Perso, j'avais 2 paires de chaussettes (en laine et haute car port du kilt) : une que j'avais le samedi et une pour la nuit et le dimanche. Si nous étions restés plusieurs jours, je pense (après coups) que j'aurai gardé la deuxième paire que pour la nuit et ainsi la garder sèche et remis la paire mouillée le matin (qui n'a pas pu sécher la nuit).
De toutes façons, ça faisait splotch dans mes chaussures au bout de 10 minutes le dimanche matin, j'ai donc mouillé une paire sèche pour rien. Je suis content d'avoir fait cette erreur sur deux jours et pas plus car j'aurai perdu du confort sur la nuit suivante.
Il est important de sécher les pieds au moins une fois par jour. Et si possible de dormir avec les pieds secs. Particulièrement dans l'enveloppe de température 10°C/0°C (et même parfois +15°C/0°C).
A titre personnel il m'est arrivé dans ces conditions de garder des chaussures trempées durant 72H tout en pataugeant dans l'eau sous une grosse pluie presque continue....résultat pour moi et quelques camarades : un début de pieds de tranchée (chillblain en anglais) ayant nécessité de marcher en chaussons durant une petite semaine.
En français on ne distingue pas le Chillblain du "Pieds de tranchée" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_de_tranch%C3%A9e La chaussette sèche est la meilleure amie du biffin. Si vous partez à la guerre, prenez de nombreuses chaussettes. C'est pas takticool, mais ce n'est pas un truc d'amateur.
Bill Mauldin :
Sinon le vieux truc du sac plastique en dehors de chaussettes sèche au petit matin afin de sécher une chaussure trempée et d'éviter de tremper directement les chaussettes, fonctionne. Il faut juste éviter de le conserver trop longtemps.