Ceci dit,ça fait cher pour ce qui reste dans la fonctionnalité une machette dont le côté pliant n'a d’intérêt que pour un para, et encore.
Qui dit système pliant donc sophistiqué, dit système fragile.
C'est clair. J'avoue ne pas du tout comprendre comment on peut doter un outil de percussion qu'est une machette, d'une articulation ! Ce genre d'axe d'articulation, j'appelle ça une
amorce de rupture...
Pour ce qui est des
serpes à 2 tranchants, c'est pareil j'aurais tendance à déconseiller : trop dangereux me semble-t-il. J'en ai utilisé une sur une ferme où j'étais de passage, même après 2-3 jours à faire du débroussaillage toute la journée, ben je n'étais vraiment pas à l'aise !
Le seul outil à 2 tranchants que j'ai utilisé avec assurance (et plaisir), c'était un « croissant » avec un manche de ~2m de long. Difficile de se blesser avec ça (par contre faut pas traîner autour).
Je profite du fil pour lancer une question à la cantonnade :
quel intérêt selon vous présente le « bec » d'une serpette italienne, par rapport à une machette droite ?Quand j'étais ado, ma mère m'avait rapporté d'un voyage en Indonésie une machette petite et légère (rien à voir avec les grandes brésiliennes), que j'ai adorée et qui m'a bcp servi pendant 15 ans... jusqu'à ce que quelqu'un me la pique dans un rassemblement en montagne. Snif.
Depuis j'ai acheté une serpette italienne, avec poignée en cuir donc, c'est assez léger (pour moi qui ne suis pas costaud), je l'emporte parfois en montagne pour « nettoyer » les chemins de rando, ou préparer un campement pour plus de qqs nuits. Mais au final je ne suis pas convaincu que ça soit aussi pratique qu'une machette !
Un ami qui a passé une décennie en Martinique, où l'outil à tout faire est le « coutelas » (machette droite), était même très dubitatif sur le « bec » en me voyant une fois avec.
Pour une serpe, qui sert à ébrancher un arbre qu'on vient d'abattre, je vois l'intérêt d'un « bec » : pour planter dans un rondin et le manipuler d'une main. Mais à part ça...
Question subsidiaire : à votre avis,
à quoi peut servir de faire un tranchant au bout de l'outil, sur la serpette/hachette Marbles rouge (en photo ci-dessus), ou la « machette » des Spetsnaz ?Le planter dans un arbre pour faire marche-pied et atteindre une haute branche ?