Salut! En effet, ton huile me semble faite pour les lampes "à huile végétale" ou les petites veilleuses à pétrole, mais trop visqueuse pour une lanterne à pétrole classique.
En effet, l'huile végétale classique (colza etc.) ne monte guère plus haut que quelques centimètres dans une mèche en coton.
-> Donc c'est très bien dans les lampes anciennes faites pour (voir photos plus bas).
-> Ça doit passer dans une torche parce que le bec doit être bien chaud (huile fluidifiée) et les utilisateurs doivent accepter de tirer la mèche de temps en temps.
-> Et comme l'a dit François, ça passe dans une lampe à pétrole si tu maintiens ces quelques cm max entre l'huile et la flamme, et si tu ne montes pas trop la mèche.
Pour en revenir à ta question d'origine, voici les explications que je vois :
- marketing (et des "huiles pour lampe", j'en ai vu de toutes sortes, des trop visqueuses comme des dangereuses qui se sont effectivement enflammées dans une lampe);
- date basée sur l'équivalent alimentaire (après laquelle l'huile a un goût rance);
- dans une lampe, l'huile va "sécher" (huile plus ou moins siccative qui durcit au contact avec l'oxygène, temps très variable d'une huile à l'autre) et ce temps est indiqué par extension;
- confusion avec les pétroles qui peuvent se dégrader à cause des bactéries, notamment en présence d'humidité.
P.S. Lampes à huile vétégale, où on voit que la flamme est le plus près possible du niveau d'huile, avec un porte-mèche qui plonge dans l'huile pour la réchauffer et la fluidifier :
