Plaque DMT pour moi.
Affûtage par mouvement en longueur, presque parallèle au tranchant, en veillant à éviter toute variations d’angle en regardant les reflets sur la lame, sauf pour ouvrir l’angle un peu vers la pointe.
Ça c’est pour l”extra coarse”, ré profilage du v. Après, une lèvre apparaît d’un côté, et on l’use ou la casse en y allant plus ouvert du côté opposé, mais moins en parallèle et avec du plus fin, coarse, fine ou extra fine. Ceci cause le “micro tranchant” qui annonce la fin lorsque il est égal et n’accroche plus l’ongle en glissant du dos vers le vide. Le micro tranchant idéalement doit être agressif sur le papier sans accroc. 20 Dps au micro sur un v de 15 dps sur une base de demi millimétre sont idéal, mais habituellement seul une lame creusée (hollow grind) soulage les pressions latérales sur le tranchant assez bien pour du demi millimètre, lors d’une coupe à la volée par exemple.
Pour une lame au profil en V plat, la lame s’épaissit continuellement dès le v du tranchant, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette épaisseur augmente la pression du bois sur le tranchant, et beaucoup d’aciers vont se tordre là ou un profil en creux serait resté droit... Un profil en v plat sera peut-être avisé de finir sur un tranchant de 1 millimètre... (quoique certains aciers comme le 5160 tolèrent du demi millimètre à la volée) Le profil en v plat a, de plus, tendance à “coller” à la volée... Le convexe pleine hauteur ne colle pas mais coupe et s’aiguise mal, même si il fait de beaux copeaux...