Pour éviter les problèmes de biais de confirmation dans la recherche d'information, il faut aussi penser au fait que les moteurs de recherche ne sont que des algorithmes, des robots et sont là pour te donner "ce que tu veux" sans réfléchir.
Normalement quand on effectue une recherche sur Internet, on a tendance à la faire la plus précise possible pour que le résultat soit le plus pertinent possible. Mais si tu tapes "danger + fermentation" par exemple dans un moteur de recherche, il est normal que ce moteur te donne en priorité que des sites qui parlent des dangers de la fermentation au risque que tu te dises si y'a autant de sites qui me disent que c'est dangereux (ou que c'est un complot), c'est que c'est vrai.Alors que si tu tapes "avantage + fermentation", tu n'auras pas du tout les mêmes résultats.
[et encore là c'est juste une question de choix de mots clés, et de recherches trop précises et orientées, je ne parle même pas du choix du moteur de recherche qui influe sur l'affichage des résultats selon qu'il prenne en compte tes recherches habituelles ou pas en te laissant dans ta bulle de filtre]
De la même manière, tu ne peux pas vérifier en permanence toutes les informations. Souvent, tu ne vas donc vérifier que celles qui t'interpellent, celles qui te font douter. Tu fais un pré-tri en fonction de ce que tu imagines de "plausible" et "non plausible" et paf tu risques de rester en plein "biais de confirmation" ou de te faire avoir par les techniques de mille-feuilles. Le nombre de fois où j'ai vérifié des trucs qui me paraissaient invraissemblables pour découvrir qu'ils étaient vrais et inversement, des trucs totalement plausibles qui étaient en fait faux, me fait dire qu'on ne peut pas uniquement se baser sur notre première impression.
Reste enfin la question de la confiance qui est à mon sens le plus gros souci actuel dans le phénomène des fake news et de l'éducation aux médias. Quand tu pars du principe que tu ne peux pas vérifier toutes les informations qui te parviennent, une des manières les plus simples d'y remédier c'est la confiance. Choisir plusieurs medias à qui tu donnes ta confiance pour t'informer. La perte de crédibilité actuelle dans les médias traditionnels est à mon sens une vraie catastrophe. On a tendance à croire que c'est le manque d'esprit critique le problème. Parce que c'est rassurant de se dire que c'est que les gens qui réfléchissent pas qui croient n'importe quoi, mais nous, non, on a un esprit critique, ça ne peut pas nous arriver... Y'a combien de personnes qui ont fait plein d'études et ont a priori des capacités d'analyse suffisantes qui se retrouvent chaque année embrigadée dans des sectes ?
Dans ma carrière, j'ai dû rencontrer deux jeunes dont si tu me disais qu'ils ont été radicalisés et qu'ils sont partis s'enrôler, ça ne m'étonnerait pas. C'était bien avant qu'on parle du problème d'ailleurs. Chacun d'entre eux étaient plutôt des gamins intelligents, qui questionnaient le monde, la société, qui étaient curieux, et voulaient se forger leur propre opinion. De l'esprit critique, ils en avaient... peut-être trop. Ils en avaient au point de tout questionner, de tout remettre en cause, de ne plus croire en rien, de se méfier de tous les médias, de tous les journalistes, de tout ce que disait le gouvernement, les scientifiques. Sauf que tu ne peux pas rester avec que des questions et aucune réponse, tu ne peux pas être que dans le doute. Alors quand quelqu'un vient avec une réponse à toutes tes questions, une vérité universelle, tu peux basculer dans la faille et t'y raccrocher. Et petit à petit l'esprit critique disparait, parce que si les medias disent autrement, c'est parce qu'ils nous mentent, ont des intérêts cachés, parce que si quelqu'un dit autrement, c'est qu'il est au mieux qu'un ignorant sans esprit critique qui comme la masse des moutons croient tout ce qu'il entend, ou au pire un membre du complot qui ment. Et alors là ça devient compliqué !
Je n'ai pas de réponse malheureusement, mais je ne suis pas sûre qu'on puisse tout miser sur l'esprit critique. En tout cas, il ne faut pas oublier que l'esprit critique ne veut pas dire tout critiquer, tout rejeter et se méfier de tout.