Bonjour Tous,
Sortie écourtée pour moi ( et par là même aussi pour Nox)...
Du coup, fin du week end le samedi midi....
J'attendais le Mulvivor avec impatience et avec Nox, on avait décidé d'arriver le vendredi soir.
L'explication:
Vendredi, Je récupère Nox à la gare de Clermont à 19h00 et on va sur site. On sait que certain(ne)s y seront également et après un échange de sms avec Eric et Max la veille, le lac semble être un point de rendez vous probable...
On pose la voiture, on rassemble les affaires et nous voilà en marche (de nuit bien sûr) sous la pluie et le vent.
On suit la trace gpx et la carte, qui nous mènent au lac et ce malgré la marche à la frontale (en fait une seule pour deux, ça a suffit).
Il fait froid (relativement ) ( pluie et neige mêlées), pas mal de vent...
Bien entendu, on trouve personne vu l'heure et qu'il aurait fallu faire le tour du lac pour trouver certains déjà sur place.
On trouve un coin pour se poser, après avoir regardé qu'on ne se prendrai pas un arbre sur le coin de la gue*** et on pose les tarps.
On papote, on mange et on va se coucher.
Sauf que voilà:
J'ai décidé de tester du matos que j'ai fait: un quilt en apex et d'autres choses...
J'ai bien sûr pris en back up mon matos habituel mais bien entendu, je l'ai laissé dans la voiture par flemme .Je me dis que ça va le faire avec mon change pour la nuit, ma petite doudoune d4 s'il le faut.
J'ai bien des doutes et en fais part à Nox dès le début mais bon, vu le nombre incalculable de sorties, randos (pour certaines galères) sous la pluie la neige, je persiste.
2 heures après le couchage, j'ai froid: je mets la doudoune, le bonnet, le tour de cou... J'ai bien de grosses chaussettes et me suis changé complètement pour être sec...
ça tient un peu puis re froid: je mets le pantalon par dessus le caleçon long en mérinos: le quilt est trop juste. ça ne vient pas du sol, je suis bien isolé et le montage du tarp me protège de la pluie et coupe assez le vent.
J'arrive à dormir un peu mais me réveille car J'AI FROID! Le reste de nuit est galère. Je pense à me lever pour me faire chauffer une boisson chaude mais bien entendu, je ne le fais pas.
Réveil matin, je dis à Arnaud que j'ai eu froid, lui pas du tout. petit déj, il pleut encore, même plus, le vent a forci.
Je traîne, je mange un peu mais sans plus.
On range vite et retour à la voiture au point de rendez vous, sous la pluie et on arrive juste à l'heure, les autres nous attendent.
Comme décidé, je change de sac de couchage pour prendre mon synthétique et de sac à dos et c'est parti! Dans le groupe des muls et des gens d'ici (avec lesquels je n'aurais pas pû échanger malheureusement) , chouette! on va pouvoir échanger et parler matos...
SAUF QUE:
Il pleut toujours et il fait du vent, je suis maintenant bien mouillé. Durant la pose de midi, on finit par tendre un tarp comme d'autres l'ont fait pour s'y abriter. Je constate que j'ai perdu une partie de ma motricité fine lorsque je fais les noeuds. J'ai encore plus froid du fait du statique et décide de changer mon haut car j'ai la polaire mouillée et je constate que mon rain cut est aussi mouillé dedans qu'à l'extérieur de même que mon bas. Je commence à claquer des dents: hypothermie....
Là, le groupe va se remettre en route pour continuer la rando et je me dis que j'ai des affaires sèches à la voiture (prévue pour le retour). J'informe Max et Diesel que je retourne à la voiture et que je les rejoindrai sur le point prévu de bivouac. Nox m'accompagne bien sûr (merci camarade, j'ai pourri ta sortie aussi).
Je rassure Max en lui disant que je ne me paumerai pas et nous voilà partis.
Après la marche, nous voilà à la voiture. On fait chauffer une boisson chaude ( café), on se mets dans la voiture et je m'enroule dans le duvet. Je n'arrive pas à me réchauffer... On reste presque une heure comme ça. Réflechissement...: qu'est ce que je fais? Put*** mais qu'est ce que j'ai fait de tester le matos CE JOUR LA? C'est pas comme si je n'avais pas le back up en plus... ON aurai pu rester plus près hier soir de la voiture au cas où... Mais en fait non...
Bilan rapide (enfin presque) il pleut encore et fait pas mal de vent, persister me ferait encore plus galérer pour rejoindre le lieu de bivouac et attendre les autres...
Décision est prise arrêter les frais; Nox est d'accord, j'envoie un sms aux gentils orgas pour les prévenir et retour maison...
J'alterne les moments de chauds et froids et aujourd'hui j'accuse le coup...
Bilan:
Sortie gâchée, je n'ai pas pu profiter de rencontrer des gens sympas, revoir certains ( sous les capuches et en marchant, c'est pas facile) et j'ai aussi écourté la sortie d'Arnaud...
CONCLUSION:
Une série d'erreurs (par flemme, par habitude).
Si j'avais été en rando longue, je me serai mis dans mon sac de couchage direct (celui récupéré à la voiture au rendez vous) après avoir monté le bivouac, changé et me serai fait des boissons chaudes...
Et bien sûr, NE PAS TESTER DU MATOS QUE L'ON SAIT JUSTE DE CETTE MANIERE!!! (c'est pas faute de le savoir...)
Mes plus plates excuses à Merlin et Diesel (et Nox bien sûr); j'espère que je ne vous ai pas donné trop d'inquiétudes... je me suis puni tout seul...
Bien à vous,
Ben