Salut, je vois qu'il y a pas mal de gens qui font un potager ici... pour ceux qui ont des problèmes de rats taupiers, avez-vous trouvé des solutions qui marchent?
j'ai récemment emménagé à la campagne... Après un été dernier correct (j'ai perdu 2-3 pieds de courge et quelques poireaux, sans plus), Ma saison s'annonce problématique, j'ai des nouvelles galeries tous les jours en ce moment (photo 1)...
entre certaines infos glanées sur le net et les solutions locales de mes voisins (hameau rural), voici ce que j'en retiens pour l'instant:
solutions inefficaces
-ultrasons solaires (ressemble aux champignons éclairage de jardin): seraient inefficaces
-pétards: efficacité temporaire, mais retour rapide des nuisibles
-poison: aucune envie de mettre du poison dans mon potager

-cette plante dont j'ai oublié le nom (photo 2): j'ai des galeries à moins de 50 centimètres de ces plantes que je laisse grandir dans mon potager

efficacité théorique des pièges (pour l'instant zéro succès avec celui en photo 3, mais je les pose sans doute mal... mes voisins agriculteurs me disent que c'est très aléatoire...
ce qui pourrait marcher:
-ouvrir les galleries dès qu'on les repère (ça fait un peu chantier mais bon...)
-bouteilles en plastique sur des fers à béton enfoncés dans le sol, qui ballottent avec le vent, créant un bruit qui les éloigne (photo 4): esthétique discutable mais semble efficace dans un périmètre de 1 à 2mètres... sauf lorsqu'il n'y a pas de vent! (et mon potager est entouré d'un mur en pierre, je pense mettre des fers à béton plus longs pour mieux attraper les courants d'air
-décoction de sureau (j'en ai plein sur ma parcelle): semble avoir été efficace l'an dernier: feuilles de sureau bouillies 30 minutes, puis macération couverte 24h: j'ai bourré la purée de feuille obtenue dans les galeries trouvées et ça a semblé marcher. le jus peut être utilisé comme un purin (dilué à 10%), mais à refaire dès qu'il pleut
à noter que le potager les plus productifs du village ne sont pas ou peu paillés, y compris une voisine qui aurait essayé et abandonné précisément à cause des campagnols... le paillage aggrave apparemment le problème... mais je voudrais essayer de pailler quand-même cette année (je suis têtu), si toute ma récolte est ruinée je reconsidérerai l'an prochain

et vous, pour ceux qui rencontrent ce problème, quelles solutions avez-vous adopté?