Je ne sais pas comment tu maitrise l'allemand, mais en allemand on peut combiner les mots:
Bauer = paysan
Haus = maison
Wehr = défense (entre autres)
Oui, je parle Allemand (enfin...
).
Je cherche à justement vérifier si le nom ne serait pas en fait trompeur.
- par quelles catégories sociales cet outil à été vraiment utilisé (noble - soldat - bourgeois - paysan - autre ?)
- à quelle(s) fin(s)
Le raffinement variable des modèles indique qu'ils n'étaient pas l'apanage seul des paysans.
De plus, le scramasaxe (comme l'indique Kilbith) est un antécédent de lame longue dans la même région (au Ve / VIIe siècle) et aurait servi de couteau à tout faire, à la fois arme et outil.
Enfin, les versions tardives employées par les corps pionniers des armées (ou carrément en outil de survie pour la Luftwaffe) semblent aussi indiquer une destination d'outil... dans un contexte martial.
Là encore, prudence, les kakis sont des farceurs: ils aiment bien les bidules d'apparat/symbolique/tradition (genre le dirk, justement, mais je ne me risquerai pas à le dire en face d'un para écossais
).
-----------------------------
Par ailleurs, les gravures représentant les personnages d'époque, peuvent fournir des indications sur les formes, mais il faut aussi tenir compte de l'intention des auteurs.
Je dis ça car je sors de la lecture d'un long article d'Histoire de l'art où il est question de la violence paysanne à partir des gravures.
https://books.openedition.org/pus/8727"Les images de paysans armés ne sont pas une preuve d’un état de violence endémique. Chaque élément iconographique a un sens mais les rapports au réel sont complexes. Quant au rapport éventuel entre l’armement des paysans et les homicides, il est contredit par les sources les plus immédiatement interrogeables, à savoir les lettres de rémission. La diversité des armes par destination qui ont causé la mort atteste en effet que l’on n’avait pas besoin du long couteau pour infliger une blessure mortelle."[...]
Force est alors de conclure notre étude sur une banalité pour les historiens de l’Art, mais qu’il est bon de rappeler : l’image renseigne toujours davantage sur son auteur et sur son public que sur son sujet. En l’occurrence, le corpus des images de violence participe du sentiment de supériorité des urbains et n’informe pas autant sur les mœurs rustiques. Le paradoxe est donc que l’iconographie de la violence qui ne montre que des paysans n’est guère une source utilisable pour étudier La violence et sa mesure.Du coup, je me pose des questions concernant les représentations: ces couteaux ont bel et bien existé, en grand nombre (popularité ?), comme en attestent les pièces archéo. En revanche, après quelques lectures à droite et à gauche, rien n'est sur concernant leur usage et leur destination.
Enfin, pour utiliser des choses ressemblantes, à titre de loisir, c'est sont des outils valables pour les travaux de campagne (militaire) et agricoles (et pour servir le gibier)... Mais est ce que ça a été vraiment le cas ? Je pense que oui, mais j'aimerai trouver des Historiens qui défendent (ou réfutent) cette thèse...
---------------------------------------------
Merci Kilbith pour tes pistes, très apprécié, je vais creuser.
EDIT: Porterait aussi le nom de "Rugger" (Ruger ?)
http://myarmoury.com/talk/viewtopic.28820.html