Salut,
"Walden ou la vie dans les bois"
C'est très philosophique, et très ancien français à lire, mais très plaisant. Tout y est. Ce n'est pas un récit de survie comme on peut l'entendre mais plutôt une remise en question sur la civilisation et ce qu'elle apporte par rapport à la recherche de sois même.
Je ne l'ai pas encore fini (ancien français,pas évident de à lire)
Walden, ou la vie dans les bois, oui, bien sûr, de Henry D. Thoreau (il avait inversé ses prénoms David et Henry), tout à fait passionnant, et qui a valeur de manifeste.
Je m'étonne du style "ancien français" de la traduction. Ce n'est jamais que la langue du XIX ème siècle. Il faudrait peut-être voir la traduction de 2010 par Brice Matthieussent. Ceci dit le style de Thoreau est assez sophistiqué.
Pour qui serait effrayé par la longueur de l'ouvrage, il existe un excellent petit recueil d'extraits classés par thèmes. C'est un ouvrage très stimulant, qui montre bien, à la fois le bon sens, l'anarchisme écologique, la puissance poétique et la fantaisie de Thoreau:
Pensées sauvages, de Henry D. Thoreau, ed. Le Mot et Le Reste, 2020.
Alain Bombard,
Naufragé volontaire, cela va de soi également. C'est comme un prototype expérimental de survie. Même si par la suite l'auteur a été très critiqué pour une affaire où il n'est pas certain qu'il ait eu une part de responsabilité.
@ Matagot
Excellent livre que
La Peau, mais il faut tenir compte des tendances de Malaparte à l'affabulation et à la provocation. L'authenticité est toujours problématique chez lui. ce qui ne veut pas dire, d'ailleurs, que certaines de ses extrapolation ne soient pas de l'ordre du possible.
Quant à mes choix personnels, je citerais...
Dostoïevski,
Souvenirs de la maison des mortsInspiré par les années qu'il a passé au bagne. C'est la survie du prisonnier, qui dépend autant de ses rapports avec les autres que des conditions matérielles variables de la détention.
Un autre genre de survie, celle d'une armée qui doit rentrer au pays à travers des contrées hostiles:
Xénophon,
L'Anabase plus connue comme
La retraite des dix mille.
Le retour en Grèce d'une armée de mercenaires. Non seulement, il y a des peuples hostiles à affronter, mais il y a la nécessité de maintenir l'entente dans des troupes disparates et celle de se nourrir sur le pays.
Et comme, peut-être, matrice éthique du précédent:
Homère,
L'Odyssée.
Il ne s'agit pas seulement d'échapper à la mer, à des monstres, à des enchantements, à des séductions, qui freinent le retour au pays. Certains observateurs modernes verront dans Ulysse, un héros intelligent et sympathique par postulat, mais aussi un pillard, un tueur, un massacreur, qui viole les lois de l'hospitalité parmi des barbares qui en font autant.
cf.
https://hospitam.hypotheses.org/2266Encore un autre type de survie, celle d'un équipage malade que le commandant doit ramener à bon port malgré la faiblesse qui rend les marins inaptes et un calme plat interrompu par de brèves brises qui ne permettent pas au bateau de progresser:
L'extraordinaire et terrible
La Ligne d'ombre de Joseph Conrad.
On pourrait ajouter le
Robinson Crusoé de Daniel Defoe.
Merci à tous pour leurs suggestions. Des ouvrages à découvrir