein de bons exposés plus haut dans ce sujet :up:
Caché en évidence

30 octobre 2020 à 20:53:23
Réponse #3

misterludo


quelle est l'expression deja? il vaut mieux etre jugé par 6
 que porté par 4 (ou un truc comme ca) ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B00T3QC2XK/ref=crt_ewc_title_huc_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96


30 octobre 2020 à 21:20:45
Réponse #5

Rantanplan


Citer
On peut couper partout l'agresseur et qu'il soit toujours en état de vous démonter. Il mourra peut-être plus tard vidé de son sang

FAUX

Mécaniquement, si des tendons sont coupés tu ne peux plus bouger l'articulation correspondante.

Les coups d'estoc dans le torse font en effet des dégâts profonds sur les organes... Mais stoppent peu (et encore, ça dépendrait de l'endroit où tu piques).

En fait la fausse rumeur vient à mon avis du fait que les vidéos d'agresseurs (qui servent de base pédagogique) au couteau sont en mode "machine à coudre" et non pas "chat vener".

En théorie, des lacérations sur l'intérieur des avant bras neutralise la main. Des lacérations au niveau du biceps/tripes neutralise le bras...

Et oui, on ne guérit jamais à 100% d'un tendon coupé en termes de mobilité, le cout social de telles blessures est très important ( =  rééducation longue, séquelles, handicap). 

J'aimerai en dire plus, mais je vais dépasser le cadre toléré par la modération, voir enfreindre la loi. + on ne sait jamais par qui on est lu. C'est aussi, je pense, la raison pour laquelle le maniement du couteau est un peu tabou.
 
« Modifié: 30 octobre 2020 à 21:35:32 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

30 octobre 2020 à 22:22:21
Réponse #6

Petit à petit


Rantamplan, je suis bien d'accord avec toi, à part que tu parles de quelqu'un qui 1) a de la jugeote, 2) est habile au couteau pour combattre de façon précise et sophistiquée. L’hypothèse "mon premier couteau" de Primal_Dude exclu ce cas. Tu as raison, oui, mais in abstracto.

Le mode machine à coudre est un mode parmi d'autres; il n'est pas exclusif.

On imagine bien Fred Perrin dans une autre façon de faire. Et là, c'est surtout l'esprit, déjanté, qui compte.

Et puis, on est pas en permanence dans des situations extrêmes, à la vie à ma mort. Même si les lames ont une puissance létale manifeste pour une habileté moyenne (je ne vais pas faire allusion à l'actualité).

@ Primal

Mieux vaut, etc. c'est de la rhétorique, pas plus. Ça fait fort et réaliste, c'est du pur effet oratoire et en pratique très inconséquent. Rien n'est si simple quand le défenseur se retrouve être l'accusé. Franchement les couteaux, il vaut mieux ne pas s'en servir pour se battre.

La lampe et "l'égaliseur", je l'évoque par expérience, modeste mais concluante. Contre gêneurs dans quartiers troubles et situations quotidiennes (rentrer chez soi tard dans la nuit), et aux conditions que j'ai dites: connaissance des lieux, attention au contexte (personnes en embuscades par exemple), préparation, etc.

Cela ne demande pas des capacités exceptionnelles. On ne tiendrait pas une seconde dans un combat sportif. Cela demande d'autres compétences et de la préparation, du travail.

J'habite un quartier chaud. Le jour on risque seulement les pickpockets furtifs (je suis habitué à repéré les guetteurs). La nuit les pickpockets qui signent au cuter ou au rasoir. Violents mais lâches. S'ils se savent repérés (parce qu'on change de trottoir ou de rue alors qu'ils sont encore loin), ils renoncent.

On peut avoir une mauvaise surprise derrière la porte de son immeuble. C'est par rapport à ce genre de situation que je travaille.

Mais nous sommes passé largement hors sujet. Les modos pourront peut-être déplacer tout ce laïus dans une autre section.

En attendant, bonne nuit à tous, amis (plus ou moins) confinés ;)
« Modifié: 30 octobre 2020 à 22:30:47 par Petit à petit »
Caché en évidence

30 octobre 2020 à 22:46:56
Réponse #7

Chill


'llo,

"Quand tu te poses la question, c'est qu'il n'y a pas de question"  ;#
Deux appels à la modération et diverses allusions border line dans ce qui précède : je scinde et je bloque le temps qu'on statue au calme.
 
    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

30 octobre 2020 à 23:10:18
Réponse #8

bloodyfrog


Je pense qu'il n'est pas trop malin vu l'actualité de débattre des meilleures cibles anatomiques pour tuer rapidement au couteau... parce que c'est un peu ce que je lis... :blink:

Ce fil va vite s'auto détruire.

Primal dude, confinement, ça veut dire du temps pour lire les vieux posts de ce forum, de la section urbaine en particulier pour les sujets self... tu trouveras des réponses à tes questions...

Bon we à tous. Be aware.

Manu.

31 octobre 2020 à 09:13:03
Réponse #9

DavidManise


Yo,

Même si le fil est (fort justement) bloqué, je profite de mon statut d'admin pour rajouter un petit message, qui va dans le sens ET de la loi ET de l'efficacité tactique :

1) pour vraiment couper des tendons et des structures pour les rendre inutilisables immédiatement, faut quand-même y aller, et être sacrément précis et entraîné, alors le "stopping power" en mode "dégriffer le tigre" ou "defang the snake" en théorie oui, en pratique le ratio efficacité / coût est pas top (rantanplan le démontre bien pour ce qui est des séquelles, etc.).

2) pour arrêter le bad guy par hémorragie, faut plusieurs secondes / minutes, retour au point 1.

Moralité, le couteau c'est une arme qui tue ou qui blesse en laissant des séquelles (physiques) parfois à vie.  et si on veut se défendre :

1) Ne pas être là (prévention) ;
2) Etre attentif à son environnement et ne pas être là (be aware) ;
3) Mettre son égo dans sa poche / fuir à temps ;
4) Ne pas jouer aux héros ;
5) Vision, respiration, mobilité avec des frappes incapacitantes (outil d'impact ou sans rien, avec une vraie dynamique) ; et oui ça s'entraîne aussi.

Une série de frappes réussies fonctionne bien, et ne laissera généralement pas l'agresseur sur le carreau ou avec une rente à vie.

A méditer...

Le taulier.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //