Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une question aux policiers et gendarmes en exercice  (Lu 10220 fois)

22 juillet 2020 à 22:37:25
Lu 10220 fois

Matthieu


Bonsoir,

J'ai une simple question qui s'adresse plus particulièrement  aux policiers ou gendarmes qui naviguent sur ce site. Comme c'est un cas pratique, je me présente puis je poserai ma question.

Je suis un homme, 49 ans, 1m87, corpulence normale, européen, pas consommateur de stupéfiants, jamais ivres dans la rue, avec un travail, pas de casier et je m'exprime poliment et sans agressivité quand les FO me parlent.

Ma première est question est si, en cas de palpation (ce qui est rare), les FO trouvent que je porte sur moi:

- soit 2 sprays au poivre (50ml et 80ml
- soit une télescopique ASP 40cm
- soit les deux

Qu'est-ce que je risque pratiquement? Sachant qu'en 20 ans passé à Paris, j'ai m'en suis servis une dizaine de fois (aucune frappe à la télescopique, juste sortie, et plus souvent pour porter secours)

La deuxième question est, si suite à une embrouille, on m'attaque et que je me défends avec une télescopique, en évitant, bien évidemment les frappes sur la colonne et la tête, cela sans aucun acharnement, homme à terre, rien de plus. Qu'est-ce que je risque, pratiquement ?

Si par hasard, il y a des policiers exerçant en Belgique. Qu'est-ce que je risque si j'utilise mon spray ? (Sévèrement interdit en Belgique).

Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de répondre... et merci aussi aux autres... et bon courage à tous..
Bonne soirée à tous

23 juillet 2020 à 00:41:25
Réponse #1

Magic Manu


En 20 ans à Paris, tu as eu un besoin réel de sortir une télescopique 10 fois? En 40 ans à Paris, j’ai eu quelques embrouilles, traitées par la désescalade, mais jamais eu besoin de sortir une télescopique, en admettant que j’en ai eu une!!
Hope for the best, expect the worst...

23 juillet 2020 à 01:27:19
Réponse #2

Matthieu


Alors exactement, 6 lacrymos et 4 fois la telescopique. J'habitais Porte de la Chapelle et j'ai un chien. Qui est une source d'emmerdemants incroyable. Pour défendre mon chien 4 Lacrymo contre des Am-staff, dont un telesco contre un maître n'acceptant que sont chien pique (je precise que mon chien était chaque fois tenu en laisse et sous contrôle). Deux fois la telesco pour des nanas qui se faisaient arracher leur sac et deux embrouilles pour des mecs qui cherchaient des embrouilles, dont un, ou les fouteurs de m*rde étaient surveillés par des flics (heureusement je n'avais utilisé que ma bombe).
Et vraiment, je vous promets que j'évite au maximums les emmerdes...

23 juillet 2020 à 08:26:03
Réponse #3

Merlin06


Note: je n'exerce pas chez les hommes en bleu. Je suis cependant familier de leur quotidien.

Le contrôle dépend en grande partie des circonstances du moment.
Une petite lacry' peut passer si jamais tu présentes bien et poli.  :up:
La télesco' finira au mieux confisquée sans forme ou bien donnant lieu à un PV de saisie voire à un port d'arme illégal. Situation à éviter bien entendu. Je suggère donc l’emploi de moyens aussi efficaces mais moins répréhensibles de prime abord. ;#

La suite judiciaire donnée à une action avec les moyens évoqués peut être assez surprenante. Dit autrement il est probable que l'avocat de ta "victime" soit capable de convaincre le juge(avec plus ou moins de difficulté) que la violence exercée par le biais de ces moyens intermédiaires ne répond pas aux critères de la légitime défense(122-6 CP) et te condamne donc à des dommages et intérêts assortis d'autres peines.
Point de vue subjectif on: le système judiciaire en l'état actuel des choses peut se montrer très laxiste compréhensif avec les multirécidivistes mais l'est bien moins avec ceux ne bénéficient pas d' "excuses"(mauvaise éducation, minorité visible, pauvreté, violence culturelle...).
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

23 juillet 2020 à 09:47:39
Réponse #4

Tompouss


Je ne fais pas partie des forces de l'ordre mais un détail tiré de mon expérience perso : toujours être honnête en cas de contrôle. Ca ne veut pas dire tout balancer pour un simple contrôle de papier, mais si on te demande si tu as quelque chose de répréhensible sur toi, ne pas mentir car en cas de fouille il sauront que tu les a pris pour des cons.

De mon expérience perso (pareil j'ai pas le look voyou, j'ai un parlé plutôt soutenu) le couteau (qui me sert principalement à manger) m'a posé moins de soucis que le poing américain que je trimbalais à un moment, car ce second, tout comme la matraque, n'a pas d'autre usage que d'estourbir les gens. Maintenant je n'irai pas me "faire" un bad guy au couteau donc plutôt, comme l'a conseillé Merlin06, s'orienter vers des outils moins répréhensibles que la matraque.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

25 juillet 2020 à 11:59:11
Réponse #5

locololo


Bonjour,

c'est toujours pareil , cela dépend qui fait le contrôle . Tu as des laxistes ou des mecs "compréhensifs" , selon ton passif, tu aura droit à une petite admonestation et la confiscation du joujou . Sinon une petite lacry est plus "pardonnable" qu'une télescopique . Avec d'autres policiers , ce sera arrestation et sûrement garde à vue le temps de poser quelques questions puis, toujours selon ton passif et le tribunal , un tit jugement .
Le couteau en France, c'est pas terrible en ville, même le Laguiole du casse croûte , il y a des ayatollahs chez les policiers . Toujours pareil , ils ne savent p

25 juillet 2020 à 12:07:34
Réponse #6

locololo


Bonjour,

c'est toujours pareil , cela dépend qui fait le contrôle . Tu as des laxistes ou des mecs "compréhensifs" , selon ton passif, tu aura droit à une petite admonestation et la confiscation du joujou . Sinon une petite lacry est plus "pardonnable" qu'une télescopique . Avec d'autres policiers , ce sera arrestation et sûrement garde à vue le temps de poser quelques questions puis, toujours selon ton passif et le tribunal , un tit jugement .
Le couteau en France, c'est pas terrible en ville, même le Laguiole du casse croûte , il y a des ayatollahs chez les policiers . Toujours pareil , ils ne savent p
Oups problème de réseau , désolé
Donc ses derniers policiers ne savent pas lire ou obéïssent bêtement au dogme qui n'est pas la loi .
Perso , j'ai un canif mais je n'en ferai jamais usage pour me défendre ,  trop "dangereux"  pénalement parlant et physiquement . Bien que je saurais m'expliquer devant un magistrat .
Pour me défendre ou défendre autrui , j'ai une canne , une bonne vieille canne  de marche en bois , avec le look randonneur à Paris (gloup ! :'( ) . Très efficace quand on a appris à s'en servir (rappel des combats entre corporations)
Que les vents vous portent !!

25 juillet 2020 à 15:00:22
Réponse #7

guillaume


Donc ses derniers policiers ne savent pas lire ou obéïssent bêtement au dogme qui n'est pas la loi .

Quand on fait ce genre d'attaque gratuite, on évite de faire soi-même des fautes...

Ce genre de propos n'a pas sa place ici.

25 juillet 2020 à 16:22:39
Réponse #8

bison solitaire


Quand on fait ce genre d'attaque gratuite, on évite de faire soi-même des fautes...

Ce genre de propos n'a pas sa place ici.


Hello,
c'est vrai que ce n'est pas dit de façon très élégante.
Pourtant, ce n'est pas complétement faux. Disons que c'est une histoire d'enchevêtrement de jurisprudence et de contexte avec une dose de méconnaissance et d'injonctions paradoxales.
Par exemple, sur une jurisprudence constante, la laguiole est un couteau de terroir et pas une arme.
Mais on a, depuis les attentats de 2015 un durcissement de l'appréciation concernant la dualité arme/couteau.
On a toujours des policiers et des magistrat qui cherchent à savoir si le type a un couteau de combat (y'a des articles de presse qui mentionnent, chez untel on a découvert X couteaux de combat); or la plupart des attaques se font avec un couteau de cuisine qu'on peut acheter à la superette du coin.
Il n'y a pas si longtemps, ma fille de 13 ans a acheté un couteau en céramique pour 2,5 euros...
Alors quand les policiers ont pour instructions d'être particulièrement vigilants dans ce domaine, ben ils vont être assez tendus... Et le comportement de l'individu contrôlé va jouer d'autant plus.
Il n'y aura pas forcément plus de compréhension pour les lacrymo : ça dépend, qui, quoi, où, par qui, etc
Le mieux est sans doute de remplacer les objets catalogués "armes" par des ustensiles de la vie courante (poivre, revue roulée fermement...)
N.B : un des modes opératoire actuels pour certains sales cons, c'est de se balader avec des béquilles. Pas parce qu'ils en ont besoin. Mais parce que ça peut leur servir pour matraquer leur opposant. Une béquille n'est pas une arme, sauf par destination...

25 juillet 2020 à 22:01:54
Réponse #9

Rantanplan


Citer
Le mieux est sans doute de remplacer les objets catalogués "armes" par des ustensiles de la vie courante (poivre, revue roulée fermement...)

J'ai grandi dans le 91, bossé dans Paris et le 93 en prenant souvent les derniers trains... Que du bonheur...  :bheurk:

Pour le métro, la lampe tactique m'a servi (dsl, zéro détails)... Ce qui m'avait séduit, c'est la capacité dissuasive à aveugler durablement (penser aussi à la persistance rétinienne), la légalité au port et transport (mais on peut te la saisir), les dimensions adaptées à l'espace réduit d'une rame de métro (j'imagine qu'une matraque va cogner dans les barres verticales - hypothèse non testée -) et la simplicité de la frappe marteau à répétition en dernier recours. Et concrètement, ça marche bien... Tant dans la dissuasion que les frappes lourdes sur adversaire qui ne peut pas bien voir les coups venir.

L'autre "super arme" que j'avais étudié et qu'un policier ne va pas te retirer, c'est la paire de chaussures de course qui adhère sur les surfaces modernes même mouillées (toutes les semelles ne se valent pas !)... C'est con, mais ça évite la gamelle dans la fuite ou le combat, gamelle je pense synonyme de game-over. 

Tout ça pour te dire qu'il y a mieux que des accessoires légalement considérés comme des armes (après la défense contre des chiens... en dehors de la lacrymo, je vois pas...).

Maintenant, j'ai envie de te dire que trop réfléchir à la self défense en mode victime est signe qu'il faut changer de lieu de vie. C'est triste de vivre Paris comme une zone de guerre (j'exagère), mais c'est l'action la plus efficace pour régler ton problème d'insécurité. Je l'ai fait, je regrette seulement de ne pas m'être barré plus tôt.

Enfin, concernant le comportement avec les FO. Le plus important AMHA, c'est de toujours laisser ses mains bien en évidence, tout le temps, même si on ne te le demande pas (mains sur le volant, mains croisées appuyées sur la poitrine, etc.). Si tu dois saisir tes papiers, tu demandes la permission de fouiller dans ta poche / sac et si besoin, tu t'orientes (légèrement) pour qu'ils voient bien ce qui se passe. Pour un policier, une main cachée, c'est une main armée, ça les rend nerveux et mal aimables... Être détendu, cohérent et courtois, déclarer immédiatement les trucs qui peuvent coincer vont bien entendu de soi.
« Modifié: 25 juillet 2020 à 22:26:38 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

26 juillet 2020 à 15:30:51
Réponse #10

littlebigman


Plutôt une bonne synthèse les posts précédents.
En partant du postulat que le port de ces aides pédagogiques est illégal, ben selon le vécu et la personnalité du policier qui va te contrôler, du contexte du moment (attentats, agressions a répétition dans le secteur...) et du secteur ça ira de l'admonestation verbale au transport au poste avec procédure.
Comme il l'est dit plus tôt ne surtout pas mentir ça c'est fondamental, ça fait partir sur de bonnes bases pour une palpation de sécurité, annoncer clairement où les matériels se trouvent et garder les mains bien visibles.
Après la télescopique peut être remplacée par une revue roulée très serrée, ça marche bien aussi.
En cas d'usage où la légitime défense est établie (riposte proportionnelle et immédiate à une agression injustifiée), tu échappes aux sanctions pénales.
Faire et Laisser braire

29 juillet 2020 à 15:34:24
Réponse #11

Lorka-85


perso je me suis laissé séduire par le double coups de poing américain, un dans chaque mains, qui font, au besoin, lame de couteau de 9 cm . rapidité de frappe presque impossible à anticiper face a un ou plusieurs individue en cas d’extrême nécessité. je parle surtout de l'aspect contondant !

Je pense surtout aux molosses ou chiens en liberté, sauvages ou non, que je peu croiser quand je fais mon footing, vélo, dans ma région. la lacrymo ou le taser je n'y crois pas, contre eux, après moults vidéos ou c'est inefficace.

j'expliquerais ça de façon réglo aux policiers en cas de fouilles, mais j'ai toujours ma carte d'identité, pas de casier, présente bien.

un conseil pour Matthieu et les "chevaliers blanc" occasionnels, je dis ça avec bienveillance, mais je vous déconseille d'intervenir pour un  vol de sac a main a l'arraché, malheureusement dans certains quartiers, il faut éviter les sacs a main, collier ou bijoux en or, c'est du bon sens. les gens doivent se responsabiliser et "apprendre" ces reflex, mais ne risquez pas le handicape ou la mort pour cela.

De même pour une femme "battus" en plein rue par leurs conjoint, hélas, c'est un nid a embrouille d'intervenir, les gens font des choix, acceptons les.

29 juillet 2020 à 21:45:10
Réponse #12

Lamagiciennedauz


Je suis une (presque jeune) femme format crevette, bien éduquée, vêtue classiquement, qqchose me dit que je risque moins d'emmerdes qqsoit ce que je transporte qu'un mec de la vingtaine habillé en tacticool de la tête aux pieds.
C'est aussi parce que du coup ma technique c'est l'évitement, donc je ne suis pas dans les foules énervées ou les lieux craignos qui risqueraient de ternir mon image aux yeux des autorités   :lol:

@ lorka :
Tu n'as sans doute pas complètement tord, il y a des situations où on peut perdre beaucoup en s'en mêlant. Mais ta façon d'ériger froidement comme un précepte de laisser les vieilles se faire détrousser sans moufter, je trouve ça d'un raide !
Et je pense, vu les contributions plus haut, que te balader avec un double coup de poing américain faisant lame c'est un coup à récolter des emmerdes plus qu'à t'en tirer. En tout cas l'annoncer tout de go sur un forum public c'est pas mon concept du "low profile"



C'est pas parce que c'est grave qu'il faut sombrer dans la gravité !

29 juillet 2020 à 21:56:52
Réponse #13

Schlomo



De même pour une femme "battus" en plein rue par leurs conjoint, hélas, c'est un nid a embrouille d'intervenir, les gens font des choix, acceptons les.

Je suis intervenu sur une seule fois sur une agression, une femme en train de se faire "molester", je peux vous dire qu'en l’espèce elle n'avait  rien "choisi".

J'ai pris un risque et honnêtement je n'ai pas trop pris le temps de l'évaluer car, à mon sens il y 'avait urgence  (3h du matin, bas coté d'une route de route de campagne, il commençait à la "secouer" sévèrement,   elle criait " il va me tuer" et je ne suis pas qu'une autre voiture allait passer de si tôt)


Je pense que sans action de ma part elle risquait sa vie, alors je ne regrette rien,  même pas le " nid à embrouille potentiel.


30 juillet 2020 à 03:15:19
Réponse #14

Lorka-85


Schlomo  tu pense qu'ils était en couple pour ton anecdote ? je parlais surtout des couple, pas d'un inconnus s'en prenant a une femme, car en effet si la femme demande de l'aide ouvertement, on ne peu rester insensible ! de même qu'une personne âgée ou un gamin en difficulté...

Lamagiciennedauz c'est très occasionnel ce ports d'objets de ma part. activité spécifique comme cités, pas du EDC en centre ville.

Je pense souvent aux femmes de ma familles, pas forcement costaux comme toi, et j'ai peu être pensé a un petite gazeuse combiné a une alarme électronique (a pile lithium ion qui balance plus d'intensité), certains objets de défenses font les deux a la fois, et je pense que ça ne risque aucune poursuite, pour en revenir au sujet  :up:

mais tu a raison, ne pas traîner au mauvais endroit, mauvaise heure, ne pas se vanter, se maîtriser au volant (pas de doigts d'honneur, etc) est une base que je respecte, je suis plutôt "zen" de nature  ;)

30 juillet 2020 à 07:22:14
Réponse #15

Schlomo


Schlomo  tu pense qu'ils était en couple pour ton anecdote ? je parlais surtout des couple, pas d'un inconnus s'en prenant a une femme, car en effet si la femme demande de l'aide ouvertement, on ne peu rester insensible ! de même qu'une personne âgée ou un gamin en difficulté...

C'était disonsn un couple occasionnel ou intermittent en tous cas c'est ce que nous a dit la dame après lorsque nous la ramenions chez elle.
J'ai appelé aussi la police dans la foulée pour éviter que Monsieur revienne se "venger" a priori  selon les FO il était malheureusement coutumier du fait
« Modifié: 30 juillet 2020 à 13:36:14 par Schlomo »

30 juillet 2020 à 10:09:44
Réponse #16

Tompouss


De même pour une femme "battus" en plein rue par leurs conjoint, hélas, c'est un nid a embrouille d'intervenir, les gens font des choix, acceptons les.

Même remarque, j'ai failli intervenir il y a peu face à une "racaille" qui secouait un peu trop à mon goût sa "copine", genre il la suivait dans la rue en voiture descendait l'insulter et la bousculer, elle continuait de marcher, il refaisait 10m en voiture (pitoyable), on voyait au dialogue qu'ils vivaient ensemble et en gros elle voulait se barrer. Me femme a coupé court mon élan en me disant "elle veut se taper ce genre de merdes, qu'elle assume" .

Plus jeune je suis intervenu aussi face à un mec qui molestait sa compagne en public, je me suis retrouvé avec les deux face à moi ensuite, ça donne envie de secourir  ::)

Risquer la morgue ou la prison pour sauver un proche ou recadrer quelqu'un qui m'a directement fait du tort/mis en danger/menacé je veux bien mais pour une inconnue qui risque en plus de témoigner contre moi, non merci  ;)

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

30 juillet 2020 à 13:39:12
Réponse #17

Schlomo


Je peux comprendre vos réticences.

Dans mon cas, vu la situation, route déserte, 3h du mat', alcool... je pense qu'il y avait clairement un gros risque pour cette dame.
Ma femme était restée dans la voiture et pouvait appeler les FO si cela dégénérait

15 octobre 2020 à 15:08:24
Réponse #18

JeromeSud


Ce que tu risques ?
Dans la mesure où tu te décris avec sincérité comme quelqu'un au profil absolument pas délinquant et sincère en cas de contrôle.
Porte de la Chapelle à Paris, ok d'accord, je vois... :-\

Avec un petite bombe au poivre (20, 40 voire 50 mL) ou guardian angel --> la plupart du temps rien du tout.
(évidemment tu trouvera toujours des récits où on te racontera le contraire, mais toujours re contextualiser et prendre avec des pincettes).

Avec une puissante lampe tactique (une Fenix, une Nitecore...) ne présentant pas de couronne crénelée --> rien du tout.

Avec un couteau CRKT, Ka Bar, Karambit... --> des emmerdes.

Avec un canif Victorinox --> moyen en ville, surtout à Paris (capitale, lieux sensibles, policiers jeunes donc parfois moins expérimentés), mais ça peut très largement passer si il est dans un kit de premiers secours de poche (IFAK/ITK), par exemple (couper des vêtements, une ceinture de sécurité...)

Avec une télescopique --> des emmerdes, et par ailleurs à l'usage surtout dans la mesure ou ne frapper que les zones autorisées dans une vraie situation de défense de rue nécessite non seulement une solide maitrise de l'outil mais par dessus le marché, avec le stress n'est absolument pas garanti.

Avec un poing américain --> des emmerdes.

Avec un stylo, ou un magazine plié --> rien du tout, et d'ailleurs tactiquement beaucoup plus intéressant que la télescopique (pas de "zones rouges", effet de surprise, déjà en main).

Après ce genre de question sur les télescopiques et couteaux relèvent du marchandage : on cherche généralement à avoir le meilleur outil, le meilleur compromis efficacité/risques légaux, on cherche une confirmation sur un forum.
La réalité, c'est que pour un citoyen averti et préparé, au delà des objets mentionnés comme acceptables, l'étape suivante serait le port d'arme citoyen (arme à feu) sur le modèle US (certains États) ou de certains pays d'Europe centrale, mais il s'agit d'un sujet polémique (oui Guillaume, je sais !  :) ) et pourtant au combien intéressant en terme de débat.

Les autres moyens intermédiaires (TASER, télescopique etc) n'ayant pas beaucoup de sens dans la problématique du citoyen, ce dernier n'ayant pas les même prérogatives que les forces de l'ordre.
Préservation de soi et de ses proches au besoin (le plus souvent) par l'évitement, la désescalade ou la fuite pour l'un, obligation d'intervention requérant le minimum de force nécessaire pour les autres.

EDIT : quitter Paris et sa banlieue et d'une manière générale les grandes métropoles Française, comme indiqué plus haut par un des intervenants, est effectivement un excellente initiative, mais encore faut t'il pouvoir se le permettre (situation personnelle, professionnelle, matérielle).
Personnellement je suis un inconditionnel du retour sinon à la campagne dans nos très petites villes et villages, en tout cas dans des agglomérations largement plus à taille humaine.
Même si cela ne résout pas tout en terme de sécu perso, loin de là, cela a la plupart du temps un effet très positif pour l'individu, dans sa capacité à gérer cette problématique, dans la mesure où bien sûr on est déjà formé, préparé et actif.

« Modifié: 15 octobre 2020 à 15:27:50 par JeromeSud »
Un héros, c'est juste un abruti qui a eu de la chance.

16 octobre 2020 à 18:18:15
Réponse #19

Van


Citation de: JeromeSud

quitter Paris et sa banlieue et d'une manière générale les grandes métropoles Française, comme indiqué plus haut par un des intervenants, est effectivement un excellente initiative

C'est ce que font déjà les New-Yorkais :

Covid, violences : les New-Yorkais s’en vont
https://www.ladepeche.fr/2020/08/31/covid-violences-les-new-yorkais-sen-vont-9041730.php

« Modifié: 16 octobre 2020 à 18:30:17 par Van »

16 décembre 2020 à 12:19:47
Réponse #20

Whispering_Smith


A votre avis quelle est la taille idéale d'une bombe au poivre dans un milieu urbain ?  :huh:

16 décembre 2020 à 13:46:43
Réponse #21

Tompouss


A votre avis quelle est la taille idéale d'une bombe au poivre dans un milieu urbain ?  :huh:

La taille qui permet de toujours l'avoir à portée de main, même en short/t-shirt un jour d'été avec une capacité d'emport très limitée  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

16 décembre 2020 à 17:36:53
Réponse #22

Whispering_Smith


La taille qui permet de toujours l'avoir à portée de main, même en short/t-shirt un jour d'été avec une capacité d'emport très limitée  ;#
Dans ce cas pour moi ça serait une de 63 ml  ;D

17 décembre 2020 à 00:04:58
Réponse #23

JP4060


J'ai fini d'être sur le terrain il n'y a pas assez longtemps pour que mon avis soit déjà dépassé, au moins pour des gendarmes départementaux en zone rurale et des gendarmes mobiles en renfort en zone police nationale, y compris dans le métro à Paris. Ce qu'ont écrit plus haut des policiers est plein de bon sens et reflète leur pratique. Pour la lampe et les stylos, éviter ce qui fait trop "tactique". Un magazine roulé a l'avantage de pouvoir être dans la main en public sans attirer l'attention. Deux marqueurs bien solides (de couleur différente) ça peut être aussi une solution. Pour la lacry, je prendrais plutôt du gel (de poivre) que de l'aérosol, en petite taille (comme un marqueur, justement). Voir le petit livret de F... P..... consacré à son usage.
Usé mais valide

17 décembre 2020 à 00:48:22
Réponse #24

Whispering_Smith


J'ai fini d'être sur le terrain il n'y a pas assez longtemps pour que mon avis soit déjà dépassé, au moins pour des gendarmes départementaux en zone rurale et des gendarmes mobiles en renfort en zone police nationale, y compris dans le métro à Paris. Ce qu'ont écrit plus haut des policiers est plein de bon sens et reflète leur pratique. Pour la lampe et les stylos, éviter ce qui fait trop "tactique". Un magazine roulé a l'avantage de pouvoir être dans la main en public sans attirer l'attention. Deux marqueurs bien solides (de couleur différente) ça peut être aussi une solution. Pour la lacry, je prendrais plutôt du gel (de poivre) que de l'aérosol, en petite taille (comme un marqueur, justement). Voir le petit livret de F... P..... consacré à son usage.
Merci pour votre contribution au sujet, pleine de bon sens également.
Une petite question : à votre avis,  un spray au poivre de 63 ml (11 cm de hauteur environ)  serait obligatoirement davantage répréhensible qu'un modèle plus petit ?
De mon côté je trouve cette taille raisonnable, mais je ne suis ni policier ni gendarme, alors peut-être que je fais erreur... alors je préfère me renseigner.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //