Quelques modulo
-> les manches en plastique gommeux, ça vieillit plutôt mal. De par la nature même du plastique... Et puis ça tolère mal les coups contondants, les griffures etc. Le zone qui morfle le plus, c'est les 5 premiers millimètres près de la garde.
C'est rénovable cependant.
-> les émoutures scandi, ça coupe tout, sauf les pommes.
-> l'acier victorinox et opinel, ça coupe très bien, mais pas longtemps.
Bon puis, je peux pas ne pas lâcher une crotte porn.
Bon j'ai des tas de trucs plus ou moins coupants à la maison qui m'amusent de temps en temps. Mais ce set "reste": il est léger, pratique, joli, très efficient, vieillit bien...
Le leuku pèse quelque-chose comme 300g avec étui, 8" de longueur de lame sur 3mm. Le truc qui se voit mal c'est que la hauteur de lame varie: étroite à la garde et plus large sous l'arrondi. Résultat (avec un choix de matériau optimisé, soie, tout ça...): un centre de gravité quasiment 5 cm devant la garde => le machin "tape" largement au dessus de ses 300g (bon n'imaginez pas la folie, mais c'est hyper appréciable).
Le couteau suisse custom est dédié à la bouffe (et emballer les chasseurs) là ou le "scandi" ne touchera que du bois...
Ah, et la scie, juste indispensable -> raison pour laquelle mon couteau suisse en a une et qu'il est dans ma poche en permanence -> en stage de survie fond de poche, tu verras, une scie (qui marche) attire les amis.