Nos Partenaires

Auteur Sujet: Port d'une lacrymo  (Lu 18985 fois)

13 août 2020 à 14:01:15
Réponse #25

30merle


Donc aucune source officielle sérieuse !

C'est une simple impression personnelle venant de médias qui ont nettement une tendance à relayer quelques faits divers...  Pourquoi évoquer un "bond" ? :lol:

Sans pour autant parler de bond on peut quand même souligner que la tendance n'est pas à la baisse dans les grand centres urbains avec des sources un peu plus sérieuses:

https://inhesj.fr/ondrp

Une vidéo très intéressante sur le sujet :
 https://www.youtube.com/watch?v=PzoLykM2N2U

13 août 2020 à 14:11:44
Réponse #26

azur


Sans pour autant parler de bond on peut quand même souligner que la tendance n'est pas à la baisse dans les grand centres urbains avec des sources un peu plus sérieuses:

https://inhesj.fr/ondrp
En parcourant rapidement le rapport et en s'appuyant sur les différents graphiques, on constate que les actes n'ont pas particulièrement augmenté en nombre.
En revanche, il est clair que la communication sur ce sujet a explosé, donnant de ce fait un réel sentiment d'insécurité, généralisé mais pas forcément fondé.

Citer
Une vidéo très intéressante sur le sujet :
 https://www.youtube.com/watch?v=PzoLykM2N2U
Après quelques minutes, il me semble que le problème pointé par ce trio est moins l'insécurité que l'impunité.

Ce sentiment d'impunité peut être renforcé par ce que vivent les citoyens, que ce soit à la ville ou à la campagne: dans les faits divers qui sont rapportés ou vécus (à la campagne, je connais un peu), les délinquants osent toujours plus, prennent toujours plus de "risques" sans que le citoyen ait vraiment les moyens de réagir, sauf à risquer de se mettre hors la loi.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 août 2020 à 14:22:30
Réponse #27

30merle


En parcourant rapidement le rapport et en s'appuyant sur les différents graphiques, on constate que les actes n'ont pas particulièrement augmenté en nombre.
Oui par rapport aux 2-3 dernières années, quid de 20 ans en arrière...


Après quelques minutes, il me semble que le problème pointé par ce trio est moins l'insécurité que l'impunité.
Pas que. Mais quand bien même;
N'est ce pas liée, l’impunité n'est t' elle pas génératrice d’insécurité? Et à l'inverse l’insécurité n'est t'elle pas du à l’impunité voir même au sentiment d’impunité.

13 août 2020 à 14:27:56
Réponse #28

azur


N'est ce pas liée, l’impunité n'est t' elle pas génératrice d’insécurité? Et à l'inverse l’insécurité n'est t'elle pas du à l’impunité voir même au sentiment d’impunité.
Si l'insécurité est due à l'impunité, c'est que le problème est moins chez les délinquants que chez les autorités ou les juges...
Établir le diagnostic de la façon la plus précise possible est nécessaire pour trouver une solution adaptée.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 août 2020 à 19:08:55
Réponse #29

30merle


Si l'insécurité est due à l'impunité, c'est que le problème est moins chez les délinquants que chez les autorités ou les juges...
Établir le diagnostic de la façon la plus précise possible est nécessaire pour trouver une solution adaptée.

Du bon sens effectivement.

24 août 2020 à 08:17:31
Réponse #30

Whispering_Smith


Salut

Je ne suis ni policier ni magistrat, juste un citoyen pratiquant de self et de sécu perso (et qui accessoirement avait perdu le mot de passe de son ancien compte et changé son ancien mail...).

Je suis pas mal intervenu sur la fil auquel tu fais allusion (voire même c'était peut être moi qui l'avait démarré, avec mon ancien compte "LeJerome").
Après renseignements pris de longue date auprès de professionnels (merci à "Ensuquet") et la lecture de la préface du livre de Fred Perrin "autodéfense au spray", un spray est le moins mal toléré des système de défense personnelle classés en tant que tels.

En cas de contrôle : respect, sincérité et honnêteté, franchise et aptitude en général à bien communiquer avec les forces de l'ordre, seront appréciés et permettront normalement l'indulgence.

A toi aussi de moduler ton comportement de sorte que tu ne sois pas trop susceptible d'être contrôlé, et d'éviter le port dans les circonstances où le contrôle en question est probable (si tu te rends dans un tribunal, au commissariat ou dans un bâtiment officiel).
60 mL cela me parait un peu excessif le cas échéant (pour la discrétion et l'image) autant que peu pratique, personnellement je penserais plutôt à des modèles de 20 à 40 mL, le guardian angel est très bien aussi (testé sur cible plusieurs fois).

Il vaut mieux un petit modèle qui tu aura préalablement correctement pris en main (au besoin, faire des essais avec un modèle inerte ou périmé).

Pour ce qui est de risques légal, de toutes façon, si on craint les suites légales, celle ci existent dés lors que l'on pratique la self et qu'on envisage la défense personnelle, y compris à mains nues.

Quelquefois même, dans l'idéal les effets très connus et statistiquement sans séquelles d'un spray qui te permettront de stopper une agression éventuelle, sont préférables à un mauvais coup de poing avec des conséquences fatales ou gravissimes pour l'individu en face, donc au final engendreront moins de conséquences légales, surtout pour un pratiquant de self, krav maga etc.

Comprends tu ?

Je remarque aussi d'une façon générale, que si les discussions autour du spray de défense s'étaient un peu plus facilitées ces dernières années sur ce forum (suite aux attentats notamment) la méfiance semble reprendre (dans le genre "que va t'il m'arriver si jamais on me contrôle avec un spray ?").
Or, l'insécurité n'a jamais été aussi importante que ces dernières années, et connait un bon depuis le déconfinement.


Je pense aussi qu'à un moment donné, il ne faut pas céder à la tentation de chercher une confirmation, ou une réassurance, de la part de membres d'un forum, je ne dis pas que c'est forcément ton attitude, mais c'est un piège à éviter : tu n'aura pas de réponse définitive et tranchée (sans mauvais jeu de mot  ;D ).

Personnellement, je porte un spray sur moi (tel que ceux décrits), mais pas de couteau, ni de telesco, je compte aussi sur mes aptitudes à la vigilance (situational awareness), l'anticipation, l'évitement, la désescalade (ou déjà la non escalade! testé et approuvé), REPERES, l'étude des vidéos d'Active Self Protection (cf Youtube), les aptitudes à mains nues, et l'éventualité d'un stylo, magazine ou lampe torche.

Par contre si je peux me permettre un conseil, vires moi les couteaux des poches en ville (y compris opinel etc) : mortel, très blessant, connoté, assez nul comme pouvoir d'arrêt, et légalement personne n'est dupe : un couteau est un couteau, point. C'est là qu'en revanche, prétendre le contraire serait prendre les policiers pour des c*ns, et là c'est mauvais.

Pour finir et en ce qui me concerne, à 45 ans j'ai très rarement été contrôlé, et à chaque fois, cela s'est limité à répondre à 1 ou 2 questions, éventuellement à présenter un carte d'identité.
De toute façon, tu pourra toujours mieux t'expliquer devant un fonctionnaire de police ou un juge (au pire) qui savent aussi faire la part des choses (généralement) que face à une racaille (ou plusieurs) sans les moyens de répondre aux circonstances.

Jérôme

Merci pour ta réponse  :)
Concernant les vidéos d'Active Self Protection, je les regarde depuis quelques années déjà, c'est une très bonne chaine en effet.
Donc pour la contenance des spray, je vais plutôt suivre tes conseils et porter un spray de 40 ml de chez TW1000 de taille nettement moins imposante que la 63 ml de la même marque... ;)

28 août 2020 à 12:28:01
Réponse #31

JeromeSud


Merci pour ta réponse  :)
Concernant les vidéos d'Active Self Protection, je les regarde depuis quelques années déjà, c'est une très bonne chaine en effet.
Donc pour la contenance des spray, je vais plutôt suivre tes conseils et porter un spray de 40 ml de chez TW1000 de taille nettement moins imposante que la 63 ml de la même marque... ;)
De rien ! On est toujours content d'apporter une aide, c'est le but de ce forum  :)
TW 1000 très bien, Sabre Red Excellent aussi (celle que j'ai choisie), Fox Lab aussi mais cette dernière marque est difficile à trouver en France, et chère.
Si tu regardes régulièrement la chaine ASP, tu as remarqué qu'il y est très souvent mentionné que le spray OC est un outil vraiment adapté à pas mal de situations finalement.
Un héros, c'est juste un abruti qui a eu de la chance.

08 septembre 2020 à 17:30:02
Réponse #32

Whispering_Smith


De rien ! On est toujours content d'apporter une aide, c'est le but de ce forum  :)
TW 1000 très bien, Sabre Red Excellent aussi (celle que j'ai choisie), Fox Lab aussi mais cette dernière marque est difficile à trouver en France, et chère.
Si tu regardes régulièrement la chaine ASP, tu as remarqué qu'il y est très souvent mentionné que le spray OC est un outil vraiment adapté à pas mal de situations finalement.
C'est gentil !
Oui c'est d'ailleurs en partie grâce à la chaine Active SelfvPrptection que je m'intéresse à l'OC ;)
Je suis toujours à la recherche d'un bon compromis entre petite taille et bonne contenance... celles de 40 ml de TW1000 me semblent bien mais je suis tombé sur un modèle de Sabre Red, le Magnum-60 (ou M-60) : https://www.armurerie-auxerre.com/spray-sabre-red-magnum-pepper-gel-60-ml.html
Je suis toujours à la recherche d'un bon compromis entre petite taille et bonne contenance... celles de 40 ml de TW1000 me semblent bien mais
La contenance est d'environ 60 ml mais la bombe est un peu plus petite que celle de 63 ml de chez TW1000. Je me demande si c'est toujours "tros gros" en cas de contrôle et que ça ne passerai pas... :huh: (même si tout depend sur qui on tombe). 
Que penses-tu de ce modèle ? :)

(On se rend bien compte de la taille dans la photo ci-jointe)

« Modifié: 08 septembre 2020 à 17:36:34 par Whispering_Smith »

08 septembre 2020 à 19:50:47
Réponse #33

JeromeSud


Honnêtement je reste sur mes positions en matière de volume, nous parlions bien d'un port civil en dehors d'une exposition particulière (je vais y revenir), que l'on veut discret, raisonnable et responsable, au regard d'une situation générale que l'on qualifiera pudiquement d'inquiétante pour les honnêtes gens.

Tu me sembles te sentir plus rassuré par l'idée d'un volume le plus grand possible, perso je trouve le volume un peu grand.
Essaierais tu de marchander pour obtenir une approbation ?  :D
A toi de voir, si tu tiens absolument à porter une 60 mL, moi je te déconseillerais cela à la ceinture pour balader.

Je viens de regarder le modèle en question en suivant ton lien, Sabre red est une marque dont la réputation n'est plus à démontrer, effectivement.
Sans vouloir faire de publicité pour un revendeur ou un autre, peut être puis je te recommander à titre d'exemple :
modèle 35 mL
https://www.boutique-sd-equipements.fr/bombe-poivre-/1206-spray-gel-piment-rouge-sabre-red-m-35-gel.html

Modèle 45 mL à la rigueur
https://www.armurerie-auxerre.com/bombe-de-defense-fox-labs-45-ml-stream.html

Après, je ne suis pas du tout convaincu que d'avoir 60 mL au lieu de 35 ou 40 mL change énormément de chose à l'issu d'une éventualité d'utilisation, tant il y a de nombreux autres facteurs beaucoup plus importants.
Où en est tu de tes aptitudes à la défense ? je veux dire : pratique tu sérieusement une discipline ? où en es tu au niveau fitness ?

Je te conseille la lecture de cet excellent article :
https://toughenup.com/victim-selection-and-what-to-do-about-it/

Notamment l'étude de Grayson et Stein sur la sélection des victimes.

En résumé : un corps tonique, une solidité posturale et non verbale, une vigilance et de la préparation par l'entrainement diminuent considérablement les risques.
L'OC ne vient que loin derrière, le cas échéant, quelques mL de plus (60 au lieu de 40) ne changent pas grand chose, ce n'est qu'un outil, un "ami" pour t'aider si tu l'emploi correctement.

Après, si j'étais chauffeur de bus (par exemple), je n'hésiterais pas à titre personnel et en toute discrétion à garder un volume nettement plus grand, voire un modèle à goupille dans un mini cartable à ma seule portée de main, mais cela ne se justifierait moralement à mes yeux que par le fait de :
- ne pas pouvoir aisément fuir et laisser tout le monde en plan.
- les risques manifestement plus élevés, les faits tragiques et récents (Bayonne) appuyant une justification pour le principe.
- sachant que les fouilles au corps d'emblée sur les chauffeurs de bus en fonction, c'est pas fréquent  ;D
Mais entendons nous bien, je parle là de ma vision personnelle en mon âme et conscience, que j'assume, je n'incite en aucun cas à prendre cela comme une recommandation.
Si quelqu'un le fait, qu'il le fasse de façon responsable, je le comprendrais parfaitement.
Et au delà je préfèrerais que la société soit pacifiée au point de ne pas avoir à envisager ce genre d’initiative, mais les faits sont là, hélas.

Je préfèrerais même une légalisation et un accompagnement pour le port des sprays de défense, par exemple, pour concilier légalité et tranquillité d'esprit.

EDIT : chose importante pour un spray, s'assurer si c'est par exemple Sabre Red qu'il contient bien 1,33% de "capsaicinoides majeurs" (il peut encore exister des modèles dosés à la moitié).

De plus, se rappeler de secouer le spray avant usage (un peu comme l'orangina, en fait  ;D) ou même avant de quitter son domicile, cela permet de re mélanger et de réellement projeter la quantité attendue de produit actif.

Jérôme
« Modifié: 08 septembre 2020 à 20:57:18 par JeromeSud »
Un héros, c'est juste un abruti qui a eu de la chance.

08 septembre 2020 à 21:52:16
Réponse #34

Lorka-85


Bonjour, pour apporter ma contribution sur le volume idéal, je pense que la version 40 ml de tw 1000, tout en longeur, est la plus sympa :
https://www.tw-1000.fr/bombes-lacrymogenes-pepper-fog/8-bombe-lacrymogene-pepper-fog-top-hit-40-ml.html

l'avantage d'une plus grosse contenance, est la portée supérieur  (oui, plus de pression)
et évidement la quantité utilisable !
j'ai la version 40 ml de tw 1000 mais en version "normal", je la trouve trop "grosse", 4,5 cm de diamètre, ça se vois dans une poche ou autre ! la version "top hit" que j'ai mise en lien me semble un bon compromis  :doubleup:
je n'ai pas vu d'équivalent de ce format ailleurs que chez TW 1000 ...

08 septembre 2020 à 23:02:36
Réponse #35

Van


La date limite d'utilisation est-elle à respecter très scrupuleusement pour éviter de mauvaises surprises ?

Que faire du spray qui a dépassé la date ? Direction la poubelle, où peut-on s'en servir pour le drill ?  :D

08 septembre 2020 à 23:35:52
Réponse #36

Lorka-85


Je pense que c'est commercial ces dates limites... les constructeurs disent que la pression peu diminuer... mais bon... qu'en pensez vous ?
D'ailleurs je me demande si les revendeur imprimer pas eux mème les étiquettes de dates limites.. c'est "graver" sur le metal souvent ?

09 septembre 2020 à 05:29:06
Réponse #37

Tompouss


Comme avec un équipement de "sécurité", je ne jouerai pas avec une lacrymo périmée, même si je les remplace pas au jour près. Quand la date est passée on s'en sert pour le drill (chose qu'on ne fait jamais assez).

En plus de bien énerver l'agresseur imaginez l'effet psychologique sur vous si au moment fatidique cet outil vous fait défaut, perso j'ai pas envie d'expérimenter  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

09 septembre 2020 à 11:45:25
Réponse #38

JeromeSud


La date limite d'utilisation est-elle à respecter très scrupuleusement pour éviter de mauvaises surprises ?

Que faire du spray qui a dépassé la date ? Direction la poubelle, où peut-on s'en servir pour le drill ?  :D

Toujours respecter la date limite ! impératif, on ne joue pas avec la sécurité.
A L'approche de la date de péremption, c'est l'occasion de le remplacer et de faire un drill (= une manipulation pour s'entrainer) avec l'ancien spray :
1m à 1m50 entre la cible et le spray, feuille de papier A4 à hauteur d'homme, des jets brefs d'une demi seconde environ.
Petit conseil : à l'occasion du drill (puisqu'on a le temps) mettre un gant latex ou vinyle avant de manipuler le spray, cela évitera de te prendre du produit partout sur la main. Ensuite dés que c'est vidé, approche toi à 30 ou 40 cm de la cible pour sentir l'odeur âcre du produit, très caractéristique (généralement cela pique le nez et fait éternuer).
A la limite mettre un peu de produit sur le bout de son doigt et le passer sur les lèvres (assures toi qu'il y a un robinet pas loin), cela va brûler mais donne une vague idée de ce qu'est un agent inflammatoire... (testé plusieurs fois).  ;D

EDIT : connaitre l'odeur et l'effet des aérosols du produit liquide, et la sensation sur les lèvres, permet non seulement de se faire une idée de ce que fait le produit (on n'est pas non plus obligé de tester carrément sur soi), mais aussi et surtout de savoir qu'en certaines circonstances, on peut être affecté aussi (en cas de défense très rapprochée, par exemple une situation de défense contre une saisie au bras, aux vêtements).

Illustration :
https://www.youtube.com/watch?v=6q2kRiJswgA
Le spray est un jet liquide d'OC, mais le défenseur est également affecté dans une moindre mesure, de par l'extrême proximité en milieu clos.
« Modifié: 09 septembre 2020 à 12:22:29 par JeromeSud »
Un héros, c'est juste un abruti qui a eu de la chance.

26 septembre 2020 à 22:04:20
Réponse #39

locololo


Bonsoir,

Il me semble avoir déjà discouru sur le port d'un couteau dans ce forum

Ouvrons un dictionnaire et constatons que :
Une arme est destinée à tuer voire blesser ;
Un couteau, à trancher .

Lame fixe ou à blocage, lame dépassant la largeur de la paume ??
Ce ne sont que des histoires racontées à de jeunes naïfs qui comme dans les grandes écoles perpétuent les dogmes, rhétoriques et l'esprit d élite et finissent par obéïr et non plus réfléchir . 
 
Le texte : "port d'une arme de catégorie D2 sans motif légitime "

Malheureusement nous sommes confrontés à un dilemme .

Comme dit plus haut dans la discussion , j'ai rarement vue des agressions faites avec un "poignard" (arme au sens du dictionnaire et visée par la Loi) mais plus souvent, pour ce qui concerne les armes blanches,  avec un couteau à steak , un couteau à pain , feuille de boucher et parfois Opinel N°20 .

Donc la découverte d'un couteau est-elle la découverte d'une arme par destination  ?
Déjà , tant qu'il n'a pas servi, théoriquement :  non .

Port ou transport , une notion essentielle . Le couteau est-il directement accessible la poche de la veste ou au fond d'un sac sous de multiple objets ?? Très , très mais très subjectif  .

Le motif légitime : cassecroûter, couper du papier , la sangle d'un colis, se curer les ongles, les dents,  je ne sais quoi encore pour le citadin plus confronter à la vindict policière que le paysan .

Le pédigree de l'individu : connu ou non de la justice . Des exemples récents montrent qu'on peut être inconnu et  devenir soudainement et violemment  célèbre .

Le problème n'est pas récent . A Paris les Apaches se battaient déjà avec un canif et le port en était réprimandé mais avec un texte tout aussi flou que celui actuel .

Il appartient donc au fonctionnaire de jauger la validité du droit à porter un  couteau dans un contexte quelque peu délicat (attentat , bagarre de bandes, homicide conjugal, agressions en tout genre) .
Discernement , un terme très usité en public par une hiérarchie très politisée mais qui fasse à ses troupes n'en connaît plus le sens . Du chiffre , du chiffre , du chiffre pour justifier ma prime de fin d'année .
Donc il va être dur dur de faire comprendre que tu ne portes pas une arme à un type qui ne pense qu'à satisfaire l'égo de son élite de chef  . Peut-être un peu plus de chance avec l'enquêteur . Quant au magistrat ??? Un bon rappel à la Loi mais quelle loi ?

Pour parler du vaporisateur de condiment ou faiseur le larme . Le petit flacon est autorisé pour les dames , self défense . Parfois même pour les hommes . Le petit de la taille d'un pouce . Pas le pouce du grand manitou , hein ?
Qui a dit qu'il avait des doigts comme des pintes ?

Le poing américain est une arme comme  le bâton télescopique .

La canne, qui sait ?? . Le parapluie . J'ai une canne élégante avec un pommeau en bronze , en forme de griffe d'aigle . Un ouvrage de mon arrière grand-père , un moyen de défense redoutable .
 On voit aussi  beaucoup de béquilles dans les combats de rue .
Le ceinturon avec une belle boucle . Plus surprenant un petit bilboquet , on se distrait en même temps . Il y a plein de ressources innocentes à première vue

Entendu sur le fait qu'un couteau était une arme , j'avais répondu par la négative et, devant l affirmation réitéré, saisi un stylo dans mon poing et déclaré "ceci aussi" . Mal m'en pris , des heures et des heures d'explication car j'avais effrayé le délicate .

Dans un monde de "fake news", complotisme, .., où trouver le discernement ?

Que les vents vous portent !!

29 septembre 2020 à 18:41:03
Réponse #40

JeromeSud


Encore une fois, moi je n'ai personnellement aucun problème avec le port d'un canif dans une poche en randonnée, ou même dans la boite à gant d'une voiture, par exemple.
Un petit canif multifonction peut éventuellement passer si la personne est low profile et sans histoire, je pense (plus à voir comme un outil pour couper une ceinture de sécurité, se dépanner...) mais pas un opinel, un laguiole, un karambit (vu dans le cas d'un gars venu occasionnellement à un cours de self, se baladant avec) ou quoi !

Sauf cas extrême je ne fais que reprendre les recommandations officielles de Philippe Perotti :
Couteau + baston = ZONZON

Donc spray OC (taille raisonnable) génial, lampe tactique génial, stylo, magazine, yoogo géniaux aussi, et canif éventuellement si c'est en tant qu'outil, mais attention.
Un héros, c'est juste un abruti qui a eu de la chance.

29 septembre 2020 à 22:29:55
Réponse #41

Boris


https://youtu.be/KAmIXxfY-os

Je pose ça la.car ça me.semble.repondre.un petit.peu a la.problematique de l usage de la lacrymo (mais dans un Cadre pro)

30 septembre 2020 à 08:23:57
Réponse #42

Krapo


+++la.problematique de l usage de la lacrymo (mais dans un Cadre pro)

"Cadre pro" peut être mais surtout pas une attitude pro !
Laissons glouglouter les égouts !

30 septembre 2020 à 11:16:04
Réponse #43

Boris


Oui certainement. J ai trouvé la vidéo intéressante sur la question de la légitime défense et de l' impression d' être en légitime défense que renvoie le mis en cause. Soit qu il en soit convaincu (après tt ce n est qu une lacrymo, j' aurais pu faire pire avec mes poings,) soit qu il baratine ou qu il essaye de baratiner...d' ailleurs ses contradictions sont systématiquement pointées par le juge.

30 septembre 2020 à 23:24:13
Réponse #44

Lorka-85


https://youtu.be/KAmIXxfY-os

Je pose ça la.car ça me.semble.repondre.un petit.peu a la.problematique de l usage de la lacrymo (mais dans un Cadre pro)

Passionnant merci ! 30 jours amendes a 10 euros donc, 300 euros a payé d'ici 1 mois, sinon, 30 jours en prison, je connaissais pas !

Il a l'air bien relou et frustré ce juge au passage, mais je me trompe peu être, me basant sur une simple vidéo; parfois trompeuse !

01 octobre 2020 à 13:12:12
Réponse #45

Krapo


+++ Il a l'air bien relou et frustré ce juge au passage+++

Peux-tu argumenter ?
Laissons glouglouter les égouts !

03 octobre 2020 à 20:25:40
Réponse #46

Lorka-85


Un ressentis !  ;#

05 octobre 2020 à 12:49:40
Réponse #47

locololo


Bonjour,

si je défends régulièrement les magistrats , notamment dans les décisions et l'application des sanctions, je constate dans cette audience le trait qu'il manque à toute personne n'ayant jamais eu affaire à ce type de situation et qui font de la bagarre de rue des grandes théories le cul dans un fauteuil .
Le physio ou sécu a été peut-être été un peu prompt et l'origine de la gazeuse est peut-être un peu flou mais, si c'est le cas , le magistrat est aussi  peu clair à dire qui l'a apporté (témoignage objectif ou pas) que le sécu dans son discour global . Une question de niveau d'éducation , sans préjugé de son intellect . Le sécu a tout à fait raison d'indiquer qu'un type est excité , tu vas le maintenir et ses deux potes qui étaient calme au début vont, possiblement,  t'agresser à leur tour .  On a déjà vu des types se battre et se retourner ensemble contre l'autorité venue stopper la baston, alors défendre un pote !! .
Tout comme maîtriser seul un homme de son gabarit , c'est toujours plus facile dans les livres , euh.. quoique Julie Lescaut te maîtrise Connor Mac Gregor en deux passes . V n'êtes qu'une bande de branlettes les mecs .
Tout ça est une question de ressenti sur l'instant, la légitime défense est toujours plus facile a jugé du fond d'un fauteuil que dans l'action elle-même . Même les gens aguerris peuvent perdre leur moyen , parfois . Le problème est là comment l'expliquer à ce type qui n'y connaît rien . 
Quant à l'usage d'une lacrymo, perso je pense que mon corps est une arme bien plus dangereuse qu'une lacry  . On peut tuer accidentellement d'un coup de poing ( courant) , rarement d'un coup de lacry . Eventuellement des blessures avec séquelles aux yeux et poumons .

Que les vents vous portent !!

05 octobre 2020 à 13:00:51
Réponse #48

locololo


Opinel , Laguiole , ça va faire pas mal de scouts en garde à vue tout ça et tous les sdfs.
Je suis un parigo qui mange avec son couteau (Opinel ou Thiers) tous les jours sur mon coin de table . ça me gaverait d'être arrêté et jugé pour le port de mon couteau . Et comme je l'ai dit plus haut : Mon corps est une arme  ;D . dois-je m'en défaire ?
HS on, les infos à l'instant qui montre un gars faire usage d'un arc pour installer une tyrolienne par dessus la Vésubie afin de se ravitailler . Ouais je suis en confinement et pas grand chose à faire .HS off

Que les vents vous portent !!

05 octobre 2020 à 17:25:29
Réponse #49

Merlin06


https://youtu.be/KAmIXxfY-os

Je pose ça la.car ça me.semble.repondre.un petit.peu a la.problematique de l usage de la lacrymo (mais dans un Cadre pro)
Merci pour la pépite.

Je vous propose mes réflexions au sujet de cette vidéo.

On note, côté juge:
-absence d'expérience pratique du fonctionnement d'une bagarre
-établis que les bousculades et arrachages de t-shirts ne constituent pas des violences(interdisant donc  une possible LD)
-comparaison douteuse de la force de l'auteur(+gaz) vs trois hommes
J'en conclus que le juge a probablement décidé de donner une double leçon, d'abord qu'il punit avant tout l'usage d'une arme et ensuite qu'il s'oppose au message des militaires de la Gendarmerie Nationale qui ont évoqué le fait que l'auteur soit en état de légitime défense lors de son audition.

On note également côté de l'auteur:
-absence de réflexion quand au cadre légal de la légitime défense
-n'est pas en mesure d'expliquer pourquoi il a été auparavant condamné pour les faits de violence avec ITT<8j
-tendance à s'emporter et s'exprimer vigoureusement en public
J'en conclus que l'auteur a été mal conseillé ou n'a pas souhaité préparer sa défense(peut être persuadé de son bon droit).

Une question demeure, qu'est-il advenu de l'homme qui s'en est pris physiquement au jeune cuisinier?
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //