Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: cuisiner des petits oiseaux  (Lu 5583 fois)

09 mai 2020 à 20:21:08
Lu 5583 fois

promeneur4d

Pour cuisiner la volaille, comment vider et plumer c'est facile à trouver des infos, ou de faire avec le voisin paysan.
Mais qu'en est-il des petits oiseaux? comment fait-on avec des oiseaux de la taille d'un oeuf de poule?

J'avais mangé des grenouilles avec les os en Asie, donc je pense qu'on peut aussi manger les os. J'ai vu une recette ou il est dit de couper la tête et les pattes, les plumer puis flamber avant de les griller, mais de ne pas les vider.
Qui a déja cuisiné des petits piafs? Comment?

Ce n'est pas pour pousser au braconnage d'oiseaux, surtout de migrateurs de plus en plus rares.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

09 mai 2020 à 20:29:10
Réponse #1

Rantanplan

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

10 mai 2020 à 11:42:00
Réponse #2

guillaume

Je vide tout par principe. Je coupe les ailes et enlève les plumes. Plus par "habitude".

Je pense qu'on peut les plumer que grossièrement sur c'est pour les faire rôtir.

a+

10 mai 2020 à 12:13:46
Réponse #3

promeneur4d

Merci. Et tu les plumes à froid, ou à chaud comme la volaille? Et tu les vides par l'arrière, un peu comme les poules? Tu les manges avec les os aussi?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

10 mai 2020 à 12:22:41
Réponse #4

Loriot

Ma voisine, décédée depuis longtemps, les piégeait sur une planche avec de la colle. Elle les piquait ensuite sur une brochette (certains encore vivant) et les grillaient à la flamme du grill. Avec les plumes et tout.
C’était horrible à voir! Et l’odeur!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 mai 2020 à 13:25:17
Réponse #5

metabaron

Ma voisine, décédée depuis longtemps, les piégeait sur une planche avec de la colle. Elle les piquait ensuite sur une brochette (certains encore vivant) et les grillaient à la flamme du grill. Avec les plumes et tout.
C’était horrible à voir! Et l’odeur!

Mais est-ce que c'était bon à manger?  ;D
Les petits oiseaux, ça se rapproche du pigeon amha, donc vider, et plumer au moins grossièrement,à froid si on y arrive, sinon à chaud, si on peut. (trempage dans l'eau bien chaude) comme le dis promeneur4d pour les volailles.
Il existe des "recettes" de volailles en croute d'argile, à la façon croute de sel, qui est censée débarrasser la bestiole de ses plumes une fois cuite, mais jamais testé avec les plumes (on avait acheté un poulet prét à cuire)

10 mai 2020 à 13:45:19
Réponse #6

bloodyfrog

J'ai connu un papy qui chassait les merles et autres petits oiseaux à la sarbacane, un tuyau de cuivre et des billes d'argile qu'il faisait sécher lui même au soleil... Véridique.
Il ne fallait pas non plus le défier au billard français...
La sarbacane, c'était plus par jeu, mais comme il ne fallait pas gâcher, la mamie les vidait rapido, les plumait à la flamme de la gazinière et les cuisait en ragoût, avec du concentré de tomate et des légumes... la chair se détachait toute seule, et tout était très bon...

Dans une optique survie/vie sauvage, si on possède une gamelle, la cuisson de n'importe quoi en "bouillon" est la plus rentable. On assaisonne avec des arômates, des plantes ou des légumes, et on ne perd rien, gras, eau, vitamines, contrairement à ce qui peut rester d'un moineau cuit à la flamme du feu de camp...

RIP Luigi et Rita, vous m'avez beaucoup appris.

Manu.

10 mai 2020 à 14:52:35
Réponse #7

promeneur4d

Merci pour les partages intéressants.

J'ai trouvé des recettes dans l'argile pour des pintades et cailles, mais c'est aussi pour des oiseaux déja plumés.
Metabaron, t'as vu cette recette "à la croute d'argile" ou? Ca a l'air intéressant. Tu prends de l'argile relativement mouillé pour le faire?

10 mai 2020 à 23:37:47
Réponse #8

guillaume

Tout comme Pierrot. Sauf que j'ai toujours plumé à l'eau chaude. Par habitude peut être  :-[.

A+

11 mai 2020 à 12:00:00
Réponse #9

metabaron

Merci pour les partages intéressants.

J'ai trouvé des recettes dans l'argile pour des pintades et cailles, mais c'est aussi pour des oiseaux déja plumés.
Metabaron, t'as vu cette recette "à la croute d'argile" ou? Ca a l'air intéressant. Tu prends de l'argile relativement mouillé pour le faire?

Là par exemple:
https://fr.scoutwiki.org/Poulet_trappeur

11 mai 2020 à 13:12:15
Réponse #10

promeneur4d

21 mai 2020 à 13:21:25
Réponse #11

Dalz

En prlant des petits oiseau, ce weekend il s'agit de les compter pour voir si c'est toujours un bonne idée de les bouffer, et pour vous aider, l'identification des especes communes.
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.oiseauxdesjardins.fr/userfiles/Fichesespces/Fichestoutesespces-06-05-compress.pdf

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //