Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sécurité appartement  (Lu 5247 fois)

10 septembre 2020 à 20:35:57
Lu 5247 fois

Van


Bonjour à tous,

Pendant les vacances d'été, une amie qui vit en appartement a été réveillée un après-midi alors qu'elle faisait la sieste par le bruit de la sonnette d'entrée, puis elle entendu le bruit insistant d'une clé dans la serrure de la porte d'entrée. Le temps qu'elle aille voir, il n'y avait plus personne.
Elle m'a confié qu'elle a eu peur et qu'elle n'est pas tranquille depuis, d'autant plus qu'elle vit seule.
A votre avis, de quoi peut-il s'agir ? J'ai pensé d'abord à une personne se trompant de palier, et c'est ce que je lui ai dit pour la rassurer. Mais je n'y crois pas trop en réalité car vu la configuration de l'étage il est impossible de se tromper même avec 2g dans le sang.
Pensez-vous qu'il s'agisse d'une tentative de cambriolage ?
Depuis, cette amie souhaite installer une caméra sur son palier. Savez-vous s'il est légal d'en installer une (en prenant soin de ne cadrer que son palier évidemment) ? Une autorisation du syndic est-elle obligatoire ? 
Techniquement, faut-il tirer des câbles ou bien une solution sans fil reste la meilleure solution ?

Merci par avance pour vos conseils.
« Modifié: 11 septembre 2020 à 01:19:02 par Van »

11 septembre 2020 à 02:17:18
Réponse #1

Lorka-85


bonjour,
2 suggestions technique à proposer !
il existe des caméra "judas" (oeil de beauf) , que tu peu installer discrètement en faisant un troue dans ta porte ou remplacer le judas d'origine ! ca filmera le palier en toute discrétion !

il existe des alarme autonomes sur pile 9v, avec télécommande ! peu etre une bonne idée de la scotcher ou fixer sur la porte coté interieur, et tu l'active, désactive, une fois que tu est sur le palier, porte fermé (alarme a ondes, genre 433 mhz,, pas infrarouge).
idéal pour les absences, dés que la porte est un peu secoué, ça sonne !

11 septembre 2020 à 07:12:06
Réponse #2

Chill


'llo,

Citation de: Van
installer une caméra sur son palier. Savez-vous s'il est légal d'en installer une (en prenant soin de ne cadrer que son palier évidemment) ? Une autorisation du syndic est-elle obligatoire ? 

Ce qu'en dit la CNIL (pour la France) :
https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/_videosurveillance_chez_soi.pdf
Une recherche web avec "vidéosurveillance" donne beaucoup de résultats intéressants.

Citation de: Van
Elle m'a confié qu'elle a eu peur et qu'elle n'est pas tranquille depuis, d'autant plus qu'elle vit seule.
...
Pensez-vous qu'il s'agisse d'une tentative de cambriolage ?
...
Merci par avance pour vos conseils.

Je pense que la pose d'un entrebâilleur de porte et/ou d'un verrou coulissant (sliding bolt) devrait lui permettre de de sentir plus tranquille chez elle. Une alarme serait un complément utile pendant ses absences.
Tout cela n'étant pertinent que si c'est systématiquement mis en oeuvre ...

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

11 septembre 2020 à 08:27:40
Réponse #3

Merlin06


On peut commencer par la base, améliorer la résistance de l'ouverture:
-plus de serrures plus complexes
-meilleurs matériaux
-cornières anti effraction

Il est également possible d'ajouter un peu de dissuasion avec un autocollant alarme dans l'entrée du bâtiment ou un cane corso.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

11 septembre 2020 à 11:52:48
Réponse #4

JeromeSud


Bonjour à tous,

Pendant les vacances d'été, une amie qui vit en appartement a été réveillée un après-midi alors qu'elle faisait la sieste par le bruit de la sonnette d'entrée, puis elle entendu le bruit insistant d'une clé dans la serrure de la porte d'entrée. Le temps qu'elle aille voir, il n'y avait plus personne.

Salut

Alors une remarque qui peut paraitre stupide mais qui mérite qu'on s'y intéresse, j'étudie en ce moment la question des hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques, survenant dans l'état intermédiaire entre la veille et le sommeil, avec ou sans paralysie associée, typiquement justement les mauvaises siestes d'après midi (d'expérience personnelle).

Ces phénomènes peuvent survenir chez n'importe qui à priori, dans certaines circonstances.
Ils sont bénins mais gênants, désagréables et spectaculaires pour qui en fait l'expérience (et c'est mon cas, à plusieurs reprises).

La situation (réveil d'une sieste estivale, possible difficultés de sommeil la nuit pour cause de chaleur donc mauvaise hygiène du sommeil etc), le type de bruit (typiquement des bruits de sonnette, de clé  de bruits de pas etc) et leur caractère très réaliste et anxiogène (vécu aussi personnellement) m'y fait penser.

Donc évidemment, personne dehors, hypothèse de la personne se trompant d'appartement "absurde" si on réfléchit à priori, qui plus est situation illogique et absurde (pourquoi sonner si on a les clés ? pourquoi utiliser les clés sans ouvrir ? pourquoi disparaitre par enchantement après avoir fait tout ça ?) mais conviction angoissée dans les instants qui suivent le réveil, cela me semble très possible aussi.

Ensuite, eh bien effectivement l'ajout de sécurités supplémentaires à la porte, dont pourquoi pas la pose d'un judas, me paraissent tout indiqués, dans la mesure où une tentative de cambriolage reste possible.

EDIT : autre hypothèse, depuis combien de temps habite t'elle cet appartement ? je pense à l'éventualité d'une tentative d'intrusion par un ancien locataire, disposant d'un double des clés, ou d'une mauvaise fréquentation d'un ancien locataire, par exemple.
Se renseigner auprès du propriétaire si la personne est en location : y a t'il eu changement de serrure, y a t'il eu des problèmes avec l'ancien locataire ?

Mais je penche quand même plus pour la première hypothèse, celle d'une hallucination du sommeil, (tellement ça y ressemble) celle ci pouvant même d'après ce que j'en sais perdurer même quelques secondes après le réveil effectif du dormeur (lorsque celui ci bouge activement et se relève), donc la personne entend toujours la clé dans la serrure pendant l'instant ou elle se lève.

EDIT 2 :
Après vérification auprès du propriétaire (le cas échéant si location), faire se petite enquête de voisinage immédiat : "bonjour je pense qu'on a essayé d'entrer chez moi par effraction, je voulais savoir si il ne vous était rien arrivé de votre côté". Je reste cependant sur ma première idée.

Jérôme
« Modifié: 11 septembre 2020 à 13:47:53 par JeromeSud »
Un héros, c'est juste un abruti qui a eu de la chance.

11 septembre 2020 à 14:37:10
Réponse #5

Krapo


+++

 :o

Pourquoi faire simple lorsque on peut faire compliqué ?

AMHA il s'agit tout simplement d'une tentative basique d'intrusion comme il y en a beaucoup dans les immeubles ;)

Laissons glouglouter les égouts !

12 septembre 2020 à 01:24:38
Réponse #6

Van


Merci à tous. Je lui ai fait part de vos conseils.
Elle retient la caméra judas, l'alarme autonome 9V, l’entrebâilleur et aussi l'autocollant.
Et pour répondre à Jérôme, oui elle a emménagé récemment.

12 septembre 2020 à 06:20:50
Réponse #7

Krapo


Il y a aussi, pour la rassurer lorsqu'elle est à l'intérieur, une simple cale de bois pour bloquer la porte
Laissons glouglouter les égouts !

12 septembre 2020 à 08:42:31
Réponse #8

Chill


Citation de: Krapo
Il y a aussi, pour la rassurer lorsqu'elle est à l'intérieur, une simple cale de bois pour bloquer la porte

Cheap, certes, mais plus contraignant à utiliser systématiquement que le verrou mécanique intérieur ou l'entrebâilleur.

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

12 septembre 2020 à 10:25:33
Réponse #9

JeromeSud


Merci à tous. Je lui ai fait part de vos conseils.
Elle retient la caméra judas, l'alarme autonome 9V, l’entrebâilleur et aussi l'autocollant.
Et pour répondre à Jérôme, oui elle a emménagé récemment.

Ancien locataire alors (lui même, ou des fréquentation éventuellement douteuses) ? Propriétaire indiscret ? il faut à mon avis commencer par faire une recherche dans ce sens.
Sinon, un stage ACDS ou l'inscription à un club de self, et la possession d'un outil de défense à domicile.
Pour le reste, l'hypothèse originale que j'ai évoquée reste possible, aussi, emménagement dans un nouvel appartement est aussi un facteur de stress, qui peut favoriser les phénomènes en question.


Un héros, c'est juste un abruti qui a eu de la chance.

15 septembre 2020 à 00:18:42
Réponse #10

Van


Pour le reste, l'hypothèse originale que j'ai évoquée reste possible, aussi, emménagement dans un nouvel appartement est aussi un facteur de stress, qui peut favoriser les phénomènes en question.

Je lui ai parlé de ton hypothèse histoire de bavarder. Elle a répondu : ''C'est plutôt lui qui a un excès d’imagination !''  :D

18 septembre 2020 à 14:37:40
Réponse #11

JeromeSud


Je lui ai parlé de ton hypothèse histoire de bavarder. Elle a répondu : ''C'est plutôt lui qui a un excès d’imagination !''  :D

eh bien, tu la salueras de ma part, d'abord !

Ensuite, tu lui dira aussi que l'excès d'imagination est une qualité qui rend créatif, et original, ce que je revendique (d'être quelqu'un d'original)  :D

EDIT : Ne pas confondre : originalité et origine alitée !
« Modifié: 18 septembre 2020 à 14:44:18 par JeromeSud »
Un héros, c'est juste un abruti qui a eu de la chance.

21 septembre 2020 à 20:44:38
Réponse #12

Van


eh bien, tu la salueras de ma part, d'abord !

Ensuite, tu lui dira aussi que l'excès d'imagination est une qualité qui rend créatif, et original, ce que je revendique (d'être quelqu'un d'original)  :D

EDIT : Ne pas confondre : originalité et origine alitée !

Elle te salue également :)

26 septembre 2020 à 18:34:03
Réponse #13

JeromeSud


Bien  ;D
Sinon, rien de nouveau ? je veux dire : sécurisation de la porte, mini alarme, enquête auprès du proprio ou autre qui éclaire un peu plus sur ce qu'il s'est passé ?
L'affaire est elle mise de côté pour le moment ?
Un héros, c'est juste un abruti qui a eu de la chance.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //