Nos Partenaires

Auteur Sujet: Port d'une lacrymo  (Lu 15518 fois)

30 novembre 2020 à 09:30:17
Réponse #50

Norbert

Bonjour,

Je voulais vous demandais lors d'une agression récente j'ai utilisé une lacrymo, à ma grande surprise l'agresseur à tout de même avancer sur moi.

J'ai essayé de comprendre à la suite de cette agression pourquoi et j'ai pu constater que la concentration en "poivre" dans cette bombe lacrymo était très insuffisante.

Apparemment en France il y'a des règles pour ne pas dépasser une certaine quantité.

Il faut prendre soin de l'agresseur tout de même.

Avez vous des connaissances à ce sujet http://avis-gant-de-boxe.fr/ ?
« Modifié: 05 janvier 2021 à 15:44:30 par Norbert »

30 novembre 2020 à 09:59:25
Réponse #51

bloodyfrog

Hello,

La magie c'est dans Harry Potter...

Même plus concentrée en OC, il est possible de ton agresseur ait continué d'avancer, selon sa motivation/son taux d'adré, la façon dont il a pu anticiper/se protéger du spray, etc... et même les bombes puissantes demandent parfois quelques secondes pour neutraliser un agresseur...

Pas de magie donc, la bombe lacrymo ne se suffit pas à elle même.
Si on décide son utilisation, il faut être prêt à taper, pousser, fuir, mettre des obstacles entre l'agresseur et nous, etc...

Si le sujet t'intéresse, je t'invite à lire le blog Protegor de Guillaume Morel ou sa page FB.

Guillaume vient de faire plusieurs tests de lacrymo, quelques vidéos notamment une avec M. Illouz...
Il vient d'écrire un ebook très complet sur la lacrymo, son usage, son port, les différents choix offerts sur le marché, etc...
15 euros. Ça les vaut largement.
Et ça récompense un peu tout le boulot offert par Guillaume depuis qu'on le lit.

Manu. :)

30 novembre 2020 à 11:28:40
Réponse #52

JeromeSud

Bonjour,

Je voulais vous demandais lors d'une agression récente j'ai utilisé une lacrymo, à ma grande surprise l'agresseur à tout de même avancer sur moi.

J'ai essayé de comprendre à la suite de cette agression pourquoi et j'ai pu constater que la concentration en "poivre" dans cette bombe lacrymo était très insuffisante.

Apparemment en France il y'a des règles pour ne pas dépasser une certaine quantité.

Il faut prendre soin de l'agresseur tout de même.

Avez vous des connaissances à ce sujet ?

Salut

quelle était la concentration en OC, précisément ? la date de péremption ? l'as tu secoué avant utilisation (éventuellement) ?
Tu es sûr que c'était de l'OC et pas du CS (ce dernier est inopérant sur les gens drogués et/ou alcoolisés)

comme expliqué plus haut, même du bon produit parfaitement utilisé peut cependant mettre plusieurs secondes pour agir, d'où l'intérêt de poursuivre par d'autres actions (fuite, frappes, obstacles), voire même ne pas avoir d'efficacité suffisante dans quelques rares cas.

Jérôme
Un héros, c'est juste un abruti qui a eu de la chance.

30 novembre 2020 à 12:13:05
Réponse #53

Kilbith

Salut,

Il y a de nombreux cas avérés où  une personne ayant reçu une ou plusieurs balles ou des coups de couteaux est restée parfaitement active plusieurs minutes et même plus.

Comme indiqué plus haut, il n’est pas étonnant que l’efficacité d’une bombe oc ne soit pas absolue. Ce n’est pas un truc magique.

Une constante de ce forum c’est d’insister sur l’importance d’apporter une réponse globale à une menace et de ne pas se reposer que sur du matériel pour la traiter.

Le matériel, si bien utilisé, est un amplificateur de moyen. Rien de plus. Sans les compétences le matériel, aussi bon soit-il, n’apporte pas grand chose...ou est même contre productif.

Par exemple, pour illustrer la notion de competence,  si on a assimilé le principe du « poings marteaux  » ou mieux du kubotan....même vide une petite bombe oc devient un objet qui multiplie la capacité à se défendre.
« Modifié: 30 novembre 2020 à 12:21:12 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 novembre 2020 à 14:07:07
Réponse #54

JeromeSud

Le matériel, si bien utilisé, est un amplificateur de moyen. Rien de plus. Sans les compétences le matériel, aussi bon soit-il, n’apporte pas grand chose...ou est même contre productif.

Par exemple, pour illustrer la notion de compétence,  si on a assimilé le principe du « poings marteaux  » ou mieux du kubotan....même vide une petite bombe oc devient un objet qui multiplie la capacité à se défendre.

C'est même aussi une tendance du mode de pensée moderne et de la société de consommation, de partir du principe qu'un problème d'insécurité se règle par l'achat d'un outil.
Il m'est arrivé de m'entendre demander littéralement "quelle arme de défense je dois acheter pour être certain de neutraliser mon agresseur sans risquer de le blesser trop gravement ?"

16 décembre 2020 à 20:39:03
Réponse #55

Whispering_Smith

Bonjour, pour apporter ma contribution sur le volume idéal, je pense que la version 40 ml de tw 1000, tout en longeur, est la plus sympa :
https://www.tw-1000.fr/bombes-lacrymogenes-pepper-fog/8-bombe-lacrymogene-pepper-fog-top-hit-40-ml.html

l'avantage d'une plus grosse contenance, est la portée supérieur  (oui, plus de pression)
et évidement la quantité utilisable !
j'ai la version 40 ml de tw 1000 mais en version "normal", je la trouve trop "grosse", 4,5 cm de diamètre, ça se vois dans une poche ou autre ! la version "top hit" que j'ai mise en lien me semble un bon compromis  :doubleup:
je n'ai pas vu d'équivalent de ce format ailleurs que chez TW 1000 ...
Que penses-tu de la 63 ml de TW1000 ? Elle est à peine plus grosse que la 40.

17 décembre 2020 à 19:31:36
Réponse #56

Lorka-85

Whispering_Smith ce que je peux te dire a toi et vous tous ,c'es que la TW 1000 40 ml foam (moussant) pepper-jet, hé bah... c'est pas terrible !
Valable jusqu'a fin 2022 mais je l'ai tester, ça lance une mousse blanche, mais aucune suffocation même quand je met le nez 20 secondes a 2 cm de la mousse, je m'en suis mis un peu sur le visage, un très leger picotement 2 minutes aprés... j'étais pas habitué a ça avec le sabre red !
C'est l'effet mousse, qui agit que sur les muqueuse, lèvres, yeux, etc ?

17 décembre 2020 à 20:53:57
Réponse #57

Whispering_Smith

Lorka-85, ouais je suis pas fan de la mousse... jet liquide et gel bof aussi... le gaz est le plus efficace de tous, car en plus de brûler les yeux, il a un effet terrible sur les poumons (toux abondantes). Ça a peut-être moins de portée que le gel mais une agression ça se fait pas à 6 mètres, mais à même pas 1m-1m50 donc une lacrymo "longue portée" c'est un peu inutile...
Le gaz est vraiment le meilleur des moyens de propulsions pour une lacrymo (je parle pour les civils, pas pour les policiers/gendarmes qui eux ont d'autres besoins, dans leur cas le gel peut-être intéressant, et encore).
Mais niveau format, tu préfères 40 ml à 63 ml ?

17 décembre 2020 à 22:30:43
Réponse #58

Lorka-85

Si ça te dérange pas de passer de 9 cm a 12 cm de haut, prend la 63ml, tu aura forcement plus de portée, plus d'autonomie et plus de pression !
Mais tu est la première personne que je vois dire cela, que le gaz, a courte portée, pour un usage de monsieur tous le monde ,est la meilleurs solution ! A mon avis, tu a raison ! merci a toi  :doubleup:

18 décembre 2020 à 11:59:53
Réponse #59

Hurgoz

Attention: à partir de 100ML vous passez d'arme de catégorie D à arme de catégorie B.

Par ailleurs, ce n'est pas forcément une bonne idée de réutiliser une lacrymo déjà "percutée": on ne sait jamais ce qu'il reste réellement en gaz comme en agent. Du coup, à moins de faire face régulièrement à des grand groupes ce qui peu nécessiter des grosses contenances, autrement, niveau coût, mieux vaut rester sur de petites contenances.

Il faut enfin considérer qu'un accessoire de défense, doit être disponible au moment de l'agression. Donc plus un accessoire est encombrant ou marqué, plus il a de risque d'être dans un sac, plus il faudra prendre conscience tôt de l'agression pour pouvoir l'avoir en main au bon moment...

Donc, cela étant dit, je préfère une gazeuse que je peux avoir sur moi en permanence, à portée de main, de taille modeste.
« Modifié: 18 décembre 2020 à 12:15:03 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

18 décembre 2020 à 13:08:14
Réponse #60

Whispering_Smith

Depuis 2018 (je crois), au-dessus de 100 ml c'est dans la catégorie B. Donc nous, civils, sommes limités aux gazeuses de moins de 100 ml (ce qui est déjà énorme, et 100 ml c'est de toute façon trop gros pour un port quotidien).
Mais, Hugorz, que considères-tu comme "gazeuse de taille raisonnable" ?

18 décembre 2020 à 16:23:13
Réponse #61

Richleau

Avis perso : Une Sabre red 22ml passe à peu près partout. 6 ou 7 jets d'une seconde. Pour une hauteur grosso modo similaire de 10cm, une Fox labs 45ml ça commence à faire une belle bosse dans la poche, donc en été pas terrible (par contre le clapet de sécurité est bien plus confortable que la petite languette Sabre).

Ceci mis à part, après rotation je teste quand elles sont périmées. Dans de bonnes conditions de conservation pour ces deux modèles, trois ans après la DLU, cela fonctionne bien. Et ça picote  ;D

18 décembre 2020 à 20:09:21
Réponse #62

JeromeSud

Avis perso : Une Sabre red 22ml passe à peu près partout. 6 ou 7 jets d'une seconde. Pour une hauteur grosso modo similaire de 10cm, une Fox labs 45ml ça commence à faire une belle bosse dans la poche, donc en été pas terrible (par contre le clapet de sécurité est bien plus confortable que la petite languette Sabre).

Ceci mis à part, après rotation je teste quand elles sont périmées. Dans de bonnes conditions de conservation pour ces deux modèles, trois ans après la DLU, cela fonctionne bien. Et ça picote  ;D

+1  :)

18 décembre 2020 à 20:18:15
Réponse #63

Hurgoz

Je suis sur le même genre de contenance (19ml je crois celle que j'ai là). En plus d'être passe partout, niveau prise en main pour passer en percu en cas d'imprévu, c'est pas mal.

Maintenant, je n'ai pas donné de taille initialement, parce que ça dépend de pas mal de paramètres. Il faut établir son cahier des charges (pour quelles situations j'en ai besoin? Ai je besoin de l'avoir à porter de main, ou accroché dans mon sac, à côté du portefeuille me suffit? Ai je une tronche à attirer l'attention ou pas trop? etc) et de là, tester et voir ce qui va le mieux....
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

19 décembre 2020 à 00:13:59
Réponse #64

Whispering_Smith

Je vous comprend totalement pour les contenances, c'est vrai qu'une plus petite contenance (de 20 ml) est plus "passe-partout" mais celle de 63 ml rentre parfaitement dans ma poche de jean ou de manteau/veste, donc elle n'est jamais laissée "au fond d'un tiroir" ou "au fond d'un sac", et elle reste discrète. Chacun son truc comme on dit :)
En cas de contrôle (ce qui est peu probable mais on sait jamais surtout dans les grandes villes), je reste honnête avec les agents qui me contrôlent, je leur expliquerai que je rentre souvent tard, passant par des quartiers pas très bien fréquentés, et que depuis mes nombreuses agressions je me sens plus en securité avec ça dans la poche. J'assume totalement.
« Modifié: 19 décembre 2020 à 00:19:34 par Whispering_Smith »

22 décembre 2020 à 17:17:11
Réponse #65

Lorka-85

je comprend ! pas trop traumatisant tes agressions ?
Du coups j'ai acheter la petite TW 1000 40 ml tout en longueur, 14,5 de long pour seulement 2,5 cm de large, la "top hit" pepper fog ! D 5 euros de port a 9 euros le spray sur naturabuy !
Donc sous forme de spray pulvérisateur, avec les délicieuses micro particule en suspension dans l'air qui attaque plus facilement les poumons  :doubleup:

22 décembre 2020 à 17:45:46
Réponse #66

Whispering_Smith

C'est triste à dire mais je commence à avoir l'habitude... je suis loin de mesurer 1m95 pour 100 kilos, donc je dirais que j'ai tendance à attirer les emmerdes (j'ai sans doute l'air d'une cible facile).
Très bon choix ! La brume/cône/fog a vraiment un effet terrible sur les bronches, ça fait tousser et éternuer, et en plus on a vraiment beaucoup moins besoin de viser, et ça c'est très important sous le coup du stress pendant une agression  ;) et puis les yeux sont très facilement touchés. Il y a peut-être moins de produit concentré sur le visage mais de toute façon il suffit d'une goutte de piment dans les yeux/bronches pour que ça fasse effet.
Bon finalement j'alterne entre 40 ml et 63 ml de TW1000, j'aime bien ces deux formats. En ce moment je prends deux de 40 ml (donc une en back-up) c'est pas très encombrant et assez discret.

22 décembre 2020 à 20:13:01
Réponse #67

JeromeSud

C'est triste à dire mais je commence à avoir l'habitude... je suis loin de mesurer 1m95 pour 100 kilos, donc je dirais que j'ai tendance à attirer les emmerdes (j'ai sans doute l'air d'une cible facile).

STOP !  :) Smith qui murmure ... écoutes bien :

Sauf très rares cas, tout ceci n'est pas une fatalité et se travaille, avec de bons, voire très bons résultats dans un délai raisonnable (quelque mois et jusqu'à 1 à 2 ans) si on y met les moyens.
Il faut une pratique sportive, éventuellement musculation pour envisager un petit gain de volume, ou bien fitness.
Et accompagner ça d'un entrainement de self de type Krav maga (ou équivalent).
La protection personnelle est avant tout une question de langage non verbal, bien avant la question de la taille/stature.
Et ce langage non verbal est la résultante de 3 choses :
  • Ta vigilance au quotidien, la conscience de la situation, quelqu'un qui est conscient de son environnement, cela se voit
  • Ta tonicité physique et posturale, ta démarche (d'où fitness, natation etc)
  • la manière dont tu te perçois, ton schéma corporel, ce qui émane de toi et qui puise sa source dans ton mental profond, semi conscient à la limite, cela s'acquiert par une pratique martiale adaptée
Cela a été maintes et maintes fois démontré et redémontré.
Prends le temps de lire ceci :
https://toughenup.com/victim-selection-and-what-to-do-about-it/

Et cela est beaucoup plus important que de considérer fog ou stream pour un spray, 63 mL au lieu de 40, l'outil n'étant presque que la cerise sur le gâteau (j’exagère, mais à peine).

23 décembre 2020 à 08:44:38
Réponse #68

Hurgoz

Et cela est beaucoup plus important que de considérer fog ou stream pour un spray, 63 mL au lieu de 40, l'outil n'étant presque que la cerise sur le gâteau (j’exagère, mais à peine).

Euh....non, je pense que tu n'exagère absolument pas.

Une gazeuse c'est qu'un outil, dont l'usage et le non usage reposent sur des compétences.

Si ton comportement fais qu'en moyenne tu n'attires pas les emmerdeurs, tu n'as pas besoin d'user de gazeuse.
Si ta vigilance te fait esquiver une situation, tu n'as pas besoin de gazeuse.
Si tu désescalade, tu n'as pas besoin de gazeuse.

Et si malgré tout ça, tu es face à une agression et que tu as ta gazeuse en main à ce moment là, alors elle te sera utile....

Alors, certes, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Mais on voit qu'il y a pas mal de choses à bosser pour ne pas avoir à utiliser de gazeuse (ce qui ne veut pas dire ne pas en avoir ;) )...et devoir assumer ces actes devant la société (GAV, tribunal, etc)

23 décembre 2020 à 09:35:54
Réponse #69

alios

Bjr
Quelle différence entre un spray brume comparé à un spray gaz ou gel ?

23 décembre 2020 à 10:14:18
Réponse #70

Whispering_Smith

Bjr
Brume=gaz=fog/cone (affecte très bien les voies respiratoires).
Jet liquide= ressemble un peu à un jet de pistolet à eau. (Affecte relativement peu les voies respiratoires)
Gel= un peu comme jet liquide mais engore plus fin et assez visqueux (affecte peu les voies respiratoires)

23 décembre 2020 à 11:10:01
Réponse #71

JeromeSud

Bjr

Brouillard ou "fog" : pulvérisation de micro gouttelettes en grand nombre (chacune fait disons, 1/10eme de millimètre), couvre une zone plus importante, mais est sensible au vent, pas du tout recommandé en milieu confiné (transports en commun par exemple).
https://www.youtube.com/watch?v=VFvn8YELsAs
Un peu plus facile de viser avec néanmoins, surtout sous stress. Réputé plus adapté contre plusieurs agresseurs pour balayer (bien qu'avec des petites contenances, ce soit discutable).
Et ce n'est pas un gaz. Même si il possède une forte odeur caractéristique.

gaz : n'existe pas pour l'OC ou spray poivre, mais uniquement pour le CS (lacrymogène au sens strict et traditionnel, LE gaz lacrymogène), ce dernier est de moins en moins plébiscité dans les aérosols de défense civils (ne fonctionne pas sur les chiens agressifs ni sur les individus drogués ou ivres, possède une certaine toxicité à forte dose ou répétée), bref c'est dépassé, en fait.

Et un gaz n'est pas un brouillard de gouttelettes, mais un fluide moléculaire plus ou moins en suspension dans l'air, (selon sa densité) donc à une échelle immensément plus petite.
Un gaz tend à remplir le volume dans lequel il se trouve, d'où une utilisation à proscrire en intérieur, et évidemment un grande sensibilité au vent, intempéries.
Il existait (mais je ne sais pas si cela de trouve encore beaucoup) des mélanges OC et CS.

Il y a 2 formules parmi lesquelles choisir (principalement, je met de côté la mousse) :
Le jet liquide (pepper jet ou stream selon les marques) et le brouillard (fog).

Le premier est le plus polyvalent et le moins restrictif à l'usage.
« Modifié: 23 décembre 2020 à 11:23:21 par JeromeSud »

23 décembre 2020 à 23:18:47
Réponse #72

Whispering_Smith

STOP !  :) Smith qui murmure ... écoutes bien :

Sauf très rares cas, tout ceci n'est pas une fatalité et se travaille, avec de bons, voire très bons résultats dans un délai raisonnable (quelque mois et jusqu'à 1 à 2 ans) si on y met les moyens.
Il faut une pratique sportive, éventuellement musculation pour envisager un petit gain de volume, ou bien fitness.
Et accompagner ça d'un entrainement de self de type Krav maga (ou équivalent).
La protection personnelle est avant tout une question de langage non verbal, bien avant la question de la taille/stature.
Et ce langage non verbal est la résultante de 3 choses :
  • Ta vigilance au quotidien, la conscience de la situation, quelqu'un qui est conscient de son environnement, cela se voit
  • Ta tonicité physique et posturale, ta démarche (d'où fitness, natation etc)
  • la manière dont tu te perçois, ton schéma corporel, ce qui émane de toi et qui puise sa source dans ton mental profond, semi conscient à la limite, cela s'acquiert par une pratique martiale adaptée
Cela a été maintes et maintes fois démontré et redémontré.
Prends le temps de lire ceci :
https://toughenup.com/victim-selection-and-what-to-do-about-it/

Je ne dis pas le contraire ;) j'ai pu mettre fin à toutes ces agressions grâce à de la déséscalade verbale/fuite (une seule fois ça en est venu aux mains nues mais c'était avant que je commence à porter ce genre d'outil). Je n'ai jamais eu à me me servir de mon pepper spray, sauf une fois contre un malinois qui m'a sauté dessus qui est sorti de la propriété car le portail de la maison était ouvert). Je pratique un art martial, et d'autres sports aussi. Je sais qu'un pepper spray n'est "qu'un outil". Mais le choix de cet outil est extrêmement important. Tous les pepper sprays ne se valent pas, et il faut bien faire attention au choix d'un outil qui pourrait peut-être nous sauver la vie. Là je ne parle que de cet outil et de son port. Mais je comprends ce que tu dis et tu as tout à fait raison ;)

24 décembre 2020 à 18:02:35
Réponse #73

JeromeSud

Je comprends mieux ta démarche alors, elle est donc faite dans l'ordre.
Dans la mesure où le spray (ou un guardian angel) est pratiquement la seule arme de défense par nature que l'on puisse considérer comme raisonnable au port, il est évident que tu cherches un produit sérieux (tant le contenant que l'agent chimique en lui même) et d'un volume optimisé à fond.
TW 1000, Sabre red, et Fox Lab sont excellents, j'aurais une préférence pour ces 2 derniers.
Une marque qui apparait de plus en plus souvent aussi et qui me semble bien : Pfeiffer KO.
Toujours pareil pour moi : 20 à 40 mL, allez... disons éventuellement jusqu'à 50 mL en fonction de ta tenue vestimentaire du moment, si celle ci permet une discrétion sans faute.

Il va sans dire que le comportement et l'allure générale du porteur doivent aussi être irréprochables au quotidien.  :)
« Modifié: 24 décembre 2020 à 18:11:12 par JeromeSud »

24 décembre 2020 à 19:39:30
Réponse #74

Hurgoz

Un argument qui commence à être mis en avant sur les spray, c'est la distance de jet.

Par exemple, dans mon surplus  il y a des bombes avec des jets donnés pour 8m.

J'avoue ne pas avoir d'idée arrêté sur le sujet....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //