Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Forgez!  (Lu 2930 fois)

01 février 2008 à 20:14:34
Lu 2930 fois

jeremy

Tout est dans le titre.  :)

Après avoir passé pas mal de temps sur le forum dans la section outils coupants, et avoir lu avec attention tous les excellents posts de cette section sur la fabrication d’un couteau, je me suis enfin décidé.
Pour rappel, je suis encore étudiant, je n’ai aucun outil, enfin presque. J’ai une visseuse et un sèche cheveux. Je me suis donc lancé, direction le magasin de bricolage, achat d’une scie à métaux, de papier 80, 120, 600, de trois serres joins, et de trois limes. (20 euros)
Puis je suis parti dans la forêt, chercher ce qu’il me fallait, d’un pas décidé vers un coin où je savais qu’il y avait une machine outil abandonné depuis probablement plus de vingt ans. Quand j’arrive sur les lieux, une grosse laid et deux marcassins se lèvent et partent en m’offrant le spectacle de leur course agile. Je me dis de suite que c’est un signe, pour moi cette expérience est mystique. Je trouve dans les débris de la machine une partie « ressort » fixée sur un cadre, je souris car je sais qu’elle est donc forcément en acier. Elle est fortement corrodée, c’est pas grave. Je continue à chercher, il me faut un récipient pour ma forge. Je tombe sur une vieille marmite qui fait pile la taille, son fond est troué mais c’est pas grave. Je ramène tout ça chez moi et je vais me coucher. A quatre heures trente il faut que je me lève, toutes les étapes se bousculent dans ma tête. Il fait encore nuit, ma terrasse est éclairer par une faible lueur provenant d’une lampe lointaine. Ok. C’est parti, découpe à la scie, charge du bois coupé fin dans la marmite trouée, dans laquelle j’ai mis de la terre pour couvrir le fond. J’allume mon feu, qui me réchauffe par la même, le bois bien sec prend vite et brûle vite aussi. Je jette le métal dedans. Rapidement il ne reste plus qu’un tas de braise et quelques flammes. Je place le métal sous les braises et je mets le sèche cheveux à fond. 5 bonnes minutes. Je jette un coup d’œil, le métal est rouge… cerise ! Magnifique, dans cette pénombre ! Je suis aux anges. Comme le métal est courbé il faut que je le redresse. Avec un marteau et une pince multiprise je le martèle sur le rebord de ma fenêtre (seul truc droit sur ma terrasse), le métal est mou les étincelles volent. Il se redresse. Je le chauffe encore puis le laisse refroidir. Froid, je teste avec la lime. Elle mord! Je suis aux anges. Je passe ainsi toute la journée à essayer de donner une forme au bordel, et quand enfin le soleil se couche, je suis épuisé, les doigts crispés dans le vide, mais heureux. Le lendemain… la trempe, à l’huile comme indiqué. Je redoute cette étape car c’est elle qui va déterminer si j’ai passé la journée d’hier à torturer un bout d’acier ou à fabriquer un truc qui coupe. Même tactique, mais cette fois-ci, une fois l’acier rouge cerise, à fond dans l’huile. Je teste… la lime ne mord plus, je teste partout, ça a marché ! Je suis incrédule. Elle glisse comme si elle n’avait jamais su attaquer le morceau, alors que c’est avec elle que j’ai fait tout le boulot ! Ce spectacle m’enchante et me récompense de tous mes efforts de la veille. Ok, le tranchant maintenant, « s’il ne rase pas, je le mets à la poubelle », 4 heures au papier et à la DC4 après, ça rase ! put**n ! Ca rase mieux que mes indus !

Ca a été une grande expérience pour moi, un truc mystique, comme croiser la route d’un grand cervidé, ou faire du feu par friction.
Voici la photo du truc que j’ai forgé. Je l’ai forgé pour ma compagne, mais je n’ai passé qu’une minute et demi sur le dessin. Il est donc plein de défauts et sans intérêt. Mais c’était secondaire. En plus, c’est pas du tout le genre de couteau que j’aime. Moi j’adore mon taberneck.  :love: Et maintenant, je comprends mieux pourquoi.

Tout ça pour dire, comme beaucoup ici l’ont mieux dit avant moi: Forgez, c’est une expérience extraordinaire.

Bon WE à tous,

Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

01 février 2008 à 20:57:06
Réponse #1

dub72

Le résultat est très sympa. Et un très beau compte rendu. :doubleup:

Je compte aussi faire un peu de forge, mais il me manque quelques outils. Donc il me faudrait une meuleuse et une pince. Que me conseillez vous pour des prix les moins chères possible.

Merci d'avance.

Ciao ;)
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

01 février 2008 à 21:25:59
Réponse #2

FRED M

Ravi pour toi que tu es vécu pareille expérience.

Parez pour un autre?

01 février 2008 à 22:53:00
Réponse #3

Anke

Pour les outils, une pince étau en promo ( elle va se déformer, donc pas besoin d'y mettre une fortune), meuleuse et ponceuse à bande ( à coincer à l'envers dans un étau) les moins chères possibles ( voir liddl ou autre, les promo chez bricotruc), un marteau ( dont il faut "casser" les angles, le poids : entre 800g et 1.5 kg, voir les broc ou vide-greniers) un bout de rail de chemin de fer ou à défaut un bout d'IPN, un sac de charbon de bois et un sèche-cheveux et roule ... Commencer avec un morceau de fer à béton pour voir comment "ça" bouge et trouver une vieille lime...
Hé hé et encore un de contaminé !
Bienvenu chez les marteleurs !

01 février 2008 à 23:15:30
Réponse #4

FRED M

Tu veux dire, chez les marteaux ;D

02 février 2008 à 06:11:20
Réponse #5

phil924

ça donne envie.
merci d'avoir partagé cette expérience.

02 février 2008 à 11:36:56
Réponse #6

Damien

Et allez encore un autre contaminé, euh enfin un nouveau passionné je veux dire :lol:

Sois le bienvenu dans ce monde merveilleux qu'est la forge et qui, j'en suis sûr, t'apportera des tas de choses :D

02 février 2008 à 12:07:41
Réponse #7

cubitus

Juste un conseil (déformation professionnelle.... ) : une journée à forger, quand on débute, c'est tendinite quasi assurée ! Du calme, de la modération, de la progressivité jeune homme !  :lol: Je sais, c'est dur, mais quand tu auras mal et que tu ne pourras plus tenir le marteau, tu auras l'air fin...

Sinon, joli début, et joli récit. Moi aussi être contaminé. Moi te comprendre ...  ;)
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

02 février 2008 à 17:00:13
Réponse #8

BULLYSSON

Très beau récit Jérémy, on vit le truc avec toi et effectivement ça donne envie de s'y mettre aussi...

le métal fumant, le feu, le chaudron, le marteau et une bonne dose d'huile de coude pour arriver à un résultat plus qu'honorable, moi je dis chapeau bas  :doubleup:
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

09 février 2008 à 12:36:35
Réponse #9

vik

coucou!!
ton couteau est super un pti look  d'enfer ^^  :doubleup:
sinn merci pr les conseil de la forge avec un copain on fabrique un couteau a partit d'un bout de voiture   ;) et franchement sa ressemble a un beau leuku!! donc merci pour ces précieux conseils!!

@+

09 février 2008 à 15:11:41
Réponse #10

jilucorg

Merci Jérémy ! Moi qui croyais encore que sans plein de matos et un grand espace dédié (1) on courait à la déception, je me dis qu'un de ces quatre je vais peut-être essayer comme toi juste pour voir comment ça fait :).

(1) Je sais, plein d'entre vous les hobbyistes disent que non, mais c'est plus crédible raconté comme ça par Jérémy ;D

jiluc.

09 février 2008 à 16:39:43
Réponse #11

Anke

Ce n'est pas tant le morceau de ferraille qui compte( enfin d'un point de vue technique si !), mais surtout ce que tu mets dedans. Certains forgent avec juste un marteau, d'autres avec leur âme...
Je ne sais plus si je vous avais raconté, mais voilà mes impressions du premier contact avec l'acier brulant.

"Il ya d'abord la voix... au téléphone... Pudique, osant à peine.
La route pour y aller... me débarasser de toute pensée, arriver propre, vide suffisamment pour etre en etat de recevoir.
Et puis le regard, clair, net sans détour... Ce type décidément ressemble bien à ses couteaux.
Café, on se raconte un peu la vie, on sait que le temps nous est compté, pas trop le temps d'aller dans les fioritures, juste le nécessaire, peut-etre même l'essentiel. Ni plus ni moins.
Premier contact avec la forge, les outils... L'enclume... les sons... L'odeur... Les couleurs... Les mouvements.
Apprendre, les infos fusent, ça arrive de partout, pas grave, tu sélectionneras apres Anke me dis-je, la mémoire fera son travail. Apprends, il n'y a pas que la main qui frappe, il y a l'épaule qui "tient" la pièce, le corps qui se présente devant l'acier.

Le marteau tombe, Bon Dieu... c'est tout son être entier qui a frappé.

Et puis encore la voix: " c'est bon, au feu ! "... le sel... La "part du feu".

Doucement la lame sort... Il n'y avait pas de projet bien défini... Plate semelle, oui... Gil fini la partie du manche et rattape les défauts, je regarde, essaye de comprendre les angles d'attaque, comment travaille le métal sous les coups, saisir la méthode.
Lame finie, quelques défauts, rien de bien important au fond. Vermiculite... à refroidir. Direction l'atelier, des trésors encore... "Tiens prends ça", et me voilà avec un morceau d'if, du frène, de l'acajou, de la loupe de thuya( je crois !), obligé de l'arrêter...
Je repars... l'acier a refroidi... il voulait le garder pour retoucher les défauts... Non Gil. Elle est bien comme ça.
Ce matin elle est encore brulante dans mon esprit... Je vais laisser le temps passer un peu avant d'y retourner... Faire le point... Réfléchir. "

Depuis deux ans bientôt que j'y suis, au gré du temps que je peux y accorder, avec plus ou moins de bonheur, de réussite, c'est à chaque fois le même bonheur.
Loin du fracas des hommes, je me retrouve. J'ai maintenant mon coin, ma cabane. Chacun sait à la maison que cet espace est "privé", personne n'y vient sans moi, c'est curieux d'ailleurs, car ce n'est pas un espace interdit !
Ce retour sur soi m'est complêtement personnel, et ça n'en fait surement pas une règle, mais je pense que l'on peut associer ça à la démarche de la réalisation d'un feu par méthode de friction.
Puisez dans ses ressources, retrouver des sensations profondes, oubliées... et rester quelques instants à regarder ce feu que l'on a fait avec rien, ou cette lame que l'on a fait avec si peu.
Ces joies sont simples, on est bien loin des contingences superficielles de nos quotidiens, de nos vies ( serions nous alors en sur-vie ?). Alors malgré les mals aux bras ou aux mains, on a tracé un cercle dont on est le centre. Dans ce cercle là, il n'y a pas de place pour l'argent, l'envie, la haine ou l'amertume ...
Alors, oui, forgez !

09 février 2008 à 19:22:58
Réponse #12

Yoddha

moi j'ai essayé, tout à l'heure...manque de pot, mon chalumeau n'est pas assez puissant...

12 février 2008 à 13:33:03
Réponse #13

jeremy

Anke,

Merci!!!  :love:

Et c'est tout simplement pour cela que tes oeuvres nous "parlent"  :love:

Je suis d'accord avec jpdelx, tout ça se voit dans ton travail.  ;)

Yoddha,

Pas besoin de chalumeau... Anke travaille au charbon de bois si mes souvenirs sont bons...  :)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

12 février 2008 à 13:48:15
Réponse #14

Anke

Vi à "l'ancienne" !
Mais peu importe les moyens ...

12 février 2008 à 15:07:18
Réponse #15

cardoso5fr

moi j'ai essayé, tout à l'heure...manque de pot, mon chalumeau n'est pas assez puissant...

Je me sers d'un chalumeau en tant que source de chaleur, il suffit d'avoir un "container" qui capte un peu la chaleur. Une simple boite de conserve te permettra de canalyser un peu la chaleur et de monter à température suffisant pour forger.
Mais bon un bbq et une ventilation c'est pas mal non plus. (mais faut être dehors);
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //