Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cherche informations sur les "longs couteaux" médiévaux  (Lu 10623 fois)

28 avril 2020 à 17:47:20
Réponse #25

Magic Manu

Re,

Le site Dictum dispose de morceaux d'acier japonais brut. Pour ceux qui voudraient vraiment se mettre à la forge véritablement "à l'ancienne" c'est probablement top.
ici : https://www.dictum.com/fr/aciers-cca/acier-lourd-japonais-pour-epees-tamahagane

Kilbith, le lien ne fonctionne pas. :'(
Hope for the best, expect the worst...

28 avril 2020 à 18:32:01
Réponse #26

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 novembre 2020 à 08:33:26
Réponse #27

Gaston444

Ce fil est très  intéressant, et permet de voir que les très grands couteaux, à mi-chemin ente arme et outil de coupe à la volée, sont tout ce qu’il y a de plus traditionnel, même en Europe, mais seulement à l’époque où la forêt la recouvrait encore... Le scramasax ayant même donné son nom à un peuple. Ces lames sont de vrais couteaux, car plus épais que les lames similaires des machettes du tiers monde: Une épaisseur due sans doute au bois nordique, plus coriace que la végétation tropicale...

07 novembre 2020 à 10:30:35
Réponse #28

Rantanplan

@Gaston

Les goloks, parangs, kukris, couteaux Atayals etc. Ont aussi un dos de lame assez épais.

Par l'intermédiaire de Kilbith, je pense que l'on peut expliquer cela par la qualité de l'acier qui n'étant autrefois pas homogène, était compensée par de l'épaisseur pour gagner en solidité.

En fait j'en sais un peu rien, je constate juste.  ;#

« Modifié: 07 novembre 2020 à 15:52:31 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //