Nos Partenaires

Auteur Sujet: Création d'une petite enclume a base de raïl de chemin de fer  (Lu 3800 fois)

21 avril 2020 à 19:14:23
Lu 3800 fois

Olly

Bonjour.

Avant tout, si ce post n'est pas à la bonne place, veuillez m'en excuser, et n'hésitez pas à déplacer dans la section adéquate.

Cela fait quelques semaines que je regarde, avec admiration, les créations de couteau, d'enclume, etc.

J'ai pu récupéré d'un ami 2 rails de chemin de fer, et pas un seul assez long...

Le premier fait 7,5 cm de long, et l'autre 15,5 cm.

15,5, ça fait un peu court.. donc je pense les souder ensemble et faire une enclume de cet objet. Je vais évidemment bien creuser les deux parties, et faire plusieurs passes à l'arc.

Mes questions :

1) évidemment, je ne pourrait pas ressouder entièrement les deux objet à cœur, enfin, si je pourrais, mais cela me semble beaucoup de travail inutile.  Je pensais "rentrer" 2 ou 3 cm dans l'objet, donc le cœur ne sera pas soudé. De fait, connaissez vous un traitement pour éviter une prise de rouille au coeur de l'objet ?
(J'espère être clair  ::) )

2) tout en pensant à la question "1", je penses qu'il vaudrait mieux faire l'arrondi de l'enclume côté 15,5 cm plutôt que le côté 7,5, qui, risque de se retrouver en porte à faux, et donc de fatiguer plus rapidement, même si, on ne tape pas comme un bourrin normalement...

3) pensez vous que cet objet en vaut la peine, ne devrais je pas essayer de trouver un rail plus long?... Et puis il servira "exceptionnellement" et pas de façon journalière... C'est un peu ce qui me pousse à aller vers ça.

Je sais pertinemment qu'il serait plus facile de partir d'un seul morceau et pas de plusieurs mais là j'ai ça, j'ai des baguettes en rab, j'ai envie d'un défi...

Merci de me donner vos avis.

(J'ai un peu l'impression de partir vers n'importe quoi...)

Ajout: Un lien qui m'a donné envie....:

https://youtu.be/PzpyDj6hAc0
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

21 avril 2020 à 19:18:39
Réponse #1

modl

Salut.
Ma première enclume était comme ça. Le plus simple, trouve une brigade dans une gare, et demande à voir un responsable.
Mon premier bout de rail faisait 60 cm de long et m'a coûté une bouteille de blanc... ; ;)
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

21 avril 2020 à 19:27:05
Réponse #2

Olly

Salut Modl,et merci de ton avis extrêmement rapide !  :)

Moi qui pensais rôder comme un vautour et voler un bout...  Ton idée est simple mais pfff aller là bas, trouver quelqu'un en confinement, et gnagnagna...  ::)

Pourquoi pas me faire la main avec celle-ci et voir plus tard en faire une plus belle (plus solide) d'une seule pièce, à la limite, j'offrirai la première, qui a ce moment là ne servirait que de décoration à celui qui l'a offert les deux bouts de raïl ?... Ça ça me plaît bien tiens....

"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //