Nos Partenaires

Auteur Sujet: Affûtage  (Lu 7879 fois)

08 avril 2020 à 18:32:03
Lu 7879 fois

Cecloud

Bonjour à tous

J'enchaîne les questions et sujets mais je suis complètement novice en couteau et affûtage / entretien.

Comme je le disais j'ai reçu en cadeau un victorinox farmer mais ce n'est pas tout j'ai également eu un douk douk carbonne

Le problème est: comment les entretenir et les affûter ?

On m'a conseillé de manière un peu unanime l'huile Balistoll pour le graissage.

Pour le reste j'ai cru comprendre que ce qui convient est la pierre naturelle à l'huile. En tout cas c'est ce que m'a dit le coutelier pour le douk douk mais je ne sais pas ce que ça veut dire...
Où trouver ces pierres ?
Quel genre d'huile ? La même que pour le graissage ? Une particulière ?

Bref comme vous le voyez je suis une bille et j'ai grand besoin de vous

Merci d'avance

08 avril 2020 à 21:02:13
Réponse #1

NicoDesBois

Bonjour,
Peu importe le matériel (pierre à eau, à huile, plaque diamentée, papier abrasif, galet, morceau de carrelage...), c'est le savoir-faire qui compte.

08 avril 2020 à 21:21:28
Réponse #2

Rantanplan

Bonjour,
Peu importe le matériel (pierre à eau, à huile, plaque diamentée, papier abrasif, galet, morceau de carrelage...), c'est le savoir-faire qui compte.

Nope.

Ces systèmes en "V", pour l'entretient courant, c'est mon meilleur achat, de loin.

Je n'utilise plus aucune pierres fines à la maison.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

08 avril 2020 à 21:28:00
Réponse #3

Kilbith

Le sharpmaker est vraiment pas mal c’est un maitre achat. Son seul défaut c’est qu’il n’apprend pas à manier les pierres simples et compact que l’on emporte.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 avril 2020 à 21:39:30
Réponse #4

Rantanplan