Nos Partenaires

Auteur Sujet: Douche froide  (Lu 7459 fois)

14 octobre 2020 à 10:13:24
Lu 7459 fois

misterludo


Bonjour.

Je n'ai depuis le 16 août pris que des douches glacées. Aujourd'hui je doute je ne suis plus sûr d'y voir un réel intérêt dans notre société actuelle.

Et vous?

14 octobre 2020 à 11:10:09
Réponse #1

Survienville


Hello, je pense que ça a un intérêt car si chacun fait ce qu'il peut à son niveau c'est comme ça que les choses pourront évoluer. Perso je suis incapable de me doucher à l'eau froide mais je fais en sorte que mes douches prennent le moins de temps possible 

14 octobre 2020 à 11:13:43
Réponse #2

Rantanplan


Je prend des BAINS d'eau froide pour refroidir ma carcasse en profondeur (corps entièrement immergé, durée 15-30min, eau à 10-15C°).

- pour se préparer au sommeil, le corps doit perdre environ 1°
- en période de canicule, m'évite des douleurs veineuses
- multiples bienfaits supposés dont je ne peux vérifier directement l'effet (système immunitaire ?)
- j'ai l'impression d'avoir besoin de moins de vêtements en hiver 
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

14 octobre 2020 à 11:20:05
Réponse #3

Survienville


L'été on m'a toujours dit qu'il vallait mieux prendre des douches chaudes pour qu'une fois sorti ton corps soit plus chaud que l'air et soit donc raffraichi. Ce n'est pas vrai ?

14 octobre 2020 à 11:55:18
Réponse #4

Rantanplan


L'été on m'a toujours dit qu'il vallait mieux prendre des douches chaudes pour qu'une fois sorti ton corps soit plus chaud que l'air et soit donc raffraichi. Ce n'est pas vrai ?

C'est au mieux une impression.

Une notion fondamentale en survie (puisque c'est le thème du forum), c'est l'homéothermie: ton corps fait tout son possible pour garder une température stable à 37° environ.

Si tu t'écartes trop de cette températures, tu meurs. C'est un chapitre à connaître sur le bout des doigts. (prends toi le livre de David Manise, je ne le conseille pas parceque c'est un gourou, mais parceque son livre couvre les fondamentaux de la survie sans aucun bullshit survivaliste - /!\ faire le survivor est un loisir auquel je ne rechigne pas... C'est juste que survivre et se fabriquer une cabane avec une machette sont deux choses distinctes et qu'aujourd'hui une confusion est entretenue par les "vendeurs de machettes".)

Pour en revenir à ton intervention, en été, ton corps essaye d'évacuer l'excédent de chaleur. Je ne pense pas que rajouter des calories dans ton corps par conduction soit une bonne idée.

En revanche, sortir de l'eau sans s'éponger augmente la dissipation par évaporation (une sorte de super sudation) -> faut que tu apprennes le RECC si ce n'est pas déjà assimilé (radiation - évaporation - conduction - convection).
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

14 octobre 2020 à 12:50:52
Réponse #5

misterludo


Donc je suis pas parano  extrême oufff :-[

25 mars 2021 à 16:21:17
Réponse #6

misterludo


bon, ben on est le 25 mars 2021...toujours pas activé l'eau chaude de la douche... y'a eu des moments u peu rudes... des tentations... des douches (très) rapides....mais pas laché...

29 mai 2021 à 18:34:45
Réponse #7

gahús


Ce n'est pas si dur que cela de se mettre aux douches à l'eau froide.
C'est mon cas depuis mars 2018.

29 mai 2021 à 20:48:11
Réponse #8

misterludo


Ce n'est pas si dur que cela de se mettre aux douches à l'eau froide.
C'est mon cas depuis mars 2018.
moi &- aout 2020.... pourquoi l'as tu fait?

30 mai 2021 à 09:25:16
Réponse #9

gahús


moi &- aout 2020.... pourquoi l'as tu fait?

Il me semblait que c'était après avoir feuilleté en librairie  the iceman mais le livre n'est sorti qu'en novembre 2018. Je continue par habitude.

30 mai 2021 à 09:40:04
Réponse #10

misterludo


Il me semblait que c'était après avoir feuilleté en librairie  the iceman mais le livre n'est sorti qu'en novembre 2018. Je continue par habitude.

idem:  choc les 1eres secondes puis super agreable apres

31 mai 2021 à 08:58:55
Réponse #11

Jean


En ce qui me concerne, cela fait des années que je termine toutes mes douches par de l'eau froide. Je reste entre 30 secondes et 1 minute sous le jet d'eau froide, en abondance sur la tête, torse puis je finis par le bas.

Je le fais parce que cela me fait du bien, été comme hiver.

J'ai eu pris des douches à 100% à l'eau froide. J'en apprécie le côté revigorant. Mais comme je fais pas mal de sport (du grappling et des kettlebells), j'ai souvent des muscles tendus et douloureux (en fait, surtout dû au grappling, et c'est plutôt situé au niveau de la nuque). Aussi, débuter par du froid ne me paraît pas indiqué. À l'inverse, débuter par du chaud me détend et terminer par du froid me donne un coup de fouet.

ça marche pour moi, j'apprécie, du coup je continue sans trop théoriser le truc.

31 mai 2021 à 09:33:02
Réponse #12

misterludo


En ce qui me concerne, cela fait des années que je termine toutes mes douches par de l'eau froide. Je reste entre 30 secondes et 1 minute sous le jet d'eau froide, en abondance sur la tête, torse puis je finis par le bas.

Je le fais parce que cela me fait du bien, été comme hiver.

J'ai eu pris des douches à 100% à l'eau froide. J'en apprécie le côté revigorant. Mais comme je fais pas mal de sport (du grappling et des kettlebells), j'ai souvent des muscles tendus et douloureux (en fait, surtout dû au grappling, et c'est plutôt situé au niveau de la nuque). Aussi, débuter par du froid ne me paraît pas indiqué. À l'inverse, débuter par du chaud me détend et terminer par du froid me donne un coup de fouet.

ça marche pour moi, j'apprécie, du coup je continue sans trop théoriser le truc.

tiens, j'envisage moi-meme de reprendre apres mmooulltteeee annéées le JJB... tu as quel age Jean?

31 mai 2021 à 13:23:58
Réponse #13

Jean


J'approche de la cinquantaine.

Si tes partenaires d'entraînement ne sont pas des idiots, ou si tu sais éviter ces derniers, alors c'est vraiment une pratique intéressante. ça fait bosser le cardio, la force pure, l'endurance de force, le tout en étant fun.

Mais il faut s'écouter et se respecter. La récupération devient fondamentale.

31 mai 2021 à 13:25:11
Réponse #14

misterludo


voila c'etait ma question, moi a l'aube de mes 47 ans, j'ai pas envie de me blesser, j'ai retrouvé un taf...et j'y tiens  :) ;#

13 juillet 2022 à 04:54:30
Réponse #15

PAtrickDu


En fait, j'avais l'habitude de prendre une douche chaude tous les matins et après cela, il était difficile de me retirer de l'oreiller.  Après avoir lu les conseils ici, j'ai réalisé qu'il est préférable de prendre une douche fraîche le matin.
Merci
« Modifié: 15 juillet 2022 à 06:58:26 par PAtrickDu »

15 juillet 2022 à 05:00:57
Réponse #16

Jean-Yves


Je m'étais posé la question parce que j'aime les douches chaudes (le soir) mais de temps en temps je saute dans un lac froid, même s'il fait à peine au-dessus de zéro dehors.
Ce que j'ai lu correspond à vos expériences respectives, il y a du bon dans les deux, sauf condition médicale bien sûr.

Exemples de dessin qu'on trouve ici et là :



Source :
https://www.reddit.com/r/coolguides/comments/h09s6i/benefits_of_a_cold_shower_vs_a_hot_shower/
140 commentaires sur Reddit  ;#




Source: Terry Cralle, RN
https://www.terrycralle.com/hot-showers-vs-cold-showers/



Source :
https://stansberryresearch.com/articles/improve-your-health-in-just-a-minute-each-day

18 juillet 2022 à 06:47:11
Réponse #17

cikawasay


"Improved cardiovascular health"..Sans doute à ne pas prendre pour argent comptant...il y a pas mal de gens qui font des malaises cardiaques dans les sources thermales...j'imagine qu'il faille relativiser au climat ambiant...C'est sûr qu'à l'inverse, prendre une douche glacée par 2 degrés, ça doit pas être top non plus si on a des soucis à ce niveau là..

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //