bonjour,
Voyageurs du désert d'Arizona : attention aux javelinas
Les javelinas ces pécaris américains qui ont en commun avec les sangliers, auxquels ils ressemblent, d’être équipés d’une paire de canines aiguisées (comme la pointe d’un javelot) d’oû leur nom, peuvent causer de sérieuses blessures.
Les wash, ces cours d’eau intermittents, souvent encaissés et dont il faut diablement se méfier en saison de flash- floods, constituent au printemps, la plus belle saison dans le désert, un des lieux privilégiés pour en admirer la floraison. Ils peuvent aussi constituer des voies de circulation pour 4x4, voire de pénétration pour ceux qui espèrent voyager, à pied ou autrement, à l’abri des regards. Généralement il s’agit bien sûr de mouvements dans le sens sud-nord. J’ai raconté comment un hélicoptère de la Border Patrol m’y est tombé dessus à l’improviste, jaillissant de derrière une butte, tel un ‘’jack-in-the-box’’.
Même asséchés ces ‘wash’ peuvent être jalonnés de couloirs discontinus de ‘palo verde’ et ‘ironwood’ (ces derniers en principe spécifiques au Sonora) formant des franges ombragées qu’affectionnent les javelinas quand le soleil brûle la peau des hommes et le cuir des animaux.
Si d’aventure il vous prend envie d’y circuler soyez donc prêt y faire trois sortes de rencontres : des gens qui migrent du Sud au Nord, des fonctionnaires, certains maintenant à cheval, qui cherchent à les intercepter, des javelinas qui eux vont dans les deux sens, ne sont pas partie prenante dans le ‘’ jeu’’et exigent seulement à ne pas être dérangés dans leur sieste.
Voici le récit d’une brève rencontre avec les derniers de ces habitués dans un wash au sud ouest de Tucson Arizona.
Après avoir laissé le 4x4 un peu en arrière le wash étant devenu tout à fait impraticable,
mon chien, mon épouse et moi longeons- dans cet ordre- un de ces cordons de verdure lorsque notre compagnon se met à aboyer furieusement la truffe au vent alors que même que nos narines, cependant moins performantes, frémissent sous l’impact d’un drôle d’odeur.. Comment dire… çà sent vraiment pas bon tout d’un coup…… certes moins fort que la moufette mais çà ‘’fouette’’ drôlement néanmoins.. Tout se passe alors en une matière de secondes; notre chien, se rue vers le rideau de verdure proche en aboyant… mais çà ne dure pas. Il ne fait pas le matamore bien longtemps, il a déjà fait demi-tour et… foutu bon sang il fonce maintenant vers nous la queue basse avec trois ou quatre javelinas qui le coursent et par la même occasion qui nous chargent, enfin c’est l’impression que cela donne car en fait nous nous trouvons par hazard devant eux et ils passent tout droit, pas très loin de nous, à la poursuite du chien qui s’échappe car…il coure plus vite. Nous le retrouverons un peu plus tard en l’appelant.
J’ai appris plus tard qu’il valait mieux éviter de se promener avec son chien dans les lieux fréquentés par les javelinas… les chiens ayant souvent, c’est bien connu, la mauvaise habitude de se mêler ce qui ne les regarde pas. Et surtout peut –être, ils ressemblent à des coyotes et le coyote est un prédateur naturel des jeunes javelinas….