Salut, les FFP2... vaste question, plus complexe qu'il n'y paraît
J'ai suivi de près le sujet FFP2 vs masques chirurgicaux pour des raisons pro, avec recherches biblio et échanges avec différents niveaux d'autorité sanitaires françaises (dont tout en haut)... mais il y presque un an donc attention les connaissance/discours ont pu évoluer significativement
en (très) résumé, voilà un
aperçu du rationnel pour ne pas généraliser la recommandation des FFP2 (que la décision soit bonne ou non est une autre histoire):
-Historique de grosse polémique sur le port du masque chir avec volte-face du gouvernement (tout le monde s'en souvient sans doute), et du coup frilosité à changer encore les recommandations, et
risque évalué de réaction/mécontentement contre-productif-q
uestions de coût (x10 par rapport au masque chir)
et d'approvisionnement, le stock national de FFP 2 à ce moment là (quelques mililions) était périmés en grande partie, avec des élastiques qui se délitaient, et d'autres étaient de type "bricolage", avec un ajustement au visage imparfait (pas des "vrais FFP2" aux normes médicales, la manière dont la filtration est testée ne tient pas toujours compte de l'ajustage au visage). Sans parler des énormes dépenses engagées pour faire des stocks de masques chir devenant inutiiles, dans le secteur public mais aussi dans les entreprises privées.
-
pas/peu d'études spécifiquement sur l'efficacité du FFP2 sur la prévention de transmission du coronavirus, ni comparé au masque chir:
je rappelle que raisonner sur du théorique (tailles de virus toussa) n'est pas suffisant, ill faut voir ce que ça donne en pratique et c'est super dur à évaluer, sachant que la manière dont on porte un FFP2 change plus drastiquement son efficacité que pour le masque chir, et là on parle de la population générale, bonjour la migraine pour élaborer un protocole de recherche concluant.
-s
ystème d'élaboration des recommandations (HAS) pas fait pour tenir compte d'autre chose que d'études cliniques, en particulier pas de place pour les feedbacks terrains
-FPP2 recommandé pour certains soins médicaux mais grosse
querelle d'experts sur ce qui est considéré comme "activité à risque d'aérosolisation"
Le principal argument contre soulevé par les hygiénistes étaient que,
mal porté, le FFP2 serait contre-productif... ça rappelle les discours avant recommandation du masque chirurgical, mais attention aux conclusions hâtives: ce qui n'est pas vrai pour l'un pourrait l'être pour l'autre. En particulier le FFP2 est bien plus pénible à porter (correctement) sur de longues durées, du coup les gens touchent beaucoup leur masque, le retirent plus souvent, le laissent bailler ce qui effondre son efficacité...
En passant je ne sais pas si vous avez essayé de parler avec un FFP2... dans mon cas impossible qu'il reste scellé dès que parle. Oui j'ai un grand nez et j'articule beaucoup
. et là on passe potentiellement à une efficacité inférieure au masque chir!
Et on n'est pas les seuls à avoir ces débats, ils sont peut-être plus publiques dans d'autres pays.
un exemple de l'époque ici, qui mentionne aussi une composante d'inégalités sociales liée au coût:
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_masque-ffp2-obligatoire-l-allemagne-en-route-vers-de-nouvelles-restrictions-face-aux-progres-du-covid19?id=10674317Pour info j'ai un cheval dans la course, donc je ne suis pas forcément neutre: on est en train de soumettre une publi qui entre autres montrerait une corrélation entre la taux d'attaque/mortalité chez les pensionnaires d'EHPAD et le retard de généralisation du port du FFP2 dans les établissements en flambée épidémique covid... généralisation non recommandée d'ailleurs, pour laquelle on militait avec des arguments pratiques et pas forcémet bétonnés de manière scientifique. mais vu le nombre de facteurs confondants et notre taille d'échantillon, on ne peut pas en conclure grand-chose... en admettant que notre papier soit accepté/publié. données récoltées fin 2020 début 2021 avec 6 personnes qui bossent dessus (sur leur temps libre), et on va soumettre avant la fin du mois... ça donne aussi une petite idée des délais de publication des essais cliniques.
SI je me souviens bien les FFP2 ont été généralisés dans les maisons de retraites suisses dans les zones à forte incidence (le flemme de chercher des sources, sorry)