'llo,
il y a tout près de la maison un puits d'une vingtaine de mètre de profondeur
Puits ou citerne enterrée ?
Si puits : alimenté par quoi, avec quel débit ?
On aimerait y rediriger une partie de l'eau des gouttières (l'autre partie allant vers une cuve hors sol) et se servir de l'eau du puits pour l'arrosage du potager, voire pour notre consommation personnelle après traitement.
Si puits : à priori une mauvaise idée. Les explications ont été données plus haut.
Si citerne : chiader le traitement des eaux entrantes et sortantes.
Je cherche donc une pompe et, résilience oblige, j'aimerais bien qu'elle puisse être utilisable avec deux sources d'énergie différentes "au cas où". Électricité et force manuelle, idéalement.
20 m, ce n'est pas rien. Remonter 1m
3 depuis 20 m, c'est un travail (m.g.h) d'environ 1000kg*10ms
-2*20m = 200 000 J avec un rendement de 100%.
Le débit disponible à la surface sera minable. Pour devenir utilisable, il faut considérer 10 m de hauteur de plus pour disposer de 1 bar en sortie, mais 0,5 bar, soit 5 m, suffiraient en fonction des pertes de charge de l'installation d'arrosage. (Diamètre, longueur, type de tuyaux, etc.)
Sachant que des bras moyens en bon état développent 50 W, et que 1W = 1 J/s, il te faudrait 4000 secondes de travail, soit environ 67 minutes, à fond, et toujours avec un rendement de 100%.
Comme 1000 J = 238,85 calories, ce sont aussi 47 770 calories dépensées : bien manger !

Les 2 sources (pour la "résilience") peuvent être l'origine de l'électricité : panneaux + secteur + groupe électrogène + …
Selon le débit et la quantité d'énergie disponible, la technologie de la pompe sera différente. Une pompe centrifuge ou bien un piston plongeur ou une membrane ne fonctionnent pas aux mêmes vitesses.
De fait, pour ne pas avoir de mode de défaillance commun, il te faudrait idéalement 2 installations de technologies différentes. (Moteur + transmission + pompe), chacun ayant ses problèmes
Il est regrettable que le puits soit "
à coté de la maison" car j'aurais aussi proposé une éolienne de western, mais c'est bruyant et lancinant. Sur un mat de 12 m, ça ne pose en principe pas de problème administratif en France, sauf site classé.
https://solutions-alternatives.org/fiches_techniques/les-eoliennes-de-pompage/https://www.sites.google.com/site/petiteeoliennedepompage/Pour la résilience, la conservation d'un treuil permettrait l'usage occasionnel d'un seau. Avec une complexification minime, l'énergie peut être apportée temporairement par un animal ou l'utilisation des jambes, elles sont 10 fois plus performantes que les bras.
Il serait aussi possible d'électrifier une
pompe à godets/à chapelet. En cas de défaillance électrique tu retournes au fonctionnement manuel ou cycliste.
Plus de détails = plus de proposition pertinente.
Chill.
EDIT : mise à jour de liens morts.