Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: question émouture  (Lu 5513 fois)

04 juin 2020 à 17:16:25
Lu 5513 fois

charles

Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est d'après vous la meilleur émouture pour un couteau style fallkniven f1/f1pro (en terme de dimensions), pour couper du bois, quelque tâches basique de sculpture, la solidité entrant également en ligne de compte.
J'ai cru comprendre que le match se jouait entre l'émouture convexe et scandinave. Qu'en est il des émouture plus ''éxotiques'' comme la ''scandivexe''?
Merci de vos avis
Bonne journée

04 juin 2020 à 20:52:48
Réponse #1

Rantanplan

Il n'y a pas de "meilleur", seulement des avantages et inconvénients.

En plus, ça dépend aussi de l'épaisseur du couteau, de la dureté, de la nuance de l'acier, de l'angle de ton émouture...

On n'en remplirait pas les forums si c'était aussi simple.  ;# La bonne nouvelle, c'est que si ya un coté qui coupe et un coté qui tient dans ta main, ya de fortes chances ça le fasse.  ::)

- full convexe = plutôt solide et durable, correct sur le bois et la viande, moins bon sur les carottes. Un plaie à affuter si on est fainéant.
- scandi = dépend de l'angle mais  plutôt fragile (après tu peux coller un fil en V pour palier), correct à redoutable sur le bois (selon l'angle, toujours) et la viande, effet merlin sur les pommes. Affutage pas très technique mais long en raison de l'importante quantité de matière à retirer.
- V +/- convexifié au fil du temps sur une émouture plate = coupe moins bien dans le bois que les deux du dessus, selon l'épaisseur du dos de lame est bon à moyen en cuisine, le fil est plutôt durable, plutôt solide, très facile à affuter, un bon compromis...

J'ai été impressionné par le pouvoir de coupe du Fallkniven A1pro (full convex), malgré le dos de lame de 7mm (mais manche qui ne convient pas à tous).
« Modifié: 04 juin 2020 à 21:25:18 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

05 juin 2020 à 00:18:23
Réponse #2

charles

Merci pour ta réponse
Je pense choisir la full convexe
Quand tu dis ''une plaie à affûter'' c'est à ce point là? Avec de l'acier CoS par exemple un petit coup au cuir à chaque utilisation ça suffit pour le garder rasoir ou il faut quand même passer à la pierre de temps en temps (hors ''dents'' sur le fil)?
Sympa le poster
Bonne nuit

05 juin 2020 à 08:18:04
Réponse #3

Patapon

Yo,

Quand tu dis ''une plaie à affûter'' c'est à ce point là?

Le convexe forme un ventre, alors que les pierres sont plates. Pour reproduire le convexe sur une pierre il faut donc affuté en faisant la balançoire....ou utiliser du papier de verre sur un tapis de souris, mais je n'ai jamais testé.

de l'angle de ton émouture...

Yep, et du coup l'angle va dépendre de la hauteur de l'émouture et l'épaisseur de lame.

Pour l'histoire du choix du couteau, il y a un adage par ici qui dit "le meilleurs couteau de survie, c'est celui que tu auras sur toi le jour où..."

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

05 juin 2020 à 11:53:27
Réponse #4

Kilbith

La forme la plus adaptée d'une émouture dépend du travail envisagé comme c'est le cas plus haut. Mais c'est seulement un facteur.

AMHA, on doit aussi se poser la question de l'affutage sur le terrain. Par exemple si on aime le combo mousse+papier de verre, alors le tranchant convexe est bien. Si on préfère une petite pierre plate ou un truc genre Lansky Crock Stick, alors on revient naturellement sur un tranchant classique. Particulièrement avec un Crock Stick.

Le F1 a existé en émouture standard et maintenant c'est un convexe. Pour moi le convexe convient mieux à ce couteau.

Entre autre parce que le VG10 traité par FK est assez dur et que le tranchant convexe apporte de la solidité (plus de matière derrière le tranchant) et évite le chipping.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 juin 2020 à 16:53:45
Réponse #5

charles

Pour l'affûtage qu'est ce que vous pensez d'une bande de papier de verre qu'on utiliserai comme avec un cuir à rasoir (souple)?
Quelqu'un a déja testé la ''scandivexe''? Si oui ça a donné quoi?
Ps: ça veut dire quoi ''AMHA''?

05 juin 2020 à 18:26:18
Réponse #6

Krapo

AMHA = A Mon Humble Avis ;)
Laissons glouglouter les égouts !

05 juin 2020 à 20:52:17
Réponse #7

bpc

J'ai cru comprendre que le match se jouait entre l'émouture convexe et scandinave.

je suis en train de me dire que le match ce serait plutôt entre émouture industrielle et émouture artisanale.....enfin, ça devrait l'être en tout cas.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //