Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une question aux policiers et gendarmes en exercice  (Lu 8181 fois)

17 décembre 2020 à 00:48:22
Réponse #25

Whispering_Smith


J'ai fini d'être sur le terrain il n'y a pas assez longtemps pour que mon avis soit déjà dépassé, au moins pour des gendarmes départementaux en zone rurale et des gendarmes mobiles en renfort en zone police nationale, y compris dans le métro à Paris. Ce qu'ont écrit plus haut des policiers est plein de bon sens et reflète leur pratique. Pour la lampe et les stylos, éviter ce qui fait trop "tactique". Un magazine roulé a l'avantage de pouvoir être dans la main en public sans attirer l'attention. Deux marqueurs bien solides (de couleur différente) ça peut être aussi une solution. Pour la lacry, je prendrais plutôt du gel (de poivre) que de l'aérosol, en petite taille (comme un marqueur, justement). Voir le petit livret de F... P..... consacré à son usage.
Merci pour votre contribution au sujet, pleine de bon sens également.
Une petite question : à votre avis,  un spray au poivre de 63 ml (11 cm de hauteur environ)  serait obligatoirement davantage répréhensible qu'un modèle plus petit ?
De mon côté je trouve cette taille raisonnable, mais je ne suis ni policier ni gendarme, alors peut-être que je fais erreur... alors je préfère me renseigner.

17 décembre 2020 à 15:10:22
Réponse #26

JeromeSud


63 mL ça commence selon moi à faire un peu gros (et ce faisant ça risque surtout aussi de finir dans le tiroir  plutôt que dans la poche). Les modèles idéaux sont pour moi les 20 (22 mL chez Sabre Red) à 40 mL, éventuellement jusqu'à 45 / 50 mL.
Dis toi bien que quelques mL de différence sur un outil, qui lui même ne représente à son tour qu'une partie très mineure de toute ta stratégie (détection, évitement, désescalade, langage non verbal, mains nues...), ne pèsent pratiquement rien en terme de gain.

De même que JP4060, je te recommande le jet liquide.

Testés personnellement à plusieurs reprises (sur des cibles pour essai), ces modèles de spray fournissent entre 6 et 8 jets d'une seconde environ à pleine puissance, ce qui est suffisant contre 1 ou 2 voire peut être 3 agresseurs (en terme de quantité j'entends ! d'un point de vue tactiques les choses sont beaucoup plus aléatoires, bien qu'à l'usage il semble apparaitre que ça ait bien aidé dans ce cas de figure).

Mais surtout entraine toi avec, prends un spray inerte ou 2, fais des drills.
« Modifié: 17 décembre 2020 à 15:18:55 par JeromeSud »
Un héros, c'est juste un abruti qui a eu de la chance.

21 décembre 2020 à 18:49:51
Réponse #27

Whispering_Smith


Alors exactement, 6 lacrymos et 4 fois la telescopique. J'habitais Porte de la Chapelle et j'ai un chien. Qui est une source d'emmerdemants incroyable. Pour défendre mon chien 4 Lacrymo contre des Am-staff, dont un telesco contre un maître n'acceptant que sont chien pique (je precise que mon chien était chaque fois tenu en laisse et sous contrôle). Deux fois la telesco pour des nanas qui se faisaient arracher leur sac et deux embrouilles pour des mecs qui cherchaient des embrouilles, dont un, ou les fouteurs de m*rde étaient surveillés par des flics (heureusement je n'avais utilisé que ma bombe).
Et vraiment, je vous promets que j'évite au maximums les emmerdes...
Matthieu, quels modèles/marques de spray OC as-tu utilisé à chaque fois ? (Si tu te souviens)

25 décembre 2020 à 23:06:41
Réponse #28

Whispering_Smith



Avec une puissante lampe tactique (une Fenix, une Nitecore...) ne présentant pas de couronne crénelée --> rien du tout..
Tu parles de lampes tactiques, laquelle conseillerais-tu pour un port discret et urbain? Fenix et Nitecore sont deux excellentes marques, mais ma Nitecore EC11 n'a pas une très bonne autonomie... j'aimerais faire l'acquisition d'une nouvelle lampe, je suis tombé sur les Fenix PD25 et PD35 qui ont l'air pas mal.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //